Page 9 - La Gatineau Les bons coups 2014
P. 9
La Gatineau
Deux résidents de K gan Zibi rayonnent
9
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Cette année, deux membres de la communauté de Kitigan Zibi se sont distingués par leur talent. Jay Odjick, un artiste, auteur et producteur télé, a vu sa série animée Kagagi (mot algonquin qui signifie corbeau) prendre l’affiche au réseau de télévision des peuples autochtones APTN. Elle est tirée de sa bande-dessinée
qui raconte l’histoire d’un jeune autochtone de 16 ans, Matthew Carver, qui découvre qu’il a hérité de pouvoirs surnaturels et qu’il est maintenant investi d’une mission : vaincre un monstre, le Windigo, qui a pour ambition de détruire la race humaine. Cette histoire est inspirée d’une légende de Kitigan Zibi. Pour la réalisation, Jay Odjick a tenu à utiliser les talents de sa
illustrations animées pour des émissions de télé, des illustrations pour des auteurs comme le très connu Robert Munsch. Il a également illustré un livre réalisé à Kitigan Zibi, destiné à permettre aux enfants d’apprendre l’algonquin tout en les sensibilisant aux traditions culinaires (écrit par Linda Dwyer-Commando et Deborah Decontie).
Autre membre de Kitigan Zibi à s’être distingué : Norm Odjick, directeur général du Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg, a été sélectionné pour participer à une émission diffusée sur la chaîne CBC : «Canada’s smartest person». Traduisez : la personne la plus intelligente du Canada.
Après avoir posé sa candidature, il fait partie des 32 candidats, de partout au Canada, qui ont été choisis parmi des milliers de personnes. À chacune des neuf émissions, quatre candidats affrontent leurs intelligences et le gagnant est sélectionné pour la grande finale. L’objectif : remporter le titre de personne la plus intelligente du Canada.
Les défis consistent à tester l’intelligence
▲ Norm Odjick en compagnie de sa conjointe, à gauche, son fils et la présentatrice de l’émission Jessi Cruickshank.
communauté. La musique a été composée par Lance Côté Tenasco, de Kitigan Zibi. L’enregistrement des voix pour la version en algonquin a été réalisé à Kitigan Zibi, avec des personnes de Kitigan Zibi et Lac Rapide. Le cousin très connu de Jay Odjick, Gino Odjick, a aussi accepté de prêter sa voie.
Jusqu’ici, Jay Odjick a travaillé sur de nombreux projets : des couvertures de livres notamment pour la littérature jeunesse, le design de jeux, des
▲ CJay Odjick avec dans les mains la bande- dessinée qui a inspiré la série animée Kagagi, diffusée sur APTN.
dans six domaines : la physique, la musique, le visuel, la logique, le social et la langue. Et à chaque émission une célébrité relève un des défis. Une très belle expérience pour Norm Odjick.