Page 6 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 6
LaGatineau
Un lieu de cu ure et de rassemblement
6
BLUE SEA - Ouvert en 2012, le Presbytère de Blue Sea, à la fois centre culturel et lieu de rassemblement, est désormais un point touristique incontournable dans la région. Nous avons eu l’occasion de vous parler de l’Association des amis du Presbytère à plusieurs reprises durant l’année. Une quinzaine d’activités ont en effet été organisées. Nombreux sont les visiteurs qui sont venus y participer mais aussi admirer les œuvres picturales et sculpturales créées par des artistes du nord de l’Outaouais.
La saison a commencé avec «Le Printemps est arrivé au Presbytère», une activité organisée chaque année. Il y a eu aussi la Fête des voisins et des semences ; des ateliers éducatifs pour les enfants du primaire, notamment en collaboration avec l’Association du Bassin Versant du lac Blue Sea afin de les sensibiliser à l’importance de préserver le lac Blue Sea ; des visites de fin d’année scolaire des enfants de l’école de Blue Sea ; Blue Sea en fête ; la participation à l’événement «Artistes en fête» à Grands-Remous dans le cadre d’un grand rassemblement culturel organisé par le CLD de la Vallée-de-la-Gatineau ; l’accueil de jeunes venus découvrir la région avec Place aux jeunes et Tourisme Vallée-de-la-Gatineau
; des ateliers créatifs pour les enfants animés par l’artiste Sylvie Grégoire ; le développement du jardin communautaire.
Le Presbytère a participé activement aux Journées de la culture 2014 en organisant plusieurs activités : un atelier créatif pour les enfants intitulé «Fleurs de macadam» ainsi que le spectacle de poèmes et de chansons «LO du Blisse» de Stéphane-Albert Boulais, précédé d’un tour de chant des Blissiennes Amélie Gauthier-Rousseau et Virginie Gauthier.
En octobre, le Presbytère a reçu la visite de Mme Apollon, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la ville de Gatineau et vice- présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, du préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, et de mesdames Julie Martineau et Hedwige Horreaux, respectivement directrice générale et agente des communications de Culture Outaouais.
Afin de développer le volet patrimonial, une plaque historique qui explique l’histoire de l’édifice a été installée devant celui-ci. L’association a produit un long métrage documentaire intitulé «Blisse, le film», qui a
été lancé en grande première à l’église de Blue Sea, le samedi 17 mai 2014, devant plus de 350 personnes. En septembre, le Presbytère a procédé au dévoilement d’une frise chronologique en l’honneur des personnages de ce film.
Le presbytère a baissé le rideau sur sa saison en décembre avec la Foire de Noël, qui a été un succès.
Preuve, s’il en fallait
une, du succès du
Presbytère, il a été cette année finaliste à la soirée de reconnaissance pour l’événement de l’année avec «Le printemps est arrivé au Presbytère» et finaliste des Culturiades 2014 dans la catégorie organisme de l’année.
La réussite de ces projets est due au travail des huit membres qui composent le conseil d’administration (il reste un siège à combler) appuyés par la coordonnatrice Sylvie Frigault et par plus d’une soixantaine de bénévoles.
▲ Le Presbytère a participé activement aux Journées de la culture 2014 en organisant plusieurs activités, dont un atelier créatif pour les enfants intitulé «Fleurs de macadam».
L’association compte par ailleurs 120 membres.
Pour l’année prochaine, l’Association a déjà des projets concrets en tête, afin de continuer de développer l’intérêt pour la culture dans la région.