Page 10 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 10

10 26 décembre 2013 La Gatineau FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Quelques conseils
de sécurité
LA GATINEAU - En cette période des fêtes de fin d’année, voici quelques conseils susceptibles de favoriser vos déplacements de façon sécuritaire et économique tout en protégeant votre propriété.
Les pneus d’hiver doivent être installés et respecter les les normes en terme d’usure.
Respectez les limites de vitesse et maintenez une distance sécuritaire entre les véhicules.
Prévoyez vos arrêts en tenant compte des conditions de la chaussée.
Il faut bien voir et être vu en dégageant toutes les surfaces du véhicule (vitres, capot, toit) de matières susceptibles de se détacher et causer des accidents. Phares et feux doivent êtes dépourvus de saletés ou
d’objets diminuant leur efficacité.
Respectez les espaces de stationnement tant au niveau des centres commerciaux que des autres édifices publics (magasins, centre hospitalier, etc). La règlementation prévoyant amendes et remorquage à ces endroits est en vigueur à Maniwaki et les frais sont élevés. Laisser descendre un passager est une chose, attendre qu’il ressorte en est une autre. Il est suggéré de déplacer le véhicule à un endroit où le stationnement est permis et revenir par la suite plutôt que de risquer une sanction pouvant s’avérer coûteuse. Cette démarche permet de faciliter le libre accès à ces établissements pour tous. Il faut aussi respecter les des espaces prévus pour les personnes handicapées.
Ne laissez aucun objet à la vue dans les véhicules, qu’ils soient stationnés dans les lieux publics ou à votre domicile. Tout objet est susceptible d’attirer la convoitise d’une personne. Verrouillez vos portières en tout temps dès que vous quittez votre véhicule.
Aux propriétaires de quads
Ne laissez pas de clé dans ou sur le véhicule ni même accrochée dans le lieu d’entreposage. C’est plus pratique pour vous mais pour le voleur également.
Entravez le véhicule à l’aide d’une chaîne de calibre approprié et d’un cadenas d’excellente qualité, de préférence résistant à la plupart des coupe-boulons (cutter).
Finalement, si vous partez pour quelques
jours, informez vos voisins ou amis pour surveiller votre résidence. Appelez la Sûreté du Québec pour signaler votre absence et fournir les coordonnées des personnes à contacter.
Passez de joyeuses fêtes en toute sécurité.
DÉJEUNER
Plus de 1 000$
à Centraide
CAYAMANT - Après plusieurs années d’absence, la municipalité a renoué avec le déjeuner de la mairesse au profit de Centraide. Et c’est un succès car 175 assiettes ont été servies.
Les années passées la municipalité contribuait en faisant un don de 400$. Cette année le conseil a décidé d’organiser un déjeuner qui a permis d’amasser 1 139$.
Le députée Stéphanie Vallée a aidé comme bénévole tout au long du déjeuner. Le préfet Michel Merleau, le député Mathieu Ravignat, Harold Sylvain, qui représentait Centraide, étaient au rendez-vous.
La mairesse Chantal Lamarche tient à remercier les six conseillers et le directeur général Stéphane Hamel pour avoir préparé le déjeuner ainsi que les bénévoles qui se sont joints à eux.
«C’est un privilège de vivre dans une aussi belle municipalité que Cayamant, riche non pas seulement de paysages et de lacs mais aussi de gens impliqués et dévoués à leur communauté», assure Chantal Lamarche.
▲ Chantal Lamarche est heureuse du succès de son déjeuner au profit de Centraide.
Félicitations
Vous voulez dire bravo ou même merci à un être cher à vos yeux ?
Voici le cadeau idéal.
Venez voir nos modèles de félicitations de toutes sortes (anniversaires, graduations, naissances, mariages).
Prix pour tous les budgets.
135-B, route 105,
à Maniwaki, ou appellez-nous 819 449-1725.


































































































   8   9   10   11   12