Page 9 - La Gatineau 9 janvier 2014
P. 9

LA PROTECTION DE L’EAU
Un travail à faire ensemble
La Gatineau 9 janvier 2014 9
LA GATINEAU - Le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de- la-Gatineau s’est donné pour mission de protéger les lacs, rivières et les eaux souterraines du territoire de la MRC.
Né à la suite d’un colloque régional, il a débuté officiellement ses activités au printemps 2013 pour «représenter la région, avoir un endroit où les gens peuvent se rencontrer et prendre en main les grands dossiers qui nous préoccupent» affirme son président M. Marc Grégoire.
Protéger de quoi ?
«La prolifération des espèces envahissantes » répond M. Grégoire. La myriophylle en épis notamment, est une plante aquatique qui vient de l’Asie et qui envahit les herbes naturelles, ce qui nuit à l’écosystème et aux sites de fraie de truites grises dans nos lacs. La moule zébrée, un mollusque d’origine russe, est une autre
espèce envahissante, qui est apparue dans la rivière des Outaouais dans le secteur Hull, elle menace donc de se proliférer ici. Sans compter les algues bleu-vert et l’augmentation de phosphore dans l’eau.
La majorité des espèces étrangères considérées comme envahissantes arrivent sur les bateaux qui sont allés dans d’autres points d’eau et qui viennent ensuite naviguer dans les eaux de la région. Comme les eaux sont souvent reliées par des bassins versants (des réseaux de cours d’eau qui affluent tous vers un même point) ces espèces peuvent se déverser d’un cours d’eau à l’autre. «Il va falloir l’appui financier des municipalités et du gouvernement pour faire des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens pour les inciter à laver leur bateau et pour mettre en place et opérationnaliser des centres de lavage» remarque M. Grégoire comme piste de solution, en ajoutant que «l’union fait la force. Il faut mettre toutes ces forces
ensemble pour améliorer nos cours d’eaux.» Une rencontre entre le Regroupement et le préfet de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau M. Michel Merleau est prévue
après la période des Fêtes.
Janique Robitaille
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE
La programmation sera dévoilée le 12 février
LAC SAINTE-MARIE - Le Festival des arts de la scène val-gatinois en est à sa cinquième édition. Depuis quelques semaines, le comité du festival se démène pour proposer à nouveau cette année des spectacles de qualité à Lac- Sainte-Marie. Les dates sont lancées, les spectacles auront lieu du 9 au 15 mars prochain.
Le festival s’associe pour la troisième
année consécutive avec la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, en présentant un spectacle par un artiste très connu de la scène musicale.
Le festival garde ses deux volets, l’un scolaire se déroulant les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 mars, et un volet grand public les 9, 13, 14 et 15 mars.
Une variété de spectacles sera encore présentée, du conte au théâtre en passant
par la musique. Il y en aura pour tous les goûts. On y retrouvera notamment du rock, de la musique irlandaise, du jazz, du folk et de la musique classique.
La programmation sera dévoilée le 12 février prochain lors d’une conférence de presse à Lac Sainte-Marie et des affiches seront distribuées partout dans la Vallée- de-la-Gatineau. Cette programmation pourra être visionnée cette même
journée sur le site Internet www.festival- val-gatinois.ca
Les activités sont gratuites pour les enfants de moins de 5 ans et certains spectacles seront également gratuits pour tous. Venez vivre une réelle aventure culturelle à Lac-Sainte-Marie.
Informations : Nadine Pinton, 819-467-2086.
LE programme d’échange d’équipement sportif dans la région
Apportez votre équipement sportif usagé chez
Gendron Chrysler Jeep Dodge au 259 boul. Desjardins Maniwaki
819-449-1611
et
courrez la chance de remporter 100$ en chèque-cadeau de Canadian Tire!
En collaboration avec:
Vallée-de-la-Gatineau en Santé
et la radio CHGA


































































































   7   8   9   10   11