Page 26 - La Gatineau 6 février 2014
P. 26
La Gatineau
Sports
26 6 février 2014
RALLYE PERCE-NEIGE
La 49e édition commence vendredi
MANIWAKI - La 49e édition du Rallye Perce-Neige approche. Pilotes, bénévoles, spectateurs, vont envahir Maniwaki et sa région de jeudi à dimanche.
Contacté lundi, le directeur du rallye Patrick Rainville annonçait que «tous les sentiers sont prêts. Il y a 235 kilomètres de spécial».
Cette année, 39 concurrents prendront le départ. Parmi les grands noms de la compétition, Antoine L’Estage, Patrick Richard, Simon Losier, Steeve Hobbs, Alexandre Belan. Il y a aussi trois concurrents d’ici : Maxime Méconse ainsi qu’Alexandre Ouellette et son frère Nicholas.
«Quelques compétiteurs viennent des États-Unis, ajoute Patrick Rainville. Nous accueillons le top des compétiteurs pour le
titre en deux roues motrices, dont Chris Greenhouse. Ils tenteront de battre les deux compétiteurs canadiens Simon Dubé et Martin Walter.»
Programme
Le Rallye Perce-Neige, ce sont environ 200 bénévoles et des spectateurs qui viennent du Québec, du Canada et des États-Unis. Les zones de spectateurs sont les mêmes que l’an passé, avec des navettes pour y accéder. Une carte est disponible sur le site Internet du rallye.
Le quartier général, installé au Château Logue, ouvrira ce jeudi à 18h. C’est ici qu’on pourra assister à l’inscription des concurrents, au tirage au sort de l’ordre de départ, à l’arrivée des concurrents et à la
cérémonie de podium le samedi à 22h30, au banquet de clôture et à la remise des prix le dimanche matin.
L’inspection technique se fera de nouveau à la Cité étudiante. Le public est invité à assister au départ protocolaire le samedi à 9h, sur le stationnement des Galeries de Maniwaki.
Le Perce-Neige est une épreuve inscrite aux championnats suivants : Championnat canadien de rallye (CRC), Coupe nord- américaine de rallye (NARC), Championnat de rallye de performance de l’Ontario (OPRC), épreuve hors championnat Rallye Sport Québec.
Les concurrents tenteront de prendre le titre aux gagnants de l’année dernière,
Patrick Richard et Rob Fagg. Il y aura plusieurs podiums : un classement général CRC 4RM et 2RM, un classement général OPRC et un classement RSQ.
Le Perce-Neige est un rallye de performance comprenant deux étapes totalisant 430 kilomètres, incluant 18 épreuves de classement (209 km). La majorité des épreuves de classement se déroulent sur des routes de gravier recouvertes de neige et de glace. L’événement OPRC et RSQ sera constitué d’une seule étape et comprendra 15 épreuves de classement (139 km) et un total de 300 km.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet www.rallyeperceneige.com ou la page Facebook «Rallye Perce Neige (officiel) - Maniwaki,Quebec».
RANDONNÉE QUAD CHGA
Il y a eu 120 personnes
HOCKEY
Les Mustangs champions
MANIWAKI - Le Club quad Vallée- de-la-Gatineau organisait samedi sa troisième randonnée en collaboration avec la radio CHGA. Elle a réuