Page 9 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 9

La Gatineau 26 décembre 2013 9 La friperie devient Boutique koudon !
CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
MANIWAKI - Le projet de friperie initié par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) se développe. Désormais, dans le local 196 de la Cité étudiante, on parle de la «Boutique koudon !» De plus, la communauté peut retrouver les réalisations des élèves dans deux points de vente : chez «Fleurs et p’tits caprices» et «La mie sous la croûte».
«Nous les avons approchés et les propriétaires ont été emballées par le projet, explique Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat au CJE. Chez «Fleurs et p’tits caprices» on peut retrouver des coussins, foulards, sacs et vêtements. À «La mie sous la croûte» nous avons laissé des tabliers et napperons.»
Ce sont des créations fabriquées par les élèves, sous la supervision de Carolane Paquette, qui a été embauchée par le CJE pour donner des cours de couture.
En moyenne, une dizaine de jeunes se retrouvent au local 196 tous les midis et les deux soirs de transport scolaire. Ici, on donne des vêtements non modifiés aux personnes qui fréquentent la Cité étudiante. Dans les deux points de vente, ce sont des vêtements qui ont été modifiés par les élèves et vendus à prix modiques.
Par ailleurs, tels des entrepreneurs, les jeunes doivent gérer la «Boutique koudon !» de A à Z. Un conseil d’administration a été élu. Il est composé d’Elizabeth Hubert à la présidence, Blanche Thériault à la vice- présidence, Alexia Ledoux dans le rôle de la trésorière et Eva Feeny secrétaire. Le but est de les initier à l’entrepreneuriat et leur inculquer les valeurs qui vont avec comme l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ambition, la créativité, etc.
«Ils gèrent la boutique comme une coopérative, explique Sandra Fortin. C’est leur entreprise. Ils s’occupent de la petite caisse, fixent les prix, font de la promotion. Ils ont reçu pour cela une formation donnée par la Table jeunesse Vallée-de-la-Gatineau.»
Le local 196 accueille aussi les services du CJE pour aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi, les préparer à une entrevue,leurapprendreàfaireunCV,etc. Andrée David vient rencontrer les jeunes chaque mardi et mercredi midi.
Concours
Dans l’ensemble du Québec, le concours «Je m’emballe autrement» invite à créer une tenue de bal ou de tous les jours avec 80% de matières recyclées et un budget de maximum 50$. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes à la récupération de vêtements.
«Nous sommes actuellement en recrutement pour former un groupe avec une dizaine d’élèves du secondaire, précise Sandra Fortin. Une formation sera offerte par les organisateurs du concours qui se déplaceront à la Cité étudiante.» L’année dernière, les prix à gagner étaient des certificats cadeaux de designers québécois. Renseignements sur le site Internet www. enjeu.qc.ca
A noter que la friperie a toujours besoin de vêtements. Les personnes qui souhaiteraient en donner peuvent les apporter au CJE, 217 rue Principale sud, 819-441-1165.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Élizabeth Hubert, Sandra Fortin, Zoé Beauregard, Alexia Ledoux et Carolane Paquette.
VOYEZ LA MONTAGNE COMME VOUS
NE L’AVEZ JAMAIS VUE AUPARAVANT.
Tournez encore plus vite et dominez la neige la plus profonde. La PRO-RMK® 2014 de Polaris® de 189,1 kg (417 lb) avec système d’entraînement QuickdriveTM à basse inertie.
TerrainDomination.com/fr-ca/
▲ De gauche à droite : Carolan Lefebvre, Blanche Thériault, India-Ève Dénommé.
▲ De gauche à droite : Zoé Beauregard, Alexia Ledoux et Éva Feeny.
Cette offre est d’une durée limitée et est valide à l’achat de modèles admissibles sélectionnés, sous réserve de l’approbation de crédit de Financement auto TD® (FATD) sur les achats admissibles financés dans le cadre de ce programme. L’offre ne peut pas être combinée à certaines autres offres, est sujette à modification et peut être prolongée ou annulée sans avis. Consultez votre concessionnaire participant pour obtenir tous les détails et toutes les conditions. Le paiement mensuel et le coût d’emprunt varieront en fonction du montant emprunté et du versement initial/de la valeur d’échange. Le montant financé minimum est de 5 000 $. Exemple : 7 500 $ financé à 0,00 % sur 36 mois = 36 paiements mensuels de 208,34 $ avec un coût d’emprunt de 0 $ pour une obligation totale de 7 500,24 $. Polaris recommande à tous les conducteurs de motoneige de suivre un cours de formation. Ne tentez pas d’effectuer des manœuvres qui dépassent vos capacités. Portez toujours un casque de sécurité et tout autre équipement de protection. Ne conduisez jamais sous l’influence de l’alcool. ©2013 Polaris Industries Inc.
0%
0
36
6MOIS %SUR3
MOTONEIGES À PRIX RÉDUITS
POUR LES JOURS FÉRIÉS.
POLARIS INDUSTRIES ET LES CONCESSIONNAIRES POLARIS SONT DE FIERS COMMANDITAIRES DE LA LHJMQ


































































































   7   8   9   10   11