Page 16 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 16

16 30 janvier 2014 La Gatineau PRÉVENTION DU SUICIDE
Lumière sur l’entreposage des armes
MANIWAKI - «T’es important(e) pour nous. Le suicide n’est pas une option. C’est le thème de la 24e semaine nationale de prévention du suicide, qui se tiendra du 2 au 8 février. L’objectif est de sensibiliser la population à ce fléau, sachant que 1 100 personnes s’enlèvent la vie chaque année au Québec.
Pendant cette semaine, de nombreuses activités auront lieu partout au Québec. À Maniwaki, Suicide Détour a décidé d’axer sur le thème de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, qui fait partie des actions per- mettant de réduire le nombre de suicides. Une conférence sera consacrée à ce sujet, le 6 février à 16h aux Galeries de Maniwaki.
Marie-Ève Tessier, directrice par intérim de Suicide Détour, souhaite ainsi«lancer une campagne de sensibilisation sur l’entre- posage sécuritaire des armes à feu, avec distribution de verrous de pontet durant l’année gratuitement, dans le but de réduire le nombre de décès et blessures par arme à feu. Cette activité est une première dans la région et fait partie d’un programme de prévention du suicide visant à réduire l’ac- cès aux moyens. Lors de cette campagne, l’expertise des policiers et des armuriers sera mise à contribution pour renseigner les gens sur l’installation du verrou de pontet, un dispositif qui permet de verrouiller la détente en rendant l’arme inutilisable».
Au Québec, une personne meurt chaque jour par arme à feu, qu’il s’agisse d’un sui- cide, d’un homicide ou d’un accident. La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par 5 le risque de suicide, comparativement à un foyer sans arme. Ce risque est particulièrement élevé chez les hommes.
Selon l’AQPS (Association québécoise de prévention du suicide), l’enregistrement des armes, l’émission de permis renouve- lables aux propriétaires d’armes ainsi que la vérification de leurs antécédents, en plus des efforts déployés afin de sensibiliser la population à l’entreposage sécuritaire de ces armes, ont été reconnus pour leur impact important sur la diminution significative du taux de suicide. Depuis la mise en place de la «Loi sur les armes à feu» et les mesures de contrôle des armes, on a enregistré une diminution de 250 suicides et de 50 homi- cides par arme à feu, chaque année, au Canada.
À noter cependant que les baisses du taux de suicides commis par arme à feu n’ont pas pour effet d’augmenter les suicides commis par d’autres méthodes. En l’absence d’arme à feu, une personne suicidaire ne se tour- nera pas nécessairement vers une autre méthode.
▲ Marie-Ève Tessier, directrice par intérim de Suicide Détour, a dévoilé le programme de la semaine nationale de prévention du suicide.
Un groupe d’entraide créé
DENHOLM - La randonnée en raquettes au profit de Suicide Détour revient samedi 1er février, pour une troisième édition. Le départ est fixé à 10h de l’Auberge du P’tit Paradis pour se rendre au Parc des chutes de Denholm sur le chemin Paugan. Après la randonnée de 6 km, une bonne collation chaude sera offerte. Les participants pourront aussi déguster la tire sur neige offerte par l’Association culturelle de Denholm et visiter les nouveaux camions de pompiers de la municipalité.
L’objectif de cette journée est double : faire une activité de plein air et faire connaître Suicide Détour. Les organisateurs espèrent, cette année encore, augmenter les dons qui seront remis à l’organisme. Depuis 2012, la randonnée a permis de récolter plus de 5 500$ pour aider Suicide Détour à répandre ses importants services.
Il s’agit aussi d’offrir aux gens la possibilité de prendre un bon bol d’air frais. Il faut savoir que quelques minutes d’activité physique dans la nature suffisent pour améliorer la santé mentale.
