Page 24 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 24

24 16 janvier 2014 La Gatineau COLLECTE DE SANG
Il y a eu 142 donneurs au rendez-vous
MANIWAKI - Une nouvelle collecte de sang était organisée à l’Auberge du draveur par Héma-Québec et le comité local de bénévoles. Alors que l’objectif avait été fixé à 135, ce sont 142 personnes qui sont venues donner leur sang. Une dizaine de personnes sont parties sans donner car il y avait trop d’attente. Une demande a donc été faite pour avoir plus de personnel d’Héma- Québec lors de la collecte du 17 avril.
Parmi les donneurs, il y avait notamment Sarah Paquette, maman de Maryloup Joly, qui a été choisie comme présidente d’honneur de cette collecte. La petite fille de 7 ans est déjà sensibilisée à l’importance du don du sang. Elle a reçu une cinquantaine de transfusions en raison d’un cancer des cellules nerveuses qui l’a frappée à seulement 2 ans et demi. Après plusieurs mois passés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, des traitements de chimiothérapie et
radiothérapie, une greffe de moelle osseuse, son état est stable depuis trois ans.
«La mère de Maryloup est venue un jour donner son sang, raconte Roberte Raymond, responsable du comité local. Elle nous a raconté son histoire. On s’est dit que la nommer présidente d’honneur motiverait les gens à venir donner leur sang.»
Hommage aux bénévoles
Autrefois, des collectes de sang étaient organisées pour la Croix-Rouge, une fois par an. Depuis la fondation d’Héma- Québec, les bénévoles ont toujours été fidèles au poste. Ils organisent trois collectes par an à Maniwaki, en octobre, janvier et avril. Il y en a aussi une organisée par les pompiers, paramédics et la SQ durant l’été.
Le comité local compte une vingtaine de bénévoles, qui aimeraient attirer les jeunes pour préparer la relève. Leur rôle est
▲ De gauche à droite : Claudette Flansberry, Marie-Reine Éthier, Marie-Lise Robidoux, Denise Demers, Hélène Larivière, Roberte Raymond, Georgette Leduc, Rhéa Joanis.
▲ Roberte Raymond et Georgette Leduc entourent Maryloup Joly, présidente d’honneur de la collecte, et sa maman Sarah Paquette.
Sports
HOCKEY
Quatre victoires en tournoi
d’accueillir les gens qui viennent donner leur sang, du premier au dernier pas dans la salle.
Parmi ces bénévoles, Roberte Raymond et Georgette Leduc sont investies depuis une quarantaine d’années. Toutes deux ont été des premières collectes. C’est Yolande Calvé, grande bénévole décédée récemment, qui leur a donné envie de s’investir. Cette dernière a d’ailleurs été à l’origine des collectes à Maniwaki pour la Croix-Rouge.
«Cela nous tient à cœur, raconte Roberte Raymond. J’ai moi-même eu six
transfusions l’an passé. Qui n’a pas dans sa famille quelqu’un qui a bénéficié d’une transfusion.» «Mon mari a eu des transfusions, poursuit Georgette Leduc. Aujourd’hui je suis contente car il y a beaucoup de relève parmi les donneurs.»
À noter que la collecte était organisée en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, la Ville de Maniwaki, les pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec. Les organisateurs leur adressent un gros merci.
Sylvie Dejouy
GAGNANT AU CÉLÉBRATION
Une rumeur pour l’instant
MANIWAKI - Une information circulait ces derniers jours selon laquelle une personne de Maniwaki aurait gagné 10 millions de dollars au jeu Célébration.
Après vérification, il ne s’agit pour le moment que d’une rumeur. Rien n’a été confirmé du côté du Maxi, où le jeu aurait été acheté, ni de Loto-Québec.
MANIWAKI - Lors du 26e tournoi provincial Richelieu Home-Hardware de Mont-Laurier, qui se tenait du 9 au 12 Janvier, l’équipe Pee Wee B de Maniwaki a remporté quatre parties. Les joueurs se sont finalement inclinés en finale dimanche contre les Draveurs de Gatineau, une équipe qui n’a jamais perdu cette année.
Lors de leur première partie contre les Diables de Mont-tremblant, les Pee Wee B de Maniwaki ont gagné 7 à 1. La deuxième partie contre L’Inter sport de Mont-Laurier s’est soldée par une autre victoire 5 à 3.
Lors de la partie du samedi, les joueurs ont vaincu la Plomberie Sébastien Beauregard 5 à 4. La demi-finale contre les Chevaliers de Lachenaie, invaincus en 17 parties dans leur ligue, s’est terminée par une victoire de Maniwaki 5 à 3. La finale s’est soldée par une défaite crève-cœur 3 à 2 contre Gatineau.
À noter l’excellente performance d’Olivier Genest qui a marqué 7 buts et fait 5 passes, pour terminer premier au compteur du tournoi dans la catégorie Pee Wee B.


































































































   22   23   24   25   26