Page 7 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 7

La Gatineau 12 décembre 2013 7 Un beau cadeau de Noël
CHRONIQUE
DÎNER DU CLSC
santé
Les OGM... utiles
ou dangereux?
De nos jours, on parle beaucoup des OGM. On nous dit qu’ils peuvent être dangereux, qu’on devrait les éviter. On crie haut et fort qu’ils sont nocifs pour l’environnement et pour la santé de ceux qui les consomment. Mais quel est réellement le danger que représentent les OGM pour l’homme?
Un OGM (organisme génétiquement modifié) est en fait un organisme vivant dont le matériel génétique (ADN) a été modi é a n de lui conférer une caractéristique nouvelle, spéciale. Par exemple, on peut rendre une plante résistante aux insectes ou aux virus ou encore tolérante aux herbicides. On peut aussi modifier ses gènes pour éviter que les fruits et légumes qu’elle produit ne mûrissent trop rapidement, ce qui augmente leur temps de conservation.
A n de pouvoir déterminer le danger lié à la consommation d’OGM par l’homme, il est important de faire la distinction entre OGM et produit dérivé d’un OGM. Un OGM est un organisme vivant qui peut transmettre à ses descendants son matériel génétique lorsqu’il se reproduit. Le produit dérivé quant à lui n’est pas un OGM à proprement parlé. En fait, même s’il peut contenir des traces de matériel génétiquement modifié, il ne s’agit pas d’un organisme vivant. Il ne peut donc pas se reproduire et transmettre des gènes, ce qui réduit considérablement son potentiel de risque pour la santé de l’homme.
Au Canada, les seuls OGM commercialisés sont le canola, le maïs-grain et le soja, et ils sont principalement destinés à l’alimentation animale. Les articles que l’on retrouve sur les tablettes de nos épiceries sont quant à eux majoritairement des produits dérivés d’OGM, par exemple des biscuits faits avec de la farine dérivée de maïs génétiquement modifié. Ce faisant, leur risque potentiel pour la santé est donc grandement réduit parce que nous savons que ces produits dérivés ne peuvent transmettre les gènes modi és.
Une enquête de l’Université Laval a révélé que le panier d’épicerie d’un consommateur québécois contiendrait environ 3 % de traces d’OGM. Il est tout à fait probable que ce pourcentage augmente au cours des prochaines années. Mais rassurons-nous : les OGM comporteraient les mêmes risques pour la santé que les
aliments traditionnels, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
▲ Des employés du CLSC programme soutien à domicile avec de gauche à droite : Nancy Major, André Lafrance, Danielle Burlotte, Lyne Martel, Stéphanie Quevillon, Karine Riel, Kelly-Jean Moore, Mélissa Mongrain. Dans le rôle des lutins : Keira, Élyse et Marilou.
MANIWAKI - La tradition perdure depuis une vingtaine d’années. Tous les ans, le CLSC organise un dîner de Noël pour les usagers du soutien à domicile. L’occasion pour les personnes âgées de se faire belles et de profiter d’un moment joyeux.
Plus de 100 personnes se sont réunies au Château Logue : 50 usagers, 35 accompagnateurs, bénévoles et employés du CLSC. «Ce dîner est très demandé par les usagers, explique Karine Riel, travailleuse sociale au soutien à domicile. Pour certains, c’est leur seule sortie de Noël donc ça leur permet d’avoir la chance de faire au moins un dîner de Noël, de sortir de chez eux.»
Chaque usager et chaque accompagnateur a reçu un cadeau, offert par le Comité des usagers pour les premiers et par Suicide détour pour les
seconds. L’aide des commanditaires a aussi permis d’offrir des cadeaux par tirage au sort.
Les participants ont pris plaisir à écouter les chansons de Conrad Bénard, qui a réussi à faire danser quelques personnes.
Les services de soutien à domicile visent à offrir de l’aide à des personnes en perte d’autonomie ou ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle. Certains services sont aussi offerts aux proches aidants de ces personnes.
Ces services de soutien à domicile visent notamment à éviter l’hospitalisation, ou à en réduire la durée, et à faciliter le retour au domicile après une maladie ou une chirurgie.
Sylvie Dejouy
Wide Track à vendre
Spécial :
$ 5 500
Les Sports
FRÈRES
INCENDIE DANS UNE RÉSIDENCE Un homme gravement brûlé
GR ACEFIELD - Un incendie s’est déclaré dans une résidence unifamiliale de la rue Saint-Joseph, vers 4h30 dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les premières informations, l’incendie serait survenu lorsqu’un occupant aurait utilisé un accélérant pour démarrer le feu dans une fournaise au bois.
Un homme de 33 ans a subi d’importantes brûlures et a été conduit au centre hospitalier. Il a ensuite été transféré au Centre des grands brûlés de Montréal mais on ne craint pas pour sa vie.
Une femme de 31 ans a également été conduite au centre hospitalier pour y soigner des blessures, suite à l’inhalation de fumée. Elle a reçu son congé depuis.
Après l’extinction de l’incendie, l’expert en sinistre a demandé l’assistance de la Sûreté du Québec après avoir découvert du cannabis à l’intérieur de la résidence. Les policiers ont saisi du cannabis en vrac, de l’équipement servant à la production de cannabis et des armes à feu. L’enquête se poursuit.
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
819 449-1360
Sports Dault et frères, déjà 20 ans à votre service !
FINANCEMENT DISPONIBLE
Bearcat 660 turbo 4 temps Excellente condition garantie !


































































































   5   6   7   8   9