Page 25 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 25
La Gatineau 16 janvier 2014 25 La 49e édition se prépare activement
RALLYE PERCE-NEIGE
LA GATINEAU - Les préparatifs du Rallye Perce-Neige s’accélèrent. La 49e édition se tiendra les 8 et 9 février. Les concurrents tenteront de prendre le titre aux gagnants de l’année dernière, Patrick Richard et Rob Fagg.
«Que vous soyez pilote, membre d’un équipage, bénévole de notre organisation ou un des très nombreux spectateurs qui envahissent Maniwaki le temps d’un week- end, l’invitation à nous rejoindre dans la capitale du rallye d’hiver s’adresse à vous tous et toutes, lancent Patrick Rainville, directeur-général, et Sylvain Erickson, directeur de l’épreuve. Le comité de direction est déjà à pied d’œuvre pour présenter une épreuve renouvelée qui s’est attirée beaucoup de commentaires positifs en février dernier.»
Le comité organisateur se souvient des difficultés rencontrées l’année dernière,
alors que la tempête de neige a failli faire annuler le rallye faute de sentiers ouverts à temps : «Bien que les éléments aient été contre nous l’hiver dernier alors que des épreuves de classement ont nécessité des semaines de travail pour être prêtes, nous avons établi les bases d’un Perce-Neige qui entre dans une nouvelle ère. L’incontournable spéciale de Farley a reçu le plus grand nombre de spectateurs de son histoire. Les spectateurs ont assisté à la première spéciale de nuit en ville autour de la polyvalente. Et Kitigan Zibi, un lacet de 30 kilomètres sans aucune habitation, reste le témoin du talent extraordinaire des pilotes venus affronter dame nature et sa veste blanche.»
Programme
Le Perce-Neige, crée en 1965, est une épreuve inscrite aux championnats suivants
: Championnat canadien de rallye (CRC), Coupe nord-américaine de rallye (NARC), Championnat de rallye de performance de l’Ontario (OPRC), épreuve hors championnat Rallye Sport Québec.
Comme chaque année, le quartier général, qui ouvrira le jeudi à 18h, s’installera au Château Logue. On pourra y assister à l’inscription des concurrents, au tirage au sort de l’ordre de départ, à l’arrivée des concurrents et à la cérémonie de podium le samedi à 22h30, au banquet de clôture et à la remise des prix le dimanche matin. Il y aura plusieurs podiums : un classement général CRC 4RM et 2RM, un classement général OPRC et un classement RSQ (si le nombre le permet).
L’inspection technique se fera de nouveau à la Cité étudiante. Le public est invité à assister au départ protocolaire le samedi à 9h, sur le stationnement des Galeries de Maniwaki.
SUICIDE DÉTOUR
Le Perce-Neige est un rallye de performance qui comprendra deux étapes totalisant 430 kilomètres, incluant 18 épreuves de classement (209 km). La majorité des épreuves de classement se déroulent sur des routes de gravier probablement recouvertes de neige et de glace. L’événement OPRC et RSQ sera constitué d’une seule étape et comprendra 15 épreuves de classement (139 km) et un total de 300 km.
Le Rallye Perce-Neige, c’est aussi une foule de bénévoles sans qui l’épreuve ne pourrait avoir lieu. Les personnes intéressées peuvent adresser un courriel à info@rallyeperceneige.com
Retrouvez aussi toutes les informations sur le site Internet www.rallyeperceneige. com ou la page Facebook «Rallye Perce Neige (officiel) - Maniwaki,Quebec».
Sylvie Dejouy
Horaire 2014 / Festi-Tournoi
Un groupe d’entraide créé
MANIWAKI - L’organisme Suicide Détour de Maniwaki offrira désormais un service de groupe d’entraide pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche. Celui-ci débutera mercredi 19 février à 17h. Si le groupe le désire, il sera possible de discuter d’un meilleur moment pour les 10 rencontres suivantes.
Les objectifs de ce programme consistent à soutenir les endeuillés, à briser l’isolement, à créer un sentiment d’appartenance à l’intérieur du groupe et à
favoriser l’entraide entre les endeuillés.
«Vous vivez des sentiments de colère, de culpabilité, de la peine ou de la honte ? Vous n’êtes pas seul(e), commente Marie- Ève Tessier, directrice par intérim de Suicide Détour. Joignez-vous à nous pour parler de vos émotions sans être jugé. Vous y trouverez une écoute attentive auprès de gens qui vivent les mêmes choses que vous.»
Si vous voulez en savoir plus, il y aura une soirée d’information le 5 février à 18h.