Page 16 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 16
16 16 janvier 2014 La Gatineau Rencontres prénatales
En bref
AFEAS : gagnants des tirages
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau convie les futures mamans et futurs papas du territoire à une nouvelle série de rencontres prénatales, au point de services CLSC de Maniwaki.
Ces rencontres prénatales seront animées par Manon Carrière, infirmière clinicienne. Elles auront lieu les 4, 11 et 18 février, à compter de 18h30 au CLSC de Maniwaki, situé au 149, rue Principale
Nord.
Les thèmes «travail et accouchement», «être parents, ça s’apprend» et «l’art de l’allaitement», seront abordé, avec les invités Sylvie Florant, hygiéniste dentaire, Fanny Lacroix, ergothérapeute, Alvin Rodgers, intervenant à Impact Haute- Gatineau ainsi qu’une marraine d’allaitement.
Pour inscription ou information: Manon Carrière au 819-449-2513.
GRACEFIELD - L’AFEAS de Gracefield a repris ses activités le 14 janvier, à la Maison entraide (42 rue Principale).
Voici les noms des personnes gagnantes aux différents tirages organisés par l’organisme : jeté tricoté par Carole Sicard, Denise Fleury-Rochon ; panier de
nourriture d’une valeur de 150$, Laura Raymond ; deux billets pour participer au spectacle de France d’Amours, Marie- Laure Morin.
Toutes celles qui souhaitent se joindre à l’association sont les bienvenues.
Infos : Denise F. Rochon, 819-467-2169.
Anniversaire du Fleurdelisé
Voix et solidarité : programme
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) invite la population à souligner le 66e anniversaire du Fleurdelisé qui se tiendra le 21 janvier à l’occasion du Jour du drapeau.
Des activités auront lieu à travers tout le Québec afin de faire la promotion du Fleurdelisé. La liste de celles-ci, ainsi qu’une panoplie d’informations sur l’histoire du drapeau québécois, sont disponibles sur le site www.jourdudrapeau. qc.ca
Dans notre région, il y aura une distribution gratuite de drapeaux du Québec parmi la population à Maniwaki (endroit exact à déterminer). De plus, les stations de radios locales procéderont au tirage de prix spéciaux tout au long de la journée.
Enfin, les gens pourront tenter de
LA GATINEAU - L’organisme «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée- de-la-Gatineau» a plusieurs activités en prévision.
Le lundi 27 janvier à 10h : séance d’information «Le proche aidant et les impôts» à la salle municipale de Gracefield.
Le mercredi 29 janvier à 13h : même séance d’information présentée du à Maniwaki au Château Logue.
L’inscription à ces deux séances est préférable, au 819-463-1818 ou par courriel à voix.solidarite.VG@hotmail.com
Les café-rencontres reprendront vers la mi-février à Maniwaki, Kazabazua et Low. À noter que ces rencontres peuvent se faire dans d’autres municipalités, à la demande des aidants.
Enfin, une activité spéciale pour souligner la St-Valentin est en préparation.
Curling : soirée porte-ouverte
remporter un ensemble-cadeaux aux couleurs du Fleurdelisé en répondant aux questions du concours en ligne jusqu’au 24 janvier sur le site www.snqhr.com
MANIWAKI - En collaboration avec le Club de curling, la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la- Gatineau organise une soirée porte-ouverte au centre multifonctionnel, mardi 21 janvier de 16h30 à 20h.
Le but est de faire connaître le curling ainsi que le sterling disponible pour les gens moins actifs, les jeunes avec leurs familles ou les groupes.
Il s’agit aussi de faire découvrir le service de location de salle de réception et toutes les possibilités qu’offre ce centre lors de la période estivale.
Venez faire l’essai du curling et du sterling. Venez échanger avec les membres de la CCMVG et du Club de curling. Pour Info contacter monsieur Gascon, président du club, au 819-306-1005 ou la CCMVG, 819-449-6627.
Pour la musique à l’école
Merci des athlètes
GR ACEFIELD - Un spectacle de Noël, organisé par les élèves du secondaire au bénéfice du développement de la musique à l’école, a permis de recueillir 750 $. Selon l’un des principaux organisateurs, le professeur d’anglais Éric Venne, le public a donné 500 $ et la commission scolaire a ajouté 250 $.
Ces fonds serviront à acquérir du matériel de musique. «Nous allons faire un sondage auprès des jeunes afin de déterminer ce qui est le plus pressant, explique Éric Venne. Cela pourrait être des instruments acoustiques, des instruments électroniques ou des équipements
spécialisés comme des consoles ou des micros.»
Depuis quelques années, il y a un engouement croissant des jeunes pour la musique. Cela pourrait même peut-être conduire à l’embauche d’un enseignant de musique.
D’autres activités bénéfice devraient être organisées au profit de la musique à l’école. Un autre spectacle de musique est en préparation et pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année scolaire. Le spectacle de Noël devrait par ailleurs devenir une tradition annuelle et revenir en décembre prochain.
GRACEFIELD - L’école de Gracefield, les entraîneurs, les membres de la direction et tous les jeunes athlètes tiennent à remercier la compagnie G.S.S construction pour leur commandite.
Celle-ci a permis aux jeunes sportifs de l’école de s’acheter des chandails avec leur logo. Ils représenteront ainsi fièrement leur école et la région.
Ces chandails contribuent à développer le sentiment d’appartenance chez les jeunes
M. Delarosbil est en Afrique
GRACEFIELD - Dans l’édition de la semaine dernière, Charles Dallaire, résident de Gracefield, annonçait son intention d’organiser, le 15 février, une levée de fonds au profit de l’unité d’oncologie du Centre de santé et de s e r v i c e s s o c i a u x d e l a Vallée-de-la-Gatineau.
Finalement, Charles Dallaire a dû annuler son événement. Il tient cependant à remercier «la Ville de Gracefield et surtout la mairesse Joanne Poulin pour son support et dévouement pour cette cause qui me tenait à cœur. Merci aussi à tous les qui voulaient supporter cette cause. Je tiens aussi à m’excuser auprès du docteure Audrey Bertrand».
expliquait avant de partir qu’il s’agissait d’un «défi personnel et en même temps, c’est pour une bonne cause, c’est important le sport pour les jeunes».
Pour faire des dons, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : http://www. ctjumpstart.ca/personalPage. aspx?SID=3805183&LangPref=fr-CA
et à encourager la persévérance scolaire.
MANIWAKI - Mario Delarosbil a débuté son expédition en vue de gravir le Kilimandjaro. Avec 15 compatriotes, il fera l’ascension du plus haut sommet d’Afrique. Parti samedi 11 janvier, le propriétaire du Canadian Tire sera de retour le 25.
L’expédition est organisée par la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Cette levée de fonds permettra d’aider les enfants défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives.
Les fonds recueillis par Mario Delarosbil seront redistribués à des jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau. Avant de partir, il avait atteint son objectif de 6 000$.
Le Kilimandjaro, situé dans le Nord-Est de la Tanzanie, est composé de trois volcans éteints. Mario Delarosbil escaladera le plus haut, s’élevant à 5 895 mètres (19 341 pieds). Grand sportif, il
Levée de fonds annulée