Page 4 - La Gatineau 16 janvier 2014
P. 4
4 16 janvier 2014 La Gatineau ACTIVITÉS SPORTIVES
Apportez vos vieux équipements
MANIWAKI- Permettre à plus de familles de la Vallée-de-la-Gatineau de faire du sport. C’est l’objectif de la cam- pagne «On fait équipe avec vous !» que vient de lancer le garage Gendron, en col- laboration avec «Vallée-de-la-Gatineau en santé».
La population de toute la région est invi- tée à apporter au garage tout équipement sportif encore utilisable : vêtements, balles, ballons, souliers de danse, de soccer, casques, bicyclettes, buts, rondelles, bâtons, patins, skis, raquettes et balles de tennis, etc. Tout ce qui pourrait dormir sous la poussière dans votre grenier ou votre garage et qui pourrait profiter à des jeunes.
Le matériel amassé sera offert à des familles d’ici. «Nous visons surtout les familles défavorisées mais tout le monde pourra en bénéficier», assure Madeleine Lefebvre, directrice des opérations chez Gendron.
La distribution se fera en deux temps : fin février 2014 et à la mi-août lors du Salon des loisirs organisé par la MRC. C’est là que «Vallée-de-la-Gatineau en santé» entre en scène : le regroupement compte 25 organismes membres et travaille sur le terrain avec les associations, ce qui lui permettra d’aider à la distribution. Si cela marche bien, le programme pourrait devenir permanent dans la région et reve- nir chaque année.
Tirage de prix
Par cette campagne, le garage Gendron
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Publicité : publicite@lagatineau.com Anick Malette, conseillère publicitaire Annie Montpetit, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Janique Robitaille, journaliste Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
souhaite poursuivre son implication sociale. «Depuis longtemps l’entreprise s’implique dans la communauté sous diffé- rentes formes, explique Madeleine Lefebvre. Ce programme est un pas de plus. Nous voulions donner un point de chute aux équipements usagers pour soute- nir les équipes sportives. Il existait déjà le programme Bon départ dans la région. Mais il ne s’agit pas du tout de compéti- tion, au contraire c’est un complément.»
Le propriétaire Denis Gendron com- prend d’autant plus l’importance d’encou- rager les jeunes à faire du sport qu’il a lui même beaucoup pratiqué, en particulier du hockey. «Ça apporte beaucoup, pour la santé, pour apprendre à travailler en équipe, commente-t-il. C’est merveilleux pour un jeune de faire du sport.»
C’est prouvé, les activités sportives sont bénéfiques, elles contribuent à la persévé- rance scolaire et permettent aux jeunes de développer des aptitudes qui leur serviront toute leur vie. Mais tout le monde ne peut pas se payer un équipement de hockey par exemple, quand cela coûte au minimum 600 à 700$ par année sans compter les frais d’inscription. Allyson Rodgers, présidente de «Vallée-de-la-Gatineau en santé» le confirme : «Beaucoup de jeunes s’inter- disent de faire du sport car l’équipement est trop coûteux.»
Alors fouillez vos placards et apportez vos équipements. Pour récompenser les personnes qui auront donné, deux prix seront remis. Un chèque-cadeau de 100$
NÉCROLOGIE
▲ De gauche à droite au second plan : Nyx Pilon, vendeur ; Madeleine Lefebvre, directrice des opérations ; Michel Marinier, vendeur ; Denis Gendron, propriétaire ; Alysson Rodgers, présidente de «Vallée-de-la-Gatineau en santé» ; Mélissa Vachon, directrice de «Vallée-de-la-Gatineau en santé». Au premier plan : Jonathan Larivière, commis aux pièces ; Manon Fortin, vendeuse ; Jessica Ethier, réceptionniste.
chez Canadian Tire sera tiré au sort parmi tous les donateurs. De plus, un sac rempli d’équipement sportif, d’une valeur de 200$, sera remis à la municipalité d’où proviendra le plus de donateurs (au prorata de la population).
Garage Gendron Chrysler Jeep Dodge, 259 boulevard Desjardins, ouvert de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi, 819-449-1611.
Sylvie Dejouy
La famille des pompiers en deuil
MANIWAKI -«C’est une grosse perte pour notre équipe.» Le directeur du service incendie de Maniwaki, Patrick Lemieux, et l’équipe de pompiers ont perdu leur collègue Donald Turpin, décédé le 7 janvier à l’âge de 77 ans.
Donald Turpin avait commencé sa carrière de pompier le 15 mars 1973 et n’avait jamais cessé de servir depuis. Il a notamment été lieutenant pendant quelques années. Donald Turpin avait aussi reçu la médaille du Gouverneur général pour 25 ans de services puis trois barrettes, chacune pour cinq années supplémentaires qui ont suivi la remise de médaille.
Homme au grand cœur, toujours prêt à s’impliquer dans la communauté, c’est aussi une lourde perte pour Maniwaki. «Donald a été un grand bénévole durant toute sa carrière, commente Patrick Lemieux. Il était toujours disponible, que ce soit pour la Pakwaun, nos kiosques de prévention, la collecte d’Héma- Québec. Il a toujours été un grand bénévole au sein de notre service. C’est une grosse perte pour nous.»
Patrick Lemieux se souvient d’un «grand farceur, toujours de bonne humeur et prêt à aider la population. On perd un bon collègue». Pour Luc Morin, pompier, le service perd «un collègue, un ami, un modèle» qui manquera à toute la
▲ Donald Turpin était pompier depuis 1973. brigade. Ses collègues n’oublieront jamais
sa bonne humeur et ses beans. «Dans nos soupers, c’est lui qui faisait les beans, explique Patrick Lemieux. Elles étaient reconnues comme étant les meilleures de la région.»
▲ Une photo prise lors d’une intervention.
le deuil sa femme Denise Nault, dont il a partagé la vie durant 56 ans, ses trois filles et ses petits-enfants.
Nos sympathies à ses proches et à sa famille de pompiers.
Sylvie Dejouy
Donald Turpin laisse notamment dans