Page 5 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 5
La Gatineau 5 décembre 2013 5 La région toujours généreuse
GUIGNOLÉE DES CHEVALIERS
MANIWAKI - Paradoxalement, la période de fin d’année est celle durant laquelle les gens dépensent plus mais c’est aussi celle où ils sont beaucoup sollicités par des œuvres de charité. Guignolées des Chevaliers de Colomb, campagne de Centraide, denrées alimentaires, paniers de Noël, etc. Les causes sont multiples, toutes sont bonnes. Malgré tout, les budgets serrés ne semblent pas affecter les dons et la Vallée-de-la-Gatineau conserve sa réputation de région généreuse.
Pour preuve la Guignolée des Chevaliers de Colomb de Maniwaki qui se tenait dimanche dernier. En frappant aux portes des domiciles et en collectant aux coins de rues, les deux conseils ont amassé au total près de 13 000$.
Du côté du conseil 3063, c’était leur 66e guignolée. Après un déjeuner à la Légion canadienne, une vingtaine de bénévoles est allée à la recherche de dons, avec l’aide de jeunes cadets. Leur secteur s’étend sur Maniwaki sud, Messines, Bouchette, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Aumond, Kitigan Zibi, Montcerf-Lytton.
L’argent collecté, environ 6 500 $ (et il reste des montants à rentrer), ira à 63 familles dans le besoin inscrites sur la liste des Chevaliers et qui recevront des bons d’achats. «Nous ne pourrons peut-être pas toutes les satisfaire, commente le président de la guignolée André Riel. Nous procéderons donc par critères, par exemple les familles avec enfants en priorité. Mais malgré la crise, les gens restent généreux, même s’ils sont souvent sollicités. Des fois ils donnent des denrées alimentaires qu’on envoie au Pain quotidien, des vêtements, des jouets.»
Beaucoup de demandes
Du côté du conseil Jean-Thomas L’Écuyer 11973, la collecte a aussi été bonne avec 6 400$ pour leur 16e guignolée. Après un déjeuner à la salle Christ-Roi, 30 bénévoles ont sillonné le secteur Christ- Roi de Maniwaki, Egan-Sud et le pont de la rivière Désert côté nord.
Eux aussi donneront des bons d’achats à des familles dans le besoin inscrites sur une liste qui n’est pas encore complétée. Des familles sans travail, vivant avec le bien- être social ou le salaire minimum, des mères monoparentales, qui ont un budget nourriture très serré.
«L’an passé, nous avons eu beaucoup de demandes avec 55 familles, explique le Grand chevalier Gilles Pelletier. Nous donnons au maximum 150$ par famille. On collecte aussi des denrées qui sont remises au Centre de dépannage Christ-Roi.»
Gilles Pelletier n’a pas non plus constaté de baisse de la générosité ces dernières années. Les chiffres d’autres collectes le confirment aussi : 40 000$ au déjeuner du capitaine, 75 000$ au Défi têtes rasées du groupe Branchaud, 50 000$ au tournoi conjoint du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu et de la Fondation du Centre de santé, 400 532$ à la dernière campagne Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides dont 118 500 collectés dans la Vallée-de-la-Gatineau.
La 29e campagne Centraide, justement, bat son plein. L’objectif à atteindre est de 400 000$ dont 128 000$ dans la Vallée- de-la-Gatineau. Lors du lancement de la
campagne, la directrice de Centraide GLHL, Annie Lajoie, expliquait que «c’est 10 000 de plus que l’an passé. C’est ambitieux mais on peut se le permettre car les gens sont généreux».
Il faut savoir que 10% des personnes autour de nous vivent ou vivront une situation d’exclusion ou de précarité.
Sylvie Dejouy
Au quartier général du conseil 3063 avec, de gauche à droite au premier plan : Denise Riel, Jocelyne Mathieu, Gloriane Fortin. Au second plan : André Riel, Jérémy Langevin, Guylaine
Au quartier général du conseil 11973 avec, de gauche à droite : Pauline Pelletier, Rémi Carrière, Gilbert Wellen, Gilles Pelletier, Jean Saumure, Réginald Boileau, Pierre Lebrun, Pierre