Page 8 - La Gatineau 5 décembre 2013
P. 8
8 5 DÉCEMBRE 2013 La Gatineau SOIRÉE CONTES
Du monstre à la drave
BLUE SEA - Quelque soit notre âge, on ne se lasse pas d’entendre des histoires. Le conteur Louis Mercier avait invité les amateurs de légendes à la bibliothèque, samedi.
La soirée n’avait pas trop bien commencé. Dans l’auditoire : la journaliste, le conseiller Éric Galipeau et sa petite fille. Qu’à cela ne tienne ! Louis Mercier n’est pas de ceux qui abandonnent si facilement, proposant de raconter quand même une histoire. Il ne manquait plus que la chaleur d’un bon feu de bois. Difficile en effet de ne pas se laisser emporter par l’histoire du monstre du lac Blue Sea, qui en fait vivrait dans le lac des Cèdres.
Tout à coup, un groupe de huit personnes a rempli la bibliothèque. Louis Mercier a enchaîné avec un conte sur la drave. Le conteur mêle habilement légendes, improvisation et faits réels ref létant l’histoire de la région.
À travers ses contes, Louis Mercier tente aussi de sensibiliser son auditoire au respect de l’environnement, à l’importance de préserver les lacs et forêts. Il est d’ailleurs membre de l’Association du lac des Cèdres, qu’il essaye de mieux faire connaître.
La prochaine séance pourrait bien se passer en plein air. Louis Mercier envisage une randonnée en raquettes suivie d’un arrêt dans un chalet. À suivre...
Louis Mercier et son auditoire dans la bibliothèque.
CPE VALLÉE-SOURIRE
Des enfants à moustache
LA GATINEAU - Le CPE Vallée-Sourire (Gracefield et Kazabazua) a souligné la Journée internationale des enfants d’une façon bien spéciale : enfants et éducatrices ont porté la moustache afin de contribuer au Movember, activité de sensibilisation aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Cette idée originale est venue de Manon Villeneuve, éducatrice.
Le CPE Vallée-Sourire organisait par ailleurs vendredi un souper à la salle municipale de Gracefield. Il a réuni environ 120 personnes et permis de collecter 2 400$.
Cet argent servira à l’amélioration des cours extérieures et à l’achat de jouets aux centres de Gracefield et Kazabazua. Les organisateurs tiennent à remercier les commanditaires, bénévoles et personnes présentes.
Un agrandissement de 25 places supplémentaires est par ailleurs prévu en septembre 2014 à Gracefield, afin de répondre à la demande. Actuellement, le CPE accueille 29 enfants à Gracefield et 34 à Kazabazua.