Page 6 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 6

6 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau RÉSIDENCE DU VIEUX CLOCHER
Il manque environ 250 000$
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le projet de Résidence du vieux clocher avance à grands pas. La Coopérative de solidarité du vieux clocher Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau a tenu une conférence de presse afin de faire le point. Il s’agit de transformer l’église de Sainte-Thérèse en coop d’habitation de 12 logements pour personnes âgées.
Le projet est dans les cartons depuis deux ans. La Fabrique de l’Assomption de Marie a fait don de l’église, à condition qu’elle soit transformée en lieu d’hébergement pour les aînés. La coopérative de solidarité, maître-d’œuvre du projet, a été créée en mars 2011. Après de nombreuses démarches, la Société d’habitation du Québec a donné son engagement conditionnel en octobre dernier, par lequel elle s’engage à subventionner le projet et à garantir le prêt accordé par le prêteur agréé.
«L’église aurait pu être démolie mais les aînés ont donné beaucoup à la communauté et il fallait donner une deuxième vie à ce bâtiment patrimonial, explique Agathe Quévillon, membre de la coopérative. Sainte-Thérèse est un territoire dévitalisé. Pour le revitaliser, il faut plus de population.»
Par ailleurs, la population du village est vieillissante. En rencontrant les aînés
chezeux,lesmembresdelacoopératives ont défini plusieurs problématiques : l’attachement à son environnement, l’éloignement, l’isolement, le manque de services de proximité, etc.
Contribution du milieu
La résidence sera construite pour des personnes en légère perte d’autonomie. Les plans ont été confiés à l’architecte Robert Ledoux. Le bâtiment existant, situé au cœur du village, sera rénové et agrandi.
Le coût total du projet est de 2 578 081$. La subvention de la SHQ s’élève à 880 998$ et le prêt hypothécaire à 838 115$. Plusieurs contributions du milieu ont été accordées : 25 000$ de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, 5 000$ du Centre de santé et de services sociaux, 50 000$ de la MRC dans le cadre du Pacte rural, 100 000$ de la MRC dans le cadre du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, 25 000$ du CLD dans le cadre du Fonds d’économie sociale, 25 000$ de la Caisse Desjardins, 25 000$ de Nouveaux horizons (programme fédéral), 1 000$ de Stéphanie Vallée, 23 940$ de Novoclimat, 250 000$ de la municipalité de Sainte-Thérèse, 35 000$ de dons à confirmer.
À cela s’ajoute la contribution du milieu en biens et services : 80 500$ pour
  Les membres de la Coopérative de solidarité du vieux clocher avec, de gauche à droite : Agathe Quévillon, Martin Lafrenière, Pauline Carle, Solange Sirois, Lisette Routhier, Auriette
le bâtiment, 213 528$ de rabais de taxes capitalisé. Il va donc falloir aller chercher encore 250 000$ dans le milieu. Un comité de financement va d’ailleurs être mis en place.
Le maire André Carle insiste : «C’est un projet important pour la municipalité. On veut revitaliser le village, attirer des jeunes familles, garder nos aînés. Le conseil utilisera la vente de terrains saisis pour apporter sa contribution.»
Durant la conférence de presse, un couple, Gaston Lafrenière et Madeleine
Carle, a apporté son témoignage. La santé les a obligés à quitter Sainte- Thérèse pour s’installer dans une résidence à Gatineau : «Ça a été un coup dur, expliquent-ils. Nos amis sont restés à Sainte-Thérèse. Même si on a nos enfants là-bas, la vie n’est pas pareil. S’il y avait eu une résidence comme celle-ci à l’époque, peut-être qu’on ne serait pas partis aussi loin.»
Sylvie Dejouy
ACCIDENT DE LA ROUTE
Une femme blessée
LOW - Un accident de la circulation s’est produit vendredi vers9h30, près du 853 route 105 à Low. Un véhicule lourd et une voiture sont entrés en collision.
La conductrice de celle-ci, qui circulait en direction du nord, aurait dévié de sa voie pour une raison inconnue et percuté le camion qui venait en face.
Les pinces de désincarcération ont été utilisées pour sortir la victime. Gravement blessée, la femme de 43 ans, originaire de Gatineau, a été emmenée
au centre hospitalier de Gatineau où on craignait pour sa vie.
Le conducteur du camion a aussi été emmené au centre hospitalier mais pour y soigner des blessures mineures.
La route 105 a été bloquée dans les deux sens puis la circulation s’est faite sur une voie. Des enquêteurs et un spécialiste en enquête collision étaient sur place.
Sylvie Dejouy
  Une partie des partenaires avec, de gauche à droite : le père Gilbert Patry, Marc Dupuis, Luce Farell, André Carle, Claire Lapointe, Robert Ledoux, Christiane Carle.


































































































   4   5   6   7   8