Page 15 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 15

La Gatineau 26 décembre 2013 15 Les taxes en hausse de 0,8%
BUDGET
MANIWAKI - Lors de sa dernière réunion de l’année, le conseil a adopté son budget. Un budget en baisse de 178 000$, principalement en raison d’une baisse des revenus, qui passent de 7 660 000$ en 2013 à 7 575 000$ en 2014.
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 6 783 700$. Les autres activités financières (remboursement en capital de la dette et activités d’investissement) s’élèvent à 1 062 900$. Le budget d’opérations total est donc de 7 846 600$. «De plus, afin d’obtenir un
MRC
budget équilibré, nous utiliserons 155 100$ du surplus accumulé non affecté, 14 000$ du fonds LES et 102 500$ du fonds de roulement», précise le maire Robert Coulombe.
Cette année, un nouveau rôle d’évaluation a été déposé, effectif pour les années 2014 à 2016. Les taux de taxation ont été révisés dans les six catégories (industriel, non résidentiel, terrains vacants desservis, agricole, les six logements et plus, pour le résidentiel). Il en résulte une augmentation
de 2,5% des revenus de taxes foncières pour 2014.
En ce qui concerne les taxes de services (eau, égout, ordures et recyclage) la tarification a pu être diminuée de 23$ par logement. Cela est dû en grande partie à la diminution du volume de déchets envoyé au lieu d’enfouissement technique de Lachute, au profit d’une augmentation du volume de recyclage qui est moins dispendieux à traiter. Le total du coût pour ces services passe donc de 830$ à 807$ par logement.
«En combinant la diminution du taux de la taxe foncière et des taxes de services et l’augmentation de l’évaluation des propriétés, nous avons pu minimiser l’augmentation de l’ensemble moyen de la facture», explique Robert Coulombe. Donc la facture moyenne des contribuables augmente de 0,8%.
Enfin, concernant la taxe d’affaires sur l’ensemble de la valeur locative, le taux de 2013 est maintenu soit 3,50$ du 100$ de la valeur locative.
Vallée-de-la-Gatineau. «Il faut le considérer comme étant un acquis inconditionnel à la région, estime Michel Merleau. Il faudra sûrement sortir les gants de boxe et bien on les sortira.»
Par ailleurs, 250$ a été accordé au Club Richelieu La Québécoise pour l’organisation de la Pakwaun. «La Pakwaun fait partie du patrimoine événementiel de la région, qui devrait permettre un rapprochement avec la communauté de Kitigan Zibi», selon Michel Merleau.
Un règlement concernant le PDZA
LA GATINEAU - Le conseil des maires a tenu sa dernière réunion de l’année au Château Logue. Comme il en a pris l’habitude, Michel Merleau a commencé la séance en faisant un bilan de ses activités durant les semaines précédentes.
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a parlé de la rencontre à laquelle il a assisté, lors de la signature de la Politique de la ruralité volet 3. «C’est un autre instrument dont on va pouvoir se servir pourledéveloppementdenotreMRCavec
BUDGET
des sommes importantes», commente Michel Merleau. Ce dernier a annoncé par ailleurs que «nous allons faire un mini exercice de prévision pour prioriser les champs d’intervention avec des projets structurants porteurs d’avenir».
Parmi les points à l’ordre du jour, un règlement a été adopté afin de répartir les dépenses relatives à l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Un tiers des dépenses sera réparti de manièreforfaitaireentrelesmunicipalitéset
deux tiers de ces dépenses seront répartis selon la superficie zonée agricole de chacune des municipalités.
Parmi les autres points abordés, le 14 janvier à 10h, au centre communautaire de Gracefield, un comité plénier est prévu pour la formation des comités. La MRC a adopté une résolution afin d’appuyer la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais pour le maintien du cours de réparation d’armes à feu, au Centre de formation professionnelle de la
Des projets sans augmentation des taxes
MONTCERF-LYTTON - La municipa- lité a adopté la semaine dernière son budget. Un budget de 1 482 000$, en hausse d’envi- ron 140 000$ par rapport à 2013.
En effet, 144 000$ sont prévus pour le che- min Montcerf-Maniwaki, pour réparer la par- tie qui s’est effondrée il y a quatre ans. «Nous prévoyons d’avoir cette année l’autorisation du ministère de la Sécurité publique, explique le maire Alain Fortin. Je travaille sur ce projet depuis quatre ans. Le dossier est à Québec. J’espère aller en appel d’offres cet hiver.»