Cette année, pour la première fois, une navette gratuite transportera les participants de Maniwaki, Gracefield, Kazabazua et Low avec l’horaire comme suit : 8h de l’Aréna de Maniwaki ; 8h35 arrêt à Gracefield stationnement de la MRC ; 9h arrêt à Kazabazua terrain municipal ; 9h30 arrêt à l’Aréna de Low ; 10h arrivée à l’Auberge du P’tit Paradis. Retour : Auberge du P’tit Paradis 14h30.
Comme lors des années passées, de nombreux prix seront à gagner, notamment une nuitée pour deux avec petit déjeuner inclus à l’Auberge du p’tit Paradis. Les participants sont aussi invités à soumettre leurs photos de la journée au concours pour gagner un prix.
Pour ceux qui n’ont pas de raquettes, vous pourrez en emprunter gratuitement. Beau temps, mauvais temps, l’activité aura lieu.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’Auberge du P’tit Paradis au 819-457-1122 ou à info@ aubergeduptitparadis.ca
MANIWAKI - Suicide Détour de Maniwaki a décidé de créer un groupe d’entraide pour les personnes endeuillées par le suicide d’un proche. Il débutera mercredi 19 février à 17h. Mais si les personnes le désirent, il sera possible de discuter d’un meilleur moment pour les 10 rencontres suivantes.
Les objectifs de ce programme consistent à soutenir les personnes endeuillées, briser l’isolement, créer un sentiment d’appartenance à l’intérieur du groupe et favoriser l’entraide entre les endeuillés.
«Vous vivez des sentiments de colère, de culpabilité, de la peine ou de la honte ? Vous n’êtes pas seul(e), commente Marie-Ève Tessier, directrice par intérim de Suicide Détour. Joignez-vous à nous pour parler de vos émotions sans être jugé. Vous y trouverez une écoute attentive auprès de gens qui vivent les mêmes choses que vous.»
Si vous voulez en savoir plus, il y aura une soirée d’information le 5 février à 18h. S’il y a de la demande pour le sud de la Vallée-de-la-Gatineau, un groupe pourrait être aussi créé à Gracefield.
Autres activités
Samedi 1er février, une randonnée en raquettes au profit de Suicide Détour est organisée à Denholm (lire ci-contre). Mardi 4, l’organisme tiendra des ateliers dans les écoles pour adultes de Maniwaki et Gracef ield.
Au programme mercredi 5, un kiosque à la polyvalente de Gracefield, une marche avec Mani-Jeunes (lire ci-contre) et une soi- rée d’information sur le nouveau groupe de parole pour endeuillés (lire ci-contre). Le jeudi, un kiosque sera également installé à la Cité étudiante.
Ligne d’aide
La Semaine de prévention du suicide est l’occasion de rappeler que de l’aide profes- sionnelle existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Contact pour Suicide Détour : 819-441- 1010, www.suicidedetour.ca, la page Facebook «Suicide Détour».
Sylvie Dejouy
Marchons vers l’avenir
MANIWAKI - Mani-Jeunes soulignera aussi la semaine nationale de la prévention du suicide. Mercredi 5 février, la maison des jeunes organise la 3e édition de sa marche de sensibilisation «Marchons vers l’avenir».
Toute l’équipe d’animation et sa clientèle jeunesse invitent la population à venir marcher avec eux. La marche à pour but de rassembler les gens de Maniwaki et de marcher ensemble vers un avenir sans suicide.
Le départ se fera du local de
Mani-Jeunes, au 86 rue Roy à Maniwaki, dès 16h30. Une bonne soupe chaude sera servie au retour au local de la maison des jeunes.
Les intervenantes de l’organisme Suicide Détour seront également présentes pour faire la promotion de leurs services et répondre à vos questions. Une grande banderole sera par ailleurs préparée et les jeunes seront invités à signer la déclaration «le suicide n’est pas une option».
Mani-Jeunes vous attend en grand nombre.
Randonnée en raquettes


































































































   14   15   16   17   18