Page 18 - La Gatineau 30 janvier 2014
P. 18

18 30 janvier 2014 La Gatineau
Princesses et robots à la Mascarade
LMANIWAKI - Encore une fois cette année, les parents ont fait preuve d’originalité pour confectionner les costumes de leurs enfants. Des heures de travail passées derrière la machine à coudre, à essayer de faire tenir les bras du robot, à entourer et entourer le carton avec du tape, tout ça pour le bonheur de leurs petits.
Ils étaient 74 enfants à défiler sur la glace de l’aréna : 31 dans la catégorie 0-4 ans, 15 dans la catégorie 5-6 ans, 16 dans la catégorie 7-8 ans, 12 dans la catégorie 9 ans et plus. Un beau et touchant spectacle pour les nombreux spectateurs.
Les gagnants
Le travail n’a pas été facile pour les juges chargées de les départager : Kerry Anne Gorman, Amanda Buckshot, Maria Brennan, Anne Lefebvre, Judy Taillon, Fanny Gagnon, Lorraine Mayer.
Finalement, les gagnants sont les suivants. Catégorie 0-4 ans : Jacob Rivet à la première place, suivi de Vanelle Saumure et Frédérik
Rivet.
Catégorie 5-6 ans : Gabriel Taillon, Jaxon Ardiss et Megan Aubé.
Catégorie 7-8 ans : Gabriel L’Écuyer-Carle, Raphaëlle Pelletier, Marion O’Neil.
Catégorie 9 ans et plus : Cloé Séguin, Mandy Séguin, Williame Plouffe.
La plaque Monique Gendron a été remise par Robert Gendron à l’un des enfants arrivés à la première place. C’est Cloé Séguin qui a été choisie pour son costume appareil-photo.
Les gagnants de la première place remportaient un chèque de 20$, de la deuxième place 15$ et de la troisième place 10$.
La Mascarade était organisée par le Club Richelieu et commanditée par la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau.
Sylvie Dejouy
▲ Les gagnants de la catégorie 5-6 ans : Gabriel Taillon, Jaxon Ardiss et Megan Aubé.
▲ Les gagnants de la catégorie 7-8 ans : Gabriel L’Écuyer-Carle, Raphaëlle Pelletier, Marion O’Neil.
▲ Les gagnants de la catégorie 9 ans et plus : Cloé Séguin, Mandy Séguin, Williame Plouffe.
▲ La gagnante de la plaque Monique Gendron, Cloé Séguin, avec Robert Gendron.
MAcouPakâgesIrisFlakPhiLanen cet VAétontemla viCetprobpuisimpLe tapis rouge déroulé pour les Fleurs de la Pakwaun
MANIWAKI - Cinq candidates ont dévoilé un peu d’elles-mêmes et de leurs talents lors de la soirée du Choix des Fleurs vendredi dernier. Le Tapis rouge a été déroulé pour Annie Duval, représentante de la Zec Bras-Coupé-Désert, Maryse Carle Fortin, représentante du Club Richelieu de Maniwaki, Sarah Ménard, représentante du Club Richelieu la Québécoise, Anne-Sophie Vallée, représentante du Club Optimiste de Maniwaki et Sheyanna Paul-Emmerson, représentante de la Réserve Kitigan Zibi Anishinabeg.
Durant le spectacle, les cinq candidates se sont présentées, empruntant parfois la voie de l’humour, parfois celle de la réflexion. Elles ont chanté, dansé, joué le rôle de leur grand-mère ou de leur employeur.
Les critères de sélection des Fleurs étaient basés sur trois thèmes: la présentation personnelle, la période de questions et le talent. Huit juges de la région ont remis le titre de Miss Amabilité et de Fleur des neiges à Sheyanna Paul- Emmerson et celui de Fleur printanière à
Anne-Sophie Vallée.
Durant la soirée, animée par Kim Lacaille et Frédéric Mercier, les spectateurs ont eu droit à des prestations musicales de Normand Lachapelle et Gary Davis, de la Chorale du Rucher, sous la direction de Sébastien McNeil, qui a offert quelques chants, de même que de l’auteur- compositeur interprète Mathieu Langevin. Le co-animateur de la soirée a aussi offert une prestation.
Madeleine Saumure, présidente du Club Richelieu la Québécoise, organisateur de la Pakwaun depuis 2011, a remercié tous les collaborateurs, les bénévoles et les gens de la Vallée-de-la-Gatineau. «Nous remercions tout spécialement Robert et Jacques Gauvreau, qui ont été présents pendant toutes ces années pour de belles photos des Fleurs et bien d’autres», a-t-elle ajouté.
Par la suite, le président d’honneur de la Pakwaun, le préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau Michel Merleau, a souligné que «c’est avec empressement et humilité que j’ai accepté d’être le président d’honneur de cette 42e édition de la
▲ Les gagnants de la catégorie 0-4 ans : Jacob Rivet, Vanelle Saumure et Frédérik Rivet. Ils sont accompagnés de Philippe Charron (à gauche) de la Caisse populaire de la Haute- Gatineau ; Gilles Michaud (à droite) président du Club Richelieu ; le Bonhomme siffleux et la mascotte de BMR Vic le pic.
Plus de monde samedi, moins de monde dimanche
MANIWAKI - À l’heure du bilan, l’équipe du Club Richelieu la Québécoise est satisfaite de cette 42e Pakwaun.
Selon Marie-Claude Grondin, «samedi il y a eu beaucoup d’achalandage, avec environ 1 000 personnes aux activités, ce qui est plus que les années passées. Pour le
Choix des Fleurs nous avons enregistré 580 entrées. Il y a eu plus de monde que l’an passé au Bal à l’huile, avec 705 personnes».
En revanche le dimanche, le temps n’a pas joué en faveur du festival. Entre 100 et 200 personnes se sont rendues sur le site soit moins de monde que l’an passé
▲ Unfairequi a▲ Les Fleurs de la Pakwaun 2014 : Sheyanna Paul-Emmerson, Miss Amabilité et de Fleur des neiges ; Maryse Carle Fortin ; Anne-Sophie Vallée, Fleur printanière ; Annie Duval ; Sarah Ménard.
Pakwaun, une fête qui éveille en moi de précieux souvenirs qui datent de 40 ans».
Le conseiller municipal Rémi Fortin représentait le maire de Maniwaki Robert Coulombe, qui avait des engagements ailleurs. M. Fortin a souligné que «les Fleurs vont prouver encore une fois que la
région a du talent à revendre».
Le Choix des Fleurs est une soirée toujours attendue à la Pakwaun. Cette année, elle a réuni 580 spectateurs.
Janique Robitaille
MAsifflofficclésMarclé qLessagénéCasd’avla mbotBlivale350$SpoFrèrCpreétaiaux troumagB


































































































   16   17   18   19   20