L’effondrement a été causé par la rivière Désert, qui frappe le chemin et en «mange» un morceau chaque année. Le coût des tra- vaux est estimé à environ un demi million de dollars mais les appels d’offres permettront de connaître le coût exact. Cette estimation comprend le rachat d’une maison car un déplacement du chemin est nécessaire et le nouveau tracé passe par une propriété dont le propriétaire a accepté de rebâtir plus loin.
La municipalité doit financer 30% du coût des travaux, le reste sera comblé par des sub- ventions. «Les 144 000$, nous sommes allés les chercher en subventions, ajoute Alain Fortin.
Il n’y a donc pas d’augmentation des taxes. Une bonne planification nous a permis d’éviter de faire un emprunt pour ces travaux.»
Pour un autre effondrement sur le même chemin, survenu au printemps dernier, le maire s’attend à aller en appel d’offres fin 2014. Mais ici, un enrochement sera possible, ce qui sera moins coûteux, et la municipalité n’aura à financer que 10% des travaux.
Les taxes
Pour la cinquième année, les contribuables ne verront par leur taxe foncière augmenter. Elle est maintenue à 0,88 sous du 100$ de l’évaluation. Cela, «malgré les investisse- ments majeurs qui ont été faits, comme le service de déneigement et le camion à incen- die, précise Alain Fortin. Nous avons acheté pour environ un million d’équipements l’an passé, sans augmentation de taxes et qui seront financés sur cinq ans». La municipa- lité prévoit aussi d’aménager sa propre carrière-sablière.
Montcerf-Lytton doit par ailleurs faire face à une augmentation de sa quote-part d’environ 11 000$. De plus, en 2014 la municipalité va subir une perte d’environ 30
▲ Le maire, Alain Fortin, présente un budget «équilibré avec de belles nouveautés et des gros travaux».
Fusion de services
créé et supervisé par le conseiller Ward O’Connor, explique Alain Fortin. Il s’agit d’étudier comment on voit Montcerf-Lytton dans les années à venir.» Le comité travail- lera notamment sur le zonage agricole, dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole, pour déterminer quelles terres sont cultivables et lesquelles pourraient accueillir de nouvelles constructions afin d’attirer des nouvelles familles.
Il y a aussi désormais un programme pour mettre en valeur et protéger le patrimoine. Le budget prévoit également d’aider les citoyens à se procurer des bacs à compost et quelques jours de formation au printemps avec la MRC.
«C’est donc un budget équilibré avec de belles nouveautés et des gros travaux qui sont prévus, conclut Alain Fortin. Cela nécessite une bonne planification. L’an prochain, un nouveau rôle triennal va rentrer, un beau défi va nous attendre.»
MONTCERF-LYTTON - Un nouveau partenariat entre Montcerf-Lytton et Bois- Franc vient d’être conclu : désormais la première municipalité s’occupera de la cueillette des déchets et matières recyclables de la seconde, à partir du 1er janvier.
Cela permet à Bois-Franc de payer moins cher, à Montcerf-Lytton d’avoir un nouvel apport financier et d’augmenter les heures de travail de ses employés.
De plus, des jeunes de Bois-Franc profitent du nouveau service d’aide aux devoirs.
Enfin, Alain Fortin annonce que plusieurs municipalités ont demandé à rejoindre le service de gestionnaire en sécurité incendie. Cela pourrait devenir effectif début 2014.
Alain Fortin se prononce pour une fusion des services entre municipalités : «Pour faire des économies et une meilleure efficacité, on doit être capables de s’entraider.»
000$ de TVQ non remboursée par le gou- vernement, dans le cadre du nouveau pacte fiscal. En effet, ce ne sera plus 100% mais seulement 60,2% de la TVQ qui sera désor- mais remboursé.
Le maire reconnaît que condenser le bud- get sans incidence sur les taxes a été un casse- tête : «Nous avons compressé les dépenses sans amputer les services, explique-t-il. J’ai étudier les dépenses des années passées.»
Nouveautés
Non seulement les taxes n’augmentent pas mais en plus des nouveautés sont prévues dans le budget. Il y a désormais un fonds dédié à la garderie scolaire pour assurer sa pérennité. Un programme d’aide aux devoirs est créé : il est assuré quatre jours par semaine, depuis décembre, par Louis Maheux, ancien professeur, avec accès à la bibliothèque et aux ordinateurs.
À cela s’ajoute un programme de dévelop- pement et de diversification. «Un comité sera
Sylvie Dejouy


































































































   13   14   15   16   17