Page 8 - La Gatineau 12 décembre 2013
P. 8
8 12 décembre 2013 La Gatineau LAITERIE DES TROIS VALLÉES
Deux nouveaux distributeurs
LA GATINEAU - La Laiterie des trois Vallées organisait dernièrement une conférence de presse. Pas question de parler de l’arrivée des produits de la Laiterie de l’Outaouais dans la Vallée-de-la-Gatineau. «Nous voulons présenter nos distributeurs dans la région, lance Gilles Turgeon, directeur général. Il n’y a aucun rapport avec la Laiterie de l’Outaouais. Nous ne réagissons pas à eux mais au marché, c’est un développement normal de notre laiterie.»
La Laiterie des trois Vallées a fêté ses 20 ans le 1er septembre dernier. Le lait est recueilli notamment dans les fermes de la région, dont six propriétaires font partie des actionnaires de la laiterie. Il est ensuite embouteillé à la laiterie avant d’être acheminé, deux fois par semaine, dans deux entrepôts : l’un à Comeauville et l’autre à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, où les distributeurs récupèrent les produits au moins quatre fois par semaine.
La Laiterie des trois Vallées compte près de 70 points de vente dans la Vallée-de-la- Gatineau. «Il faut savoir que le lait blanc qui est mis sur les tablettes a une durée de vie de 28 jours depuis son embouteillement», précise Gilles Turgeon.
Pour ce qui est des distributeurs, Stéphane Danis et Annie Lacroix gèrent depuis un an le secteur de Messines à Lac Sainte-Marie
FOIRE DE NOËL
en passant par Gracefield. «J’ai travaillé pendant 12 ans à la salle d’urgence de l’hôpital comme préposé aux bénéficiaires, explique Stéphane Danis. J’ai voulu changer de carrière pour des raisons familiales. L’opportunité s’est présentée, d’autant que c’est du lait qui vient de la région.»
Sa conjointe Annie Lacroix l’a suivi dans ce projet. Elle s’occupe de la comptabilité pendant que Stéphane Lacroix assume la distribution.
Un autre couple forme désormais un duo de distributeurs, sur le secteur de Kitigan- Zibi, Maniwaki jusqu’à Grand-Remous. Il s’agit de Gilles Joly et d’Annie Galipeau qui occupent cette fonction depuis le 9 décembre. «Je travaillais au Maxi depuis 23 ans et je voulais relever un nouveau défi tout en continuant à servir les clients aussi bien que je l’ai toujours fait, explique Gilles Joly. J’espère que les gens vont continuer à m’encourager dans mon nouveau domaine et j’en profite pour remercier ma clientèle.»
Sa conjointe Annie Galipeau s’occupera elle aussi de la comptabilité, tout en encourageant son conjoint à «mettre tous ses efforts pour servir la clientèle et à aller chercher de nouveaux clients».
Pour Annie Galipeau, travailler pour la Laiterie des trois Vallées contribue à encourager les producteurs d’ici : «Ce qui
▲ De gauche à droite : Gilles Turgeon, directeur général ; Annie Galipeau et Gilles Joly, nouveaux distributeurs ; Katy Dufresne, contrôleuse ; Stéphane Danis et Annie Lacroix, distributeurs ; Harold Bélanger, qui s’occupe des ventes dans la Vallée-de-la-Gatineau.
est important c’est que le lait est collecté chez nous. Il faut supporter l’économie locale, donner la chance à tout le monde d’avoir une sécurité financière. L’achat local
est important, j’ai été élevé avec cette phrase. Il faut encourager les gens d’ici et j’invite tout le monde à faire de même.»
Sylvie Dejouy
L’artisanat en cadeaux
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Une trentaine d’artisans de Kitigan Zibi ont participé à la foire artisanale organisée au centre communautaire rue Fafard, samedi et dimanche. Il y avait un tas d’idées de cadeaux pour Noël, des œuvres d’art aux vêtements en passant par les objets artisanaux. L’occasion de trouver quelque chose d’original et de personnel à offrir, tout en soutenant l’artisanat algonquin.
Cette foire artisanale existe depuis près de 20 ans. «Avant, c’était la communauté qui l’organisait, explique Pamela Meness. Mais depuis deux ans, ce sont des bénévoles qui ont pris la relève. Sans ces bénévoles, elle n’existerait plus.»
En effet, l’année dernière, Rebecca
Printup, autrefois organisatrice de la foire, a pris sa retraite du bureau du chef Whiteduck. Dès qu’ils ont appris qu’il n’y aurait alors pas de foire, des bénévoles se sont regroupés pour poursuivre la tradition.
«Le but de cette foire est de promouvoir l’artisanat algonquin et l’esprit des fêtes, poursuit Pamela Meness. C’est un événement pas seulement pour la communauté mais aussi pour toute la région. Nous avons vendu des billets pour faire tirer environ 1 500$ de prix, grâce aux commerces de Kitigan Zibi et de Maniwaki.»
Les fonds collectés serviront à l’organisation d’une nouvelle foire l’année prochaine.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite, au second plan : Amy Morin, Laurie Decontie, Pamela Meness, Amanda Decontie, Jessica Miljour, Norma Decontie. Au premier plan : Savannah Delaney, Phoenix Meness-King, Asha Meness-King, Quill Cote.