Page 25 - La Gatineau 6 février 2014
P. 25

MOTONEIGE-QUAD La Gatineau 6 février 2014 25 L’aide du gouvernement demandée
GRACEFIELD- Le Club motoneige les Ours Blancs a dernièrement créé un nouveau sentier à Gracefield pour contourner le Lac Victoria. «Il y a toujours des dangers à passer sur les lacs», affirme M. Charles Dallaire, gérant du club pour le secteur de Gracefield.
Par ailleurs, Mme Joanne Poulin, mairesse de Gracefield, a envoyé une lettre au ministre de la Sécurité publique du Québec, Stéphane Bergeron, pour «l’inciter à ouvrir des discussions sur cette
affaire (noyades, dangers, etc.) puisque ceci touche non seulement notre région, mais également plusieurs régions du Québec», souligne-t-elle.
Dans un même temps, Mme Poulin a aussi demandé dans sa lettre de «débloquer des fonds pour le Club des Ours Blancs, afin qu’il puisse contourner les lacs et rivières, construire des ponts, etc.»
On ignore quand on obtiendra la réponse du gouvernement, mais «nous saurons pour les fonds probablement en
avril-mai, puisque le budget sera attribué en avril 2014» remarque la mairesse de Gracefield, qui note aussi avoir envoyé une copie de sa lettre à la Première ministre du
Québec Pauline Marois et à la députée de Gatineau Stéphanie Vallée.
Janique Robitaille
ROUTE 117
Lettre au gouvernement
Deux sentiers bloqués
LA GATINEAU - Le transport intense de bois a obligé le club de motoneige Les Ours Blancs à fermer deux sentiers : le 322 entre le Black
Rollway et l’intersection du sentier TQ 63, le 308 de Cayamant vers Fort- Coulonge. Une mesure prise pour assurer la sécurité des motoneigistes.
FORMATION PROFESSIONNELLE Journée portes-ouvertes
LA GATINEAU - Le Centre de secteursenpénuriedemain-d’œuvreouen
LA GATINEAU - Le député NPD de Pontiac, Mathieu Ravignat, a co-signée une lettre concernant le réaménagement de la route 117. Le courrier a été envoyé à la ministre canadienne des Transports, Lisa Ritt, et au ministre canadien de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel. Il vise à appuyer «les initiatives et le mouvement populaire déclenché dernièrement en Abitibi-Témiscamingue à savoir une pétition visant à réclamer que des mesures soient prises pour améliorer la sécurité du tronçon de la route 117 qui se situe dans la réserve faunique La Vérendrye».
Les députés des circonscriptions contigües à cette route, dont Mathieu Ravignat, demandent «d’intervenir le plus rapidement possible. La route 117 dans la réserve faunique La Vérendrye, que ce soit au niveau de son tracé, de l’état de sa chaussée ou de la qualité de son entretien, revient constamment dans l’actualité en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et dans les Laurentides. Cette route est tristement célèbre pour les accidents qui s’y produisent annuellement. Ces accidents coûtent la vie à de nombreuses personnes à chaque année ou causent des blessures
graves qui brisent des vies à jamais».
Les députés estiment que «cette situation dure depuis trop longtemps et nous, députés d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Abitibi-Témiscamingue, Laurentides- Labelle et Pontiac, avons décidé d’appuyer le mouvement populaire qui prend de l’ampleur et qui réclame que des modifications majeures soient apportées à la route 117 et à son entretien. Ce tronçon, faut-il le rappeler, fait partie de la Route Transcanadienne, est hasardeux à utiliser en période hivernale, en raison de son entretien et de son isolement. Au printemps, à l’été et à l’automne, c’est sa configuration et la condition de la chaussée qui y rendent la circulation risquée».
Au moment d’écrire ces lignes, une pétition lancée le 10 janvier dernier a amassé plus de 14 000 signatures. «Nos concitoyens et concitoyennes expriment actuellement leur ras-le-bol et nous les comprenons, poursuivent les députés. La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, de même que plusieurs citoyens, réclament l’ajout de voies de dépassement au tracé déjà existant de la route 117. Par cette lettre, nous confirmons notre appui à cette demande».
formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) présentera sa journée portes- ouvertes jeudi 13 février, de 9h30 à 15h30. Encore cette année, la population est invitée à visiter les différents départements du centre de formation professionnelle : ateliers de mécanique, mini-hôpital, laboratoires d’informatique, salon de coiffure, laboratoires de foresterie.
Cette journée permet aux visiteurs de découvrir la formation professionnelle, les
voie de le devenir. Il s’agit aussi d’aider les étudiants à préparer leurs études.
Tous les programmes offerts au CFPML seront présentés. Les enseignants, les étudiants et le personnel attendent la population en grand nombre et se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs.
Pour informations supplémentaires, composez le 819-623-4111, poste 7408 ou sans frais le 1-866-314-4111, poste 7408.


































































































   23   24   25   26   27