Page 23 - La Gatineau 26 décembre 2013
P. 23

EMPLOI La Gatineau 26 décembre 2013 23 Projet pour faire connaître les besoins
MANIWAKI - Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) et la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) unissent leurs efforts pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle. Le but est de faire connaître à la population et aux jeunes les emplois disponibles et les domaines qui seront en demande dans la région dans les années à venir. Mélanie Marchand, de Complicité emploi au CJE, et Christian Major, directeur de la CCMVG, veulent «améliorer la connaissance des possibilités d’emplois, informer le plus de gens possible, sensibiliser la population aux pénuries de main-d’œuvre».
«On entend souvent dire dans la région que les jeunes doivent partir car il n’y a pas d’emplois ici, explique Christian Major. On s’est assis avec Yvon Gauthier, d’Emploi Québec, qui assure qu’il y a des emplois dans la région mais bien souvent ils ne sont pas connus.»
Les Bourses de la relève et les Bourses
Bührle ont aidé de nombreux jeunes à revenir dans la région et y trouver un emploi. Le projet consistera à regarder quels sont les besoins actuels des gens d’affaire de la région, que ce soit les grandes entreprises comme Louisiana Pacific ou Produits forestiers Résolu mais aussi le centre de santé, la commission scolaire, les notaires, garages, épiciers, etc.
Il s’agira aussi de regarder quelles formations seront en demande dans les années futures, quelles sont les perspectives d’avenir en terme d’emploi, et de transmettre l’information aux jeunes et à leurs parents. «Il y a un tas d’emplois susceptibles d’être comblés», assure Christian Major.
Pour cela, les médias locaux seront mis à contribution avec des chroniques régulières qui devraient commencer mi-janvier. Il faudra aussi relayer le message via les réseaux sociaux, afin d’aider le plus de jeunes possible à préparer leur avenir.
Sylvie Dejouy
▲ Christian Major, directeur de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau, et Mélanie Marchand, de Complicité emploi au Carrefour jeunesse emploi.
CLUB RICHELIEU LA QUÉBÉCOISE
Des cadeaux pour les petits anges
LA GATINEAU - Les membres du Club Richelieu La Québécoise ont endossé le rôle de Mère Noël le temps d’une soirée, dans le cadre de leur «Arbre de Noël des petits anges». Elles ont distribué plus de 100 cadeaux à des enfants issus de familles dans le besoin.
Cette activité, qui existe depuis de nombreuses années, avait été créée par Sœur Rita Roy. Le Club Richelieu La Québécoise a depuis pris le relais. «On s’informe sur les familles qui sont dans le besoin, explique Muguette Céré. On s’installe au centre d’achat pour collecter des cadeaux offerts par la communauté et nous les livrons aux enfants.»
Ainsi, 103 cadeaux ont été distribués à Maniwaki, Messines, Bouchette, Déléage, Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Egan- Sud. Des poupées, livres, petites voitures, etc. «Des gens ont même tricoté des mitaines et des bas», note Muguette Céré.
Parmi ces cadeaux, une partie a été offerte par le magasin Hart. À l’initiative du gérant par intérim, Marc Gervais, les
clients étaient invités à acheter des jouets en échange d’un coupon de réduction de 2$ applicable en janvier 2014.
Les membres du Club Richelieu La Québécoise tiennent à remercier tous les donateurs et les commerces qui les ont aidées.
Pakwaun
Le club travaille déjà activement sur la programmation de la 42e Pakwaun qui se tiendra du 23 au 26 janvier. La programmation n’est pas encore tout à fait finie mais de belles activités sont déjà prévues avec quelques nouveautés.
Parmi les animations, il y aura notamment un concours de tir de chevaux, le souper de cipaille, le choix fleurs dont toutes les candidates ont été sélectionnées, la mascarade, le rallye d’auto, un spectacle et des jeux pour les enfants, les chiens de traineau, du tir à l’arc à la polyvalente avec le Club des archers de la Haute-Gatineau, tournoi de hockey et de hockey balle, courses de VTT sur la glace, le Défi BMR, un beau spectacle pour le bal à l’huile avec
▲ De gauche à droite, au deuxième plan : Muguette Céré, Suzanne Milone, Alexandra Paul, Caroline Vézina, Francisca Lyrette, Marie-Anne Poulin. Au premier plan : Gina St-Jacques, Madeleine Saumure, Marie-Claude Grondin.
six groupes et animations en continue.
membres, travaille fort pour maintenir la tradition de ce festival d’hiver qui fait partie du patrimoine culturelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Sylvie Dejouy
▲ Muguette Céré et Suzanne Milone entourent Roseline Brunet du magasin Hart.
La Pakwaun 2014 aura pour président d’honneur le préfet Michel Merleau. Pour le Club Richelieu La Québécoise, il s’agit de sa principale levée de fonds, qui sont remis à ses œuvres dont la principale est Mani-Jeunes. L’organisme, qui compte 13
AVIS PUBLIC
La Ville de Gracefield tient à remercier Madame Lucille Rice et Monsieur Mario Rochon pour le prêt des décorations de Noël au bureau Municipal et au rond-point. Nous voulons également remercier Messieurs Daniel Alie et Roch Alie pour l’installation des lumières avec la collaboration de Monsieur Claude Gauthier membre du comité d’embellissement de la Ville.
Encore une fois merci!
- La mairesse Joanne Poulin - Alain Labelle siège 2
- Michael Gainsford siège 4 - Claude Blais siège 6
- Claude Gauthier siège 1
- Jocelyne Johnson siège 3 - Bernard Caron siège 5
Ville de Gracefield


































































































   20   21   22   23   24