Page 11 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 11

La Gatineau 16 janvier 2014 11 Nouveau médicament sur le marché
MALADIE DE PARKINSON
MANIWAKI - La Grande randonnée Parkinson, qui a lieu tous les ans au Canada et depuis 7 ans à Maniwaki, est communément appelée la marche André dans la région. André Riopel, l’organisa- teur pour la Vallée-de-la-Gatineau, est lui- même atteint de cette maladie. Il nous informe que «les chercheurs ont trouvé un nouveau médicament, qui peut retarder la progression de la maladie de 5 à 10 ans. Il y a beaucoup d’avancement.»
Le Congrès mondial sur le Parkinson a eu lieu à Montréal en octobre. Ce forum a accueilli la communauté internationale de la maladie de Parkinson et des neuroscien- tifiques. Ils ont échangé et informé la population sur leurs découvertes et sur les plus récents traitements et programmes concernant la maladie. La Société Parkinson Québec a annoncé l’arrivée du Duodopa, un nouveau médicament pour les gens atteints de Parkinson à un stade
avancé, à l’Unité des troubles du mouve- ment André Barbeau (UTM-AB) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
«Chaque année, grâce à la Grande ran- donnée Parkinson, la Vallée-de-la- Gatineau remet de 10 à 12 000 $ aux chaires de recherche sur la maladie. Ça sert à quelque chose.» M. Riopel affirme aussi que la région s’est démarquée pour son
implication dans la Grande randonnée. «Sur 16 photos en régions, il y en a 6 de notre marche sur le site de Parkinson Québec» dit-il fièrement.
Pour de plus amples informations sur le nouveau médicament Duodopa, veuillez consulter le site Internet de Parkinson Québec, au www.parkinsonquebec.ca, sous l’onglet «Quoi de neuf».
Janique Robitaille
▲ André Riopel, organisateur de la Grande randonnée Parkinson à Maniwaki avec des marcheurs en 2013.


































































































   9   10   11   12   13