Page 20 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 20
Des activités touristiques quatre saisons
MESSINES - C’est sur la base de l’agriculture et de l’exploitation fores- tière que la municipalité de Messines a entrepris son développement vers 1840 sous le nom de «Burbridge». L’implantation de cette communauté est en grande partie imputable à l’avè- nement du chemin de fer qui a lié pendant près d’un siècle la ville de Hull (Gatineau) à celle de Maniwaki.
Vers 1919, la localité a changé son appellation pour celle que l’on connaît aujourd’hui. Au milieu du XXe siècle, Messines s’est vouée à la culture de la pomme de terre grâce à la présence de sols sablonneux. Pendant les années qui ont suivi, elle s’est graduellement tournée vers le tourisme et la villégiature.
Aujourd’hui, le territoire de la municipalité est non seulement reconnu comme un endroit de prédi- lection pour la chasse et la pêche, mais il offre aussi l’accès à toute une gamme de produits récréotouristiques quatre saisons pour tous les goûts.
En matière de chasse, la Forêt de
l’Aigle, accessible à partir de la municipalité de Messines, offre généralement de bons habitats pour le gros gibier. Bien qu’elle soit de courte durée, la chasse à l’orignal est la plus populaire. La chasse au cerf de virginie vient en second lieu.
Vous retrouverez aussi à Messines un «miniput», trois terrains de camping publics, des plages favorisant la partici- pation à de nombreuses activi- tés nautiques et, pour les ama- teurs de vélo, l’accès au Parc linéaire de la Vallée-de-la- Gatineau. On retrouve aussi sur la rue Principale un parc pour enfants.
À Messines, on retrouve toute une gamme de produits récréotouristiques quatre saisons pour tous les goûts.
Les autorités municipales ont amé- nagé sur le chemin du Quai une rampe de mise à l’eau donnant accès au magnifique lac Blue Sea. Une plage et une aire de repos y sont également aménagées. Des rampes de mise à l’eau ont aussi été installées aux Petit
et Grand lacs des Cèdres, permettant l’accès à ces plans d’eau d’une beauté indiscutable.
L’Association de protection des lacs des Cèdres propose par ailleurs un nouveau dépliant qui permet de découvrir les sentiers récréatifs de
l’association, pour y faire de la ran- donnée pédestre. Les cinq sentiers, accessibles à l’année, s’étendent sur 17 kilomètres. Tout au long du parcours, les sites sont dotés de tables de pique- nique, toilettes sèches, refuges et passerelles.
20 |