Page 21 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 21

CHRONIQUE
SÉPAQ
La Gatineau 26 décembre 2013 21 Plus de 3 millions accordés
santé
LA GATINEAU - Le préfet Michel Merleau a assisté à une conférence de presse à Saint-André-Avelin, durant laquelle le ministre responsable de l’Outaouais Stéphane Bergeron a annoncé 3,11 millions de dollars d’investissements dans les établissements de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) en Outaouais.
Cette enveloppe est accordée par Yves- François Blanchet, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Les 3,11 millions serviront à l’amélioration des infrastructures de la Sépaq en Outaouais.
Les réserves fauniques outaouaises obtiennent 2,11 millions de dollars pour l’amélioration du réseau routier et la mise aux normes des infrastructures dédiées à la clientèle, notamment les chalets. La réserve faunique La Vérendrye recevra 3 millions de dollars, dont 1,372 million qui sera consacré à ses infrastructures situées en Outaouais. La réserve faunique de Papineau-Labelle obtient 1,75 million de dollars, dont 742 000$ serviront à des travaux dans l’Outaouais. Le Centre touristique de Lac Simon, acteur important de l’offre touristique en Outaouais, bénéficiera de 1 million pour l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants et la mise aux normes de ses réseaux d’aqueduc, d’égout et d’électricité ainsi que la réfection d’un pont.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec intitulée «Priorité emploi» et dévoilée par la Première ministre Pauline Marois le 7 octobre dernier. Les investissements associés aux différents volets de cette
Ces maux du temps des fêtes...
Le temps des fêtes représente pour la plupart d’entre nous une période de réjouissances, un moment dans l’année où se retrouve en famille ou entre amis le temps de célébrer un peu. Malheureusement, le temps des fêtes peut aussi être synonyme d’infections virales comme le rhume, la grippe et la gastroentérite, ou encore de troubles digestifs.
Les repas copieux sont coutume lors des festivités de Noël et du Jour de l’An. Avec eux viennent presque inévitablement les fameux troubles digestifs associés aux excès alimentaires : brûlures d’estomac, reflux gastrique, nausées, ballonnements, constipation, diarrhées, etc. Afin d’éviter ces désagréments passagers, rappelez-vous de ces petits trucs :
• Prenez une collation santé en  n d’après-midi pour ne pas arriver le ventre vide à un souper;
• Mangez lentement;
• Arrêtez de manger lorsque la
faim n’est plus au rendez-vous;
• Consommez de l’alcool avec
modération.
La propagation des infections virales est plus importante pendant le temps des fêtes. Par contre, de simples mesures d’hygiène peuvent vous éviter d’être cloué au lit pendant quelques jours alors que les gens autour de vous festoient! Voici donc ce qu’il faut retenir :
• Éviter autant que possible les contacts physiques avec les personnes infectées;
• Lavez vos mains régulièrement;
• Faites-vous vacciner contre la
grippe;
• Accordez-vous tous les jours
des moments de repos (le stress et la fatigue ont tendance à diminuer l’ef cacité du système immunitaire).
Un dernier conseil pour le temps des fêtes : hydratez-vous adéquatement. Buvez par exemple de l’eau, du thé ou de la tisane afin d’éviter la déshydratation si fréquente après un abus d’alcool. De plus, lorsque vous vous buvez suf samment, vous contribuez à améliorer
la qualité de votre sommeil, ce qui n’est pas à négliger en ce temps-ci de l’année.
Joyeuses fêtes!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ De gauche à droite : Frédéric Lussier, directeur de la moitié sud de la réserve de La Vérendrye; Jean-Luc Lussier, directeur du Centre touristique du Lac-Simon ; le ministre responsable de l’Outaouais, Stéphane Bergeron ; Paulette Lalande, de la MRC Papineau.
LA GATINEAU - En juin dernier, des cyclistes pédalaient de Gatineau à Messines pour sensibiliser la population aux services offerts par le Centre de cancérologie de Gatineau et recueillir des dons spontanés. Depuis le groupe a continué ses efforts afin de compléter le parcours du Cyclo-défi 2013 entre Montréal et Québec. Ils ont ainsi amassé la jolie somme de 86 613$ qui a été remise au Centre de cancérologie de Gatineau. L’argent servira à acheter de l’équipement.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les instigateurs du projet «Cyclo-défi pour vaincre le cancer», Élizabeth Britt et Denis M. Côté, organisent depuis déjà 3
ans le Cyclo-défi de Gatineau à Messines. «Les gens de la Vallée-de-la- Gatineau sont directement concernés puisqu’ils reçoivent leurs services de
cancérologie à Gatineau, explique Denis M. Côté. Les gens d’ici reconnaissent la qualité des services au Centre de cancérologie et ont toujours été généreux. Nous tenons à les remercier, en particulier les pompiers volontaires pour leur soutien et les Clubs de l’âge d’or. On se rappellera qu’avec la précieuse collaboration d’Édith St-Jacques, le Club de l’âge d’or de Messines avait organisé le souper pour les cyclistes. Nous nous devons de continuer
▲ Remise de chèque au Centre de cancérologie de l’hôpital de Gatineau. Dans la deuxième rangée, à droite, les instigateurs du projet pour la Vallée-de-la-Gatineau, Elizabeth Britt et Denis M. Côté.
politique dans les établissements de la Sépaq en Outaouais vont créer 16 emplois, dont 12 emplois directs. Selon le président- directeur général de la Sépaq, Raymond Desjardins, «ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans
les régions du Québec».
«Nous investissons dans le but d’améliorer l’accessibilité à ces territoires, de poursuivre la mise aux normes d’infrastructures de services publics et d’assurer la pérennité du patrimoine bâti», commente le ministre Bergeron.
CYCLO-DÉFI
Près de 300 000$ contre le cancer
nos efforts. Le montant de 289 696 $ accumulé au cours des cinq dernières années est un beau cadeau qui rejaillira en services améliorés pour tout l’Outaouais et la Vallée-de-la-Gatineau.»
Le 10 décembre dernier, la Fondation du CSSS de Gatineau a tenu une soirée au Centre de cancérologie de l’hôpital de Gatineau afin de remercier tous les
cyclistes qui, depuis 5 ans, ont participé au Cyclo-défi Enbridge contre le cancer. Au cours des cinq dernières années, c’est plus de 250 cyclistes qui ont roulé pour amasser 289 696 $ au profit du Centre de cancérologie. Grâce à eux, d’importantes sommes ont été amassées afin d’atteindre l’objectif ultime de cet événement : éliminer le cancer.


































































































   19   20   21   22   23