Page 8 - La Gatineau 19 décembre 2013
P. 8

8 19 décembre 2013 La Gatineau
LUTTE À LA CONTREBANDE DE TABAC
Une pétition lancée sur des iPad
DÉLÉAGE - Pour lutter contre la contre- bande de cigarettes, l’Association québé- coise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a lancé une campagne de pétition électronique dans des dépanneurs de 10 circonscriptions du Québec, y compris dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’Association a installé un iPad dans certains dépanneurs, sur lequel les gens peuvent apposer leur signature. Le concept est simple et rapide, même pour les novices en électronique. «Nous sommes les seuls au Québec à utiliser ce moyen pour recueillir des sondages ou des pétitions dans les dépanneurs. C’est plus rapide par voie élec- tronique que sur papier et c’est aussi
valide», affirme Mme Guylène Villeneuve, consultante régionale de l’AQDA.
Le but de la pétition est de «faire en sorte que la lutte à la contrebande demeure la priorité du gouvernement en matière de stratégie de contrôle du tabac», note M. Michel Gadbois, président de l’AQDA. «En même temps, c’est pour débanaliser le fait que beaucoup de gens achètent des cigarettes de contrebande, c’est une sensi- bilisation auprès du grand public», sou- ligne Guylène Villeneuve.
La Commission de la santé et des services sociaux, dont fait partie la députée provin- ciale du comté de Gatineau Mme Stéphanie Vallée, se penche présentement sur la
  Une pétition sur iPad a été lancée contre la contrebande de cigarettes.
révision de la Loi sur le tabac et déposera bientôt un rapport de recommandations. L’AQDA estime que le gouvernement devrait cibler le problème de contrebande de cigarettes, plutôt que d’instaurer des régle- mentations sur la vente de tabac qui rendent difficile l’exploitation des dépanneurs. Le ministère des Finances aurait estimé que 15 % des cigarettes vendues au Québec en 2011 provenaient de la contrebande. Ce qui équi- vaudrait à 25 paquets de cigarettes vendus par dépanneur, par jour. «On demande au gouvernement d’aller à la source», remarque Mme Villeneuve.
L’objectif est d’amasser un minimum de 500 signatures dans la Vallée-de-la- Gatineau d’ici 2 à 3 semaines. Pour le moment, un iPad est mis à la disposition de la population à l’Épicerie 4 fourche/ Sonic à Déléage et un autre au Mini Marché de Gracefield. Toutefois, «il est possible qu’ils changent d’endroit ou que d’autres s’ajoutent ailleurs dans d’autres dépanneurs», souligne Mme Villeneuve. La pétition sera ensuite remise à Stéphanie Vallée, membre de la Commission de la santé et des services sociaux.
Janique Robitaille
  Guylène Villeneuve est consultante régionale de l’Association québécoise des dépanneurs en alimentation.


































































































   6   7   8   9   10