Page 9 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 9
SOUPER DU CURÉ La Gatineau 5 décembre 2013 9 Soixante-quatre ans d’amour célébrés
GRACEFIELD - Il y avait de l’amour dans l’air samedi dernier. La Fête de l’amour était organisée par la Fabrique, pour les couples qui affichent 35 ans de mariage et plus.
Une messe a d’abord été célébrée par Mario Thibault, durant laquelle 22 couples ont renouvelé leurs vœux. «Chaque année nous organisons un événement comme celui-ci, explique ce dernier. C’est l’occasion de réunir les membres de la communauté et de célébrer l’amour, de montrer que malgré les moments difficiles dans un couple l’amour permet de passer à travers.»
Le soir, le souper du curé a réuni 145 personnes à la salle communautaire. L’occasion de procéder au tirage de la paroisse, avec à la clef une voiture. «Pendant quatre mois, des billets ont été vendus, explique Mario Thibault. C’est un apport important pour financer les frais de l’église, grâce à un gros groupe de bénévoles.»
Bientôt 65 ans
Parmi les invités, Donald Caron, 85 ans, et Carmen Barbe, 81 ans, formaient le couple ayant le plus grand nombre d’années de mariage : 64 ans. En juillet prochain, ils célèbreront leurs noces de palissandre pour 65 années de vie commune.
Originaires de Gracefield, Donald et Carmen se sont rencontrés «dans la rue, en
PAROISSE ASSOMPTION
Concert de Noël
Marie- Michelle Desrosier interprétera des chants de Noël au profit de l’église.
MANIWAKI - Marie-Michelle Desrosier sera en concert, samedi 14 décembre à 19h30, à l’église. Elle chantera au profit de l’église Assomption de Maniwaki. L’argent collecté servira à contribuer au financement de l’entretien de l’édifice et des frais de chauffage.
Marie-Michèle Desrosiers est une pianiste et une chanteuse québécoise. Membre du groupe «Beau Dommage», elle a fait carrière en solo par la suite et se démarque en produisant des albums de chants de Noël.
Avec sa voix envoûtante et son enthousiasme contagieux, Marie-Michèle Desrosiers transporte le public dans son univers de Noël. Elle interprète un répertoire varié alliant les chansons traditionnelles comme «Mon beau sapin» ou «L’enfant au tambour», à des chansons moins connues comme «Le petit sapin», chant traditionnel russe qu’elle a adapté en français. Avec beaucoup d’humour, elle offre aussi une reprise de la Bolduc «V’là l’Père Noël qui nous arrive.»
Parmi les moments émouvants du concert: «Happy Christmas» de John Lennon et «Ave Maria». La chorale de l’Assomption participera à quelques chants avec Marie-Michelle Desrosiers.
allant au théâtre». Un an plus tard, ils échangeaient leurs vœux, après une demande officielle au père de la fiancée, comme le voulait alors la tradition. Carmen n’avait que 17 ans, Donald 21.
De cette union sont nés 9 enfants, 17 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants. Certes il y a eu des moments difficiles, notamment lorsque Donald est tombé malade. «Mais on était heureux, assurent-ils. On a profité.»
Leur secret : «On se parle beaucoup. Aujourd’hui les gens se séparent trop facilement. Ils ne se parlent pas assez.» Ainsi, Carmen et Donald s’aiment toujours, comme au premier jour : «On s’est toujours aimés. On dirait que d’une année à l’autre c’est nouveau.»
Sylvie Dejouy
De gauche à droite : le père Mario Thibault, Carmen et Donald Caron.
Renseignements : 819-449-1400.