Page 24 - Cahier Trouve-Tout-2014
P. 24
Entre le lac et la montagne
LAC SAINTE-MARIE - Site excep- tionnel de la Vallée-de-la-Gatineau, tra- versé de majestueuses montagnes, parsemé de nombreux lacs rivalisant de beauté et de limpidité, la municipalité de Lac Sainte- Marie est devenue un paradis pour de nombreux villégiateurs et touristes ama- teurs de sport de plein air.
L’établissement de postes de traite, l’ex- ploitation forestière et l’agriculture ont été les pierres angulaires du développement de la municipalité à la fin du XIXe siècle.
En 1928, à la suite de la construction du barrage hydroélectrique Paugan dans la municipalité de Low, le village fut inondé et relocalisé. Cette inondation a fait du petit lac Sainte-Marie un lac beaucoup plus étendu. Depuis, ce dernier est devenu un endroit prisé par de nombreux villégiateurs qui ont construit des chalets sur ses rives.
C’est grâce au développement de Mont Ste-Marie ltée et des retombées écono- miques que ce projet a générées que le vil- lage a repris espoir et a pu entrevoir des projets d’avenir. La montagne, avec ses pentes de ski, fait la joie des sportifs l’hiver, après avoir enchanté les photographes et les
Le Mont Sainte-Marie, avec ses pentes de ski, fait la joie des sportifs l’hiver, après avoir enchanté les photographes et les peintres pendant la saison automnale.
peintres pendant la saison automnale.
Dès la venue du printemps et pendant tout l’été, les golfeurs, les amateurs de randonnées pédestres ainsi que les pas- sionnés des activités nautiques et équestres savent que la nature y sera généreuse en panoramas exceptionnels.
Niché au cœur des collines de la Haute- Gatineau dans un décor enchanteur, le club de Golf Mont Ste-Marie vous offre tranquillité, qualité et défi unique. Vous adorerez ce parcours de 18 trous entouré de montagnes, offrant des vues spectaculaires.
Le camping municipal, situé en bor- dure du lac, est ouvert du 18 mai au 30 septembre. Il est équipé d’une douche, de toilettes et d’un comptoir-lavabo en inox. Chaque lot est équipé d’un rond de feu et d’une table de pique-nique.
La municipalité de Lac-Sainte-Marie, avec la collaboration du Ministère des ressources naturelles et de la faune (sec- teur faune), investit financièrement depuis de nombreuses années dans l’en- semencement des lacs.
24 |