Page 26 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 26

Le majestueux lac Blue Sea
BLUE SEA - Développée sur les rives du majestueux lac Blue Sea, la munici- palité de Blue Sea est une des destina- tions de choix des villégiateurs de l’Ou- taouais et de l’Est ontarien depuis plus d’un siècle.
Profitant de l’apport touristique dès le début des années 1940, le lac Blue Sea deviendra rapidement un point d’attrait, comme il l’est encore aujourd’hui. Il s’étend sur 14 km carrés de superficie et fait partie des plus beaux plans d’eau de la région. Pour les visiteurs, une rampe de mise à l’eau est accessible à partir du quai public sur la rue Principale.
Le Parc régional du Mont Morissette, c’est deux montagnes offrant des points de vue à vous couper le souffle. Venez y contempler le paysage forestier typique de la Vallée-de-la-Gatineau en emprun- tant l’un des trois sentiers pédestres, qui s’étendent sur 13 km, ou bien ren- dez-vous directement au sommet par le chemin carrossable qui vous mènera au pied de l’ancienne tour à feu. Accessible
été comme hiver, le petit refuge au som- met de la montagne vous accueille le temps d’une petite attisée dans le poêle à bois. Bienvenue aux
Sainte-Marie de l’autre.
activités jalonneront la saison: la Fête des voisins et des semences le 7 juin, l’assem- blée générale annuelle de l’association le 14 juin de 13h à 15h à la salle municipale, Blue Sea en fête du 3 au 5 juillet, la Journée de la culture le 27 septembre qui sera célébrée en musique, la Foire artisa- nale de Noël le 29 novembre.
La Maison rouge, située au 13 de la rue Principale, comprend deux parties : une photothèque et une boutique arti- sanale. Sa propriétaire Sylvie Garneau a rassemblé de vieilles photos retraçant l’histoire de Blue sea et propose à la population de venir les consulter. Sa collection compte plus de 150 clichés. L’étage de la boutique a été aménagé dans un style d’antan. Les murs et le plafond datent de 1895. Le public peut venir y consulter les photos, en s’instal- lant dans de confortables divans. Sylvie Garneau vend aussi des objets qu’elle fabrique elle-même : maillots de bain, lampes, bijoux dans un style amérin- dien, objets décoratifs. Le magasin recèle d’idées de cadeaux originaux et uniques.
À la fois galerie d’art, kiosque touris- tique, point d’accès à Internet gratuit et jardin communau- taire, le presbytère est ouvert du mer- credi au dimanche de 10h30 à 16h30, et ce jusqu’à mi décembre. Une foule de domaines artistiques sont représentés : pein- ture, sculpture, photo, littérature, musique, bijoux, poterie. Il y a même du cinéma avec «BLISSE, le film», de Stéphane-Albert Boulais et Marc Grégoire, qu’il sera possible de visionner sur une que l’ancienne tour, les gens peuvent voir télévision après sa présentation officielle le Mont Tremblant d’un côté et le Mont à la population le 17 mai. Plusieurs
quadistes, motonei- gistes et cavaliers qui sont autorisés à emprunter l’accès de service pour se rendre au refuge et au belvédère.
L’année dernière, la nouvelle tour d’observation et cinq panneaux d’interpré- tation sur les tours à feu ont été inaugurés dans le Parc régional du Mont Morissette. Du haut des 15 mètres (60 pieds) de la nouvelle tour en bois, qui malgré l’il- lusion d’optique est de la même hauteur
L’année dernière, la nouvelle tour d’observation et cinq panneaux d’interprétation sur les tours à feu ont été inaugurés dans le Parc régional du Mont Morissette.
26 |


































































































   24   25   26   27   28