Page 5 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 5
GRACEFIELD - La mairesse Joanne Poulin en avait fait une promesse électorale: embellir Gracefield. La municipalité a donc décidé de mettre en place un projet de revitalisation. Les premières pierres de ce projet ont été posées cette année.
Parmi les réalisations, certains règlements ont été révisés et des nouveaux ont été rédigés afin de déclencher le processus de nettoyage et revitalisation, de la route 105 sud à la route 105 nord en passant par le centre-ville.
L’un des règlements concerne les nuisances publiques : pneus, carcasse d’auto, appareils ménagers, déchets de toutes sortes. Un autre règlement touche à la tarification des permis, des certificats et des demandes de modification aux règlements de zonage. Un troisième règlemente l’organisation des ventes de garages, dont les dates seront désormais fixées par la municipalité.
En mai à l’occasion de la Semaine de l’embellissement les résidents étaient invités à tondre les pelouses, peindre et redresser les clôtures, planter des arbres et des fleurs, réparer ou redresser des affiches publicitaires, etc.
Un concours des maisons fleuries a été organisé et d’autres de ce genre sont prévus
pour inciter à décorer maisons et commerces, durant le Festival de la veille grange, l’Halloween, Noël, etc.
Quatre panneaux historiques, en grand format, prennent désormais place en arrière du Métro. Ils représentent de vieilles photos en noir et blanc de La Coop de Gracefield, l’hôtel Picanoc, le château de Grace et la vieille gare.
Dans le cadre de ce projet également, des bancs originaux ont été créés spécialement pour la ville par Bob Trinh. Six ont été installés dans la municipalité grâce à des commandites.
D’autres projets sont prévus dans les années à venir. En 2015, Gracefield souhaite participer au concours des Fleurons du Québec. Un parc historique (en hommage aux pionniers, aux bâtisseurs, aux anciens) sera aménagé avec des bancs, tables, arbres fruitiers et arbustes, fleurs et bacs de légumes, etc. Un concours sera d’ailleurs organisé pour lui trouver un nom. Autre objectif : la réfection de la rue Principale.
Par ailleurs, la Ville organisera cet hiver un carnaval. Les activités devraient se dérouler sur deux jours avec parade, compétitions, concours de duchesses, activités pour les aînés, les enfants et les familles.
▲ Dans le cadre de son projet d’embellissement, la municipalité a notamment inauguré quatre panneaux historiques. De gauche à droite : Maxime Kelly, propriétaire du Métro ; les conseillers municipaux Claude Blais, Claude Gauthier, Bernard Caron, Alain Labelle, et la conseillère Jocelyne Johnson ; la mairesse Joanne Poulin ; le député Mathieu Ravignat ; le conseiller Michael Gainsford ; Tina M Tinh, propriétaire du Smoke’N’Grill.
La Gatineau
5
ojet de rev alisa on à Gracefield
Toujours en 2015, si une subvention est approuvée, Gracefield souhaite devenir Municipalité amie des aînés et instaurer une
politique familiale municipale, axée notamment sur la promotion des saines habitudes de vie.