Page 13 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 13

La Gatineau 9 janvier 2014 13 L’APLC tient son rôle à coeur
PROTECTION DES LACS DES CÈDRES
MESSINES - L’Association pour la protec- tion des Lacs des Cèdres est le nouveau nom depuis juillet dernier de la Corporation du Petit et du Grand Lac des Cèdres. Elle a pour mission de protéger les deux Lacs des Cèdres à Messines et leur bassin versant.
«On est en train de faire une étude du bas- sin versant, on fait des échantillonnages, la protection d’une cèdrière, l’aménagement de sentiers. La municipalité aide beaucoup financièrement» explique M. Louis Mercier, membre de l’Association. «On a une cèdrière qui filtre l’eau et crée une zone de protection. On a aménagé des frayères il y a plusieurs années, on ensemence le Lac Boutin et la pêche blanche est fermée sur les lacs» ajoute-t-il.
Outres les travaux effectués sur le terrain par des spécialistes, l’Association sensibilise les citoyens aux abords des lacs aux dangers et aux solutions pour améliorer la qualité de l’eau. «La plus grande partie de la pollution des lacs est due aux activités humaines, plein de gestes qu’on fait, sans nécessairement connaître les répercussions sur les lacs» remarque M. Mercier.
Par exemple, selon l’APLC, une pelouse près d’un rivage est malsaine pour un lac, parce que sa surface dure laisse passer 55 % d’eau de pluie, qui cause l’érosion des sols vers le lac en entraînant dans l’eau la terre végétale et minérale, sans compter les résidus d’engrais et de pesticides. Solution, planter des arbustres et des herbes indigènes sur les rives pour absorber l’eau de ruissèlement et diminuer les phosphates. On veut également
VITESSE
Demande au ministère
DÉLÉAGE - Selon certains citoyens, des conducteurs rouleraient trop vite à Déléage. Le maire de la municipalité, M. Bernard Cayen, affirme que «un citoyen a adressé une demande et on a donné suite. Nous avons fait des démarches auprès du minis- tère des Transports pour que la limite de vitesse soit diminuée dans la zone scolaire près de l’école St-Eugène, là où il y a un arrêt d’autobus. D’autant plus qu’avec le transfert des élèves qui allaient à Jean Bosco, la population scolaire va augmenter à l’école St-Eugène».
La municipalité a par ailleurs déjà fait diminuer la limite de vitesse sur la route 107 (route Ste-Famille) en direction des 4 fourches.
M. Cayen fait remarquer que cela touche le ministère des Transports et que la muni- cipalité n’a pas toute la latitude dans ce dos- sier, mais qu’elle tente d’améliorer la situa- tion en s’adressant au ministère.
Janique Robitaille
sensibiliser les gens aux nombreuses toxines contenues dans les feux d’artifices qui sont utilisés au-dessus des lacs.
«Quand on ne connaît pas ça, on risque d’endommager plus en voulant nettoyer. Par exemple, on fait plus de pollution en lavant les bateaux. Et quand on essaie d’enlever les myriophiles, ça rempire la situation. En diminuant la quantité de phosphate, en uti- lisant du savon biodégradable, pas d’engrais près des lacs, etc., les myriophiles vont arrê- ter de progresser» dit M. Mercier. Pour le lavage de bateaux, M. Cardinal affirme que c’est inefficace. Qu’il faudrait les laver avec des produits écologiques et qu’ils soient com- plètement secs avant de les remettre à l’eau et encore, il souligne que «les microbes d’un lac à l’autre ne proviennent pas seulement des bateaux.»
L’Association pour la protection des Lacs des Cèdres existe depuis 17 ans. Selon M. Cardinal, «le mandat du nouveau
Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau est un peu diffé- rent, il touche aux eaux souterraines autant que des rivières et pour toute la Vallée. Nous, on se concentre sur les Lacs des Cèdres et le bassin versant. Nos orientations et plans stra- tégiques ne rejoignent pas les leurs et on a décidé de ne pas embarquer dans le Regroupement.» Néanmoins, M. Cardinal est membre du Regroupement et prêt à échanger expertises et stratégies.
L’APLC s’apprête à amorcer la réalisation d’une étude du bassin versant des Lac des Cèdres et d’effectuer un plan directeur de l’eau. De plus, «nous avons mis de l’avant un plan de 10 actions et si vraiment elles sont faites par les gens, à long terme cela aura un effet positif» souligne M. Pierre Cardinal, président de l’Association.
Janique Robitaille
Gabrielle
Bienvenue dans notre belle famille. Quel beau cadeau de Noël 2013 !
Des familles Labelle, Villeneuve et Bruyère.


































































































   11   12   13   14   15