Page 19 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 19

Un site historique et patrimonial majeur
KAZABAZUA - L’origine du nom de la municipalité de Kazabazua est amé- rindienne. Il signifie «Le courant d’eau passant sous les roches». Fondée en 1862, cette municipalité est l’une des plus anciennes agglomérations de la MRC.
On y retrouve des bâtiments à valeur patrimoniale dont le moulin à farine de Mahoney, l’église Unie Trinity, l’église St-Stephen, la Maison Ronald Rochon ainsi que l’église St-Andrew.
La rivière Kazabazua et la plaine qu’elle traverse sont parmi les attraits naturels incontournables de la municipalité.
La plaine de Kazabazua figure parmi les phénomènes géomorphologiques uniques au Québec. Elle est formée de dunes et de tourbières à l’intérieur
desquelles de nombreuses espèces végé- tales rares et menacées ont été recensées. La formation des dunes serait due à une activité éolienne sur les sédiments laissés par le retrait de la mer de Champlain dans ce secteur, il y a plus de 7 500 ans.
Le Parc linéaire de la Vallée-de-la- Gatineau traverse une grande partie de cette plaine et offre aux randonneurs qui s’y baladent un spectacle à la fois riche et étrangement dénudé.
De plus, en 2001, un comité de ci- toyens a fait ériger, en l’honneur des an- ciens combattants, un parc commémora- tif au centre du village.
On retrouve dans le village de Kazabazua et dans son pourtour, quelques restaurants et casse-croûte, ain- si qu’une épicerie, des petits commerces de détail et boutiques artisanales.
La petite rivière Kazabazua, qui a donné son nom à la municipalité (photo Sogercom.com)
| 19


































































































   17   18   19   20   21