Page 6 - La Gatineau 19 décembre 2013
P. 6
6 19 décembre 2013 La Gatineau CUEILLETTE DE DENRÉES
Des enfants très généreux
MANIWAKI - C’est une belle tradition qui perdure depuis près de 25 ans : chaque année à l’approche des fêtes, des élèves de l’école Christ-Roi vont frapper aux portes des foyers pour collecter des denrées non périssables. Celles-ci sont remises au Centre de dépannage Christ-Roi, qui les redistribue à des familles dans le besoin. Un bon coup de main pour Sr Suzanne Vallières et Sr Denise Malette, qui gèrent toutes seules le centre avec l’aide de bénévoles.
Accompagnés de parents, 16 élèves de 5e et 6e année ont formé 6 équipes et sillonné le quartier du Christ-Roi et Egan-Sud, en soirée. Malgré le froid, la motivation était là et les sourires sur les lèvres des enfants. Boites de conserve, céréales, pâtes, riz, etc. «Chaque année les enfants rapportent pour près de 1 000$ de denrées alimentaires, note Sr Suzanne Vallières. Malgré le contexte économique, les gens sont très généreux.»
SERVICE INCENDIE
Et les besoins sont grands car cette dernière, à Maniwaki depuis seulement un an, a constaté une augmentation du nombre de familles qui viennent frapper à la porte du centre de dépannage. Chaque mois, environ 125 familles sont aidées. Les denrées sont distribuées à des foyers de Maniwaki nord, Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Bois-Franc, Egan-Sud.
Les enfants étaient fiers de revenir avec un beau butin. Des bénévoles ont prêté main forte pour réceptionner les denrées. Pour récompenser tout le monde, les sœurs avaient préparé un buffet de friandises.
Selon les enseignantes Céline Morin, 5e année, et Sylvie Vallée, 6e année, «cette initiative leur apporte la satisfaction d’aider la communauté et ça leur permet des les sensibiliser à la pauvreté».
Sylvie Dejouy
Quelques-uns des jeunes bénévoles entourés, de gauche à droite, de Céline Riopel, Andée Leduc, Armand Grondin, Sr Denise Malette, Sr Suzanne Vallières, Sylvie Vallée et Céline Morin.
Les pompiers visitent les garderies familiales
DÉLÉAGE - Comment réagir en cas d’incendie ? Quelles sont les consignes de sécurité ? Mélissa Miron et Sylvain Joanis font le tour des garderies en milieu familial afin de donner des conseils. Toutes celles de Déléage, soit 14, seront visitées dans le cadre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Mélissa Miron et Sylvain Joanis sont allés notamment chez Anick Gagnon. «Qu’est-ce
qu’on fait si on trouve un briquet ?» demande Sylvain. «On le donne à papa, maman, pépère ou mémère», répond un enfant. «Et si on se brûle, on fait quoi ?» questionne le pompier. Les petits savent qu’il faut «se mettre les mains sous l’eau froide».
Les pompiers ont aussi rappelé aux enfants qu’il ne faut pas s’approcher des objets chauds, que si l’alarme sonne il faut sortir en rang et à quatre pattes pour ne pas respirer la fumée. Sylvain Joanis a ensuite enfilé sa tenue de pompier et montré aux petits son matériel, afin de les familiariser et qu’ils n’aient pas peur si un jour un pompier vient les secourir.
Par ailleurs, les éducatrices doivent faire un plan d’évacuation, avec un point de rassemblement en cas de problème. Chez Anick Gagnon, les enfants savent qu’ils doivent rejoindre sa voiture rouge. Dès qu’un nouvel enfant rejoint sa garderie et tous les trois à quatre mois elle fait des exercices d’évacuation.
Pour leurs explications, Mélissa Miron et Sylvain Joanis se basent sur le Programme feu follet, qui vise à sensibiliser les enfants de3à5ansàlasécuritéàl’égarddufeu. «Quand nous avons appelé les garderies,
La visite vise notamment à familiariser les petits avec les pompiers.
tout le monde a été emballé, expliquent-ils. C’était une première. L’année prochaine nous aimerions faire plus d’activités, comme par exemple montrer la lance à incendie.»
Les deux pompiers tiennent à rappeler que, dans une garderie, une maison ou n’importe où, à la moindre odeur de fumée
il faut appeler le service incendie. De jour, de nuit, beau temps, mauvais temps, les pompiers se feront un plaisir de venir et c’est gratuit. Car comme dit si bien le proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir.
Sylvie Dejouy
Toujours aussi populaire auprès des enfants : le camion de pompiers.