Page 17 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 17

La Gatineau 16 janvier 2014 17
COMMERCES
Attention aux fraudes
▲ La Sûreté du Québec a diffusé cette photo du suspect qui aurait commis des vols dans deux commerces du secteur Gracefield/Kazabazua.
LA GATINEAU - En décembre dernier, deux commerces du secteur Gracefield/ Kazabazua ont été arnaqués par un fraudeur utilisant une méthode peu commune.
Le fraudeur, surnommé «quick change artist», se présente aux caisses des commerces avec des achats et débute des manœuvres afin de changer des billets de banque pour de plus petites ou plus grosses coupures. Il effectue plusieurs manipulations et change plusieurs fois d’idée face au commis-caissier. De cette façon, il fourvoie habilement le décompte et finit régulièrement par quitter l’endroit avec
une somme importante volée.
Dans le cadre des vols commis dans la région, les enquêteurs ont récupéré des images du suspect, qui porte notamment des tatouages particuliers : une croix sur la joue et des lèvres au cou.
L’enquête a permis d’identifier un suspect très probable. Mais à ce stade, la Sûreté du Québec ne peut diffuser son identité complète. Elle souhaite cependant sensibiliser les commerçants afin de prévenir d’autres arnaques. La SQ invite par ailleurs à communiquer avec elle si vous êtes victime de ce type de crime.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Adaptez-vous
votre vitesse
l’hiver ?
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec lancera, le 17 janvier, au Salon international de l’auto de Montréal, une campagne visant à sensibiliser la population à l’adaptation de la vitesse aux conditions climatiques et routières.
Du 17 au 25 janvier et du 5 au 10 mars, le public est invité à se rendre sur la page Facebook de la Sûreté du Québec pour participer à un jeu- questionnaire et, pour les participants âgés de 16 à 24 ans, courir la chance de gagner l’un des six cours de conduite hivernale offerts.
Réduire ma vitesse : je m’y engage!
Chaque année, des personnes perdent la vie parce que des conducteurs n’ont pas adapté leur vitesse aux conditions routières et climatiques. En 2013, la vitesse a été en cause dans 35 % des collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté du Québec. C’est pourquoi les policiers invitent les citoyens à s’engager à adapter leur vitesse aux conditions climatiques et routières en apposant leur signature sur une murale virtuelle, sur la page Facebook de la Sûreté.
Réduire sa vitesse, conserver une distance sécuritaire entre les véhicules, bien déneiger son véhicule et s’assurer que ce dernier soit bien équipé, peu importe la saison, sont des précautions essentielles pour réduire les risques d’être impliqué dans une collision mortelle ou avec blessés graves.
Adapter sa vitesse, une obligation
Adapter sa vitesse aux conditions routières et climatiques n’est pas qu’une simple mesure de sécurité, il s’agit d’une obligation. En vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière, les policiers peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers. Ce constat d’infraction représente une amende de 60 $ plus les frais et la contribution et deux points d’inaptitude.
Pour obtenir plus d’informations sur l’adaptation de la vitesse aux conditions routières et climatiques et pour participer au concours organisé dans le cadre de la campagne, le public est invité à se rendre sur le compte Facebook de la Sûreté du Québec, au www.facebook. com/policesureteduquebec.


































































































   15   16   17   18   19