Page 11 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 11
La Gatineau 9 janvier 2014 11 Une levée de fonds à venir
CRI DE CŒUR ONCOLOGIE
GR ACEFIELD - M. Charles Dallaire, résident de Gracefield, organise un événe- ment aux profits de l’unité d’oncologie du Centre hospitalier de Maniwaki. Des membres de sa famille sont atteints du can- cer et c’est pourquoi il est sensibilisé à la cause et veut aider les gens de la région à recevoir leur traitement sans se déplacer. «Ma mère est prise avec ça et un de mes frères a été opéré deux fois» dit-il.
L’événement aura lieu le 15 février pro- chain. Il débutera à Messines à 14h00 avec une parade de VTT et de motoneiges. «On servira des queues de castor et du café à l’accueil. Il y aura aussi une petite disco- thèque dehors» annonce M. Dallaire. Les quadistes et motoneigistes partiront de Messines à 15h00 pour se rendre à Gracefield. On figure une heure pour le trajet qui se fera lentement et l’arrivée de la parade à Gracefield est prévue pour 16h00, avec de la musique et l’équipe de Cheerleading les Mustangs qui offrira une
prestation et aidera à l’accueil du public. Des hot-dogs et hamburgers seront servis devant un feu de joie. «On veut aussi invi- ter la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération Québécoise des Clubs de Quads» remarque M. Dallaire.
Un spectacle suivra avec les chanteurs Jérôme Couture (participant de l’émission La Voix) et la famille St-Pierre (dont Mélina St-Pierre qui chantera en duo avec Jérôme Couture). Au moment d’écrire ces lignes, il y avait possibilité que le chanteur Boom Desjardins soit aussi de la fête, cela reste à confirmer. Le tout se déroulera à la salle municipale de Gracefield et un grand chapiteau chauffé sera aussi installé à l’ex- térieur. Environ 220 à 230 places sont dis- ponibles à l’intérieur et de 600 à 800 dans le chapiteau. De plus, les restaurants Milano, Smoke ‘N’ Grill et la Place Vimy à Gracefield diffuseront le spectacle en direct. «Pour ceux qui veulent venir profi- ter de la région pour quelques jours, la
pourvoirie du Castor Blanc, Place Vimy et le Domaine Bitobi offrent des forfaits avec le billet du spectacle inclus» note Charles Dallaire.
Les billets seront en prévente bientôt à 55,00 $ pour les places VIP, à 30,00 $ dans le chapiteau et à 20,00 $ dans les autres endroits où sera diffusé le spectacle. Après le 31 janvier, le coût de chaque billet aug- mentera de 10,00 $. M. Dallaire a reçu plusieurs commandites pour l’organisation de son événement et souhaite en trouver d’autres. «L’objectif est d’avoir le plus de profits possible pour l’oncologie, le plus de commanditaires et le plus de dons. Tous les profits des fonds vont au service d’oncolo- gie» souligne-t-il.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Charles Dallaire au 819-463- 4300 ou au 819-441-4188.
Janique Robitaille
EXERCICE DE VISION POUR STE-THÉRÈSE
Le mini-PADD a été adopté
STE-THÉRÈSE DE LA GATINEAU
- Le préfet de la MRC Michel Merleau croit que pour conserver ses services et pour développer son avenir, une municipa- lité se doit de «faire une réflexion, pour avoir une vision de son développement.»
Cette réflexion est faite et détaillée grâce à un Plan d’acion en développement durable (PADD). Avant d’être élu préfet, M. Merleau était consultant et a réalisé des PADD pour plusieurs grandes villes. Une autre forme de PADD est conçu pour les petites municipalités, qu’il baptise
lui-même le mini-PADD. Il a réalisé un mini-PADD pour Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, la plus petite municipalité de la MRC.
Avec l’aide d’une subvention du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la municipalité a reçu 50 % du coût de l’étude évaluée à environ 16 000 à 17 000 $. En comparaison, le PADD d’une grande ville coûte environ 70 000 à 80 000 $. On a commencé en 2012 et terminé en 2013. En novembre, ils ont adopté le plan d’action»
souligne M. Merleau.
«Le PADD est un outil de planification stratégique en développement durable qui permet de connaître les forces de la muni- cipalité, ses faiblesses, les opportunités et les menaces. Comme préfet, je vais deman- der à toutes les municipalités de faire un exercice de vision pour bien identifier et cerner les priorités. Les 17 municipalités s’entendent sur l’ensemble.» conclut le pré- fet Michel Merleau.
Janique Robitaille
SEMAINE DE LA GÉNÉROSITÉ
Une semaine qui porte bien son nom
MANIWAKI - Chaque année durant la période des Fêtes, Ameublement Branchaud organise une collecte de den- rées non périssables pour la Semaine de la générosité et chaque année, la population y participe gracieusement. «Ça fait 18 ans qu’on le fait. Au début, c’était pour les oeuvres de Soeur Rita» rappelle M. Rémi Lafond, d’Ameublement Branchaud.
Les items que les gens ont apportés chez Ameublement Branchaud ont été remis le 24 décembre à l’organisme L’Entraide de la Vallée, qui les distribuera dans les centres de dépannage de la région pour les per- sonnes démunies.
L’Entraide de la Vallée est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 2006. «On bonifie les services pour le temps des Fêtes. On a aussi fait des tourtières cette année, que l’on vend pour remettre les fonds aux centres de dépannage. Mais notre service est à longueur d’année. Il y a vraiment un besoin dans la région» affirme la directrice de l’organisme Mme Nathalie Larche.
Chaque année, L’Entraide de la Vallée fait sa levée de fonds annuelle, en partena- riat avec la Radio CHGA. De plus, «notre levée de fonds annuelle est jumelée avec la Semaine de la générosité d’Ameublement
▲ Rémi Lafond, directeur de la communication et de la publicité chez Branchaud, , Wayne Miller, livreur et Kevin Guilbault, aide-livreur et Nathalie Larche, directrice de L’Entraide de la Vallée.
Branchaud et avec le Maxi» souligne Mme Larche. Cette année encore, la population a bien répondu à l’appel en donnant un total de 2 143 denrées non périssables et
440,05 $ en argent.
Janique Robitaille