Page 14 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 14

14 26 décembre 2013 La Gatineau LOISIRS
Retour des randos en traineau
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Quand on arrive chez Jennilee Rollin et André Racine, un endroit magnifique avec vue sur la rivière Gatineau, une cinquantaine de Husky se mettent à aboyer. «Ils pensent qu’on va partir en randonnée», explique André. Le couple, originaire de Kitigan Zibi, a lancé cette année son entreprise, qui propose entre autres des randos avec des chiens de traineau : «Expédition Kiniw Zibi», Kiniw signifiant «rivière de l’aigle».
André est policier, Jennilee pompiste actuellement en congé maternité. «Nous travaillons sur ce projet depuis trois ans, expliquent-ils. Notre entreprise a été créée l’année dernière mais c’est cet automne que nous avons fait l’ouverture officielle.»
L’entreprise est née de la passion d’André, qu’il a transmise à sa conjointe. «Je suis un gars de bois, amateur de chasse, de pêche, de trappe, explique-t-il. J’ai toujours aimé les animaux. Avec un oncle, nous nous étions achetés chacun un Husky et on a fabriqué nos propres traineaux. Ma passion s’est amplifiée. Vers l’âge de 17 ans, j’ai eu jusqu’à 24 chiens.»
André a cependant dû se défaire de ses chiens, pour aller suivre sa formation de policier. Revenu dans la région, après 10 ans dans la police il a rencontré Jennilee et a fini par lui transmettre sa passion. «Je lui parlais souvent de mes chiens, explique-t-il. J’avais encore tous mes équipements. On a fini par acheter 40 chiens.»
▲ André Racine avec deux des derniers nés de la meute.
▲ André Racine présente l’un de ses traineaux utilisés pour les randonnées.
Aujourd’hui, la meute se compose de 57 Husky. Les jeunes entrepreneurs ont obtenu une subvention de 10 000$ du Centre local de développement, qui leur a permis d’acheter de l’équipement et des chiens. «Les randonnées en traineau n’existaient plus dans la région, explique André. C’est une tradition qui aurait dû rester. C’est d’ailleurs ce qui avait lancé la Pakwaun.»
Balade en pleine nature
André et Jennilee sont installés chemin Kagagi. « Un endroit formidable et bien localisé, assure le couple. Nous avons de superbes sentiers qui vont jusque dans la Forêt de l’aigle et qui offrent une grande variété. On peut emprunter un sentier à l’aller et un autre au retour.»
Faire une balade en traineau, c’est profiter de la beauté des paysages enneigés, en plein cœur de la nature, dans le silence absolu.
Pour une randonnée, il suffit de réserver. «Avant de partir, je donne une formation pour apprendre à conduire le traineau, prendre les virages, freiner, savoir quoi faire si les chiens s’arrêtent, explique André. Les clients conduisent leur propre traineau. Je suis en avant, avec un autre guide au centre ou à la fin en cas de gros groupe. Sur une
randonnée de trois heures, on s’arrête à mi-chemin et on donne une collation. À la fin de la balade on se réchauffe à la maison. C’est très convivial et familial.»
De un à 20 personnes, il y a plusieurs forfaits qui vont de une demi-heure à 7 jours. Il y a même des glissades pour les enfants, le temps de préparer les traineaux. «Nous avons eu beaucoup de réservations pour des fêtes de jeunes, expliquent André et Jennilee. Pour les couples, ils peuvent dormir dans la tente et nous donnons un aspect romantique.»
Il y a aussi des séjours avec un camp de trappeur dans la Forêt de l’aigle, pour montrer les traditions. Sans oublier les services de guide, pour la chasse à l’ours ce printemps dans le parc de la Vérendrye, pour la pêche cet été. Autre projet : installer un tipi pour faire de l’interprétation avec des chants algonquins, contes, etc. Le couple sera aussi présent pour la deuxième année à la Pakwaun.
Le Husky
La race du Husky est traditionnellement utilisée pour tirer des traineaux. «Ils ont un poil doublé, sont endurants et dociles avec les gens, précise André. Ils ne sont pas difficiles à dresser, ils le font entre eux. Avec cinq chiens, on peut aller jusqu’à 45 km/h.»
Chez André et Jennilee, il y a Nike, le chef de meute Danseur, Québec, etc. Le couple se souvient du nom de chacun.
L’été, ils les nourrissent une fois par jour, avec une livre de viande et une demi-livre de soupe. L’hiver, il faut leur donner deux livres de viande. «Ils ont besoin d’une bonne couche de gras, explique André. Ils ont une diète spéciale car ce sont des athlètes.»
Renseignements au 819-441-6931, expedition_kiniw_zibi@live.ca ; site Internet www.expeditionkiniwzibi.sitew.com ; page Facebook «Expédition Kiniw Zibi».
Sylvie Dejouy


































































































   12   13   14   15   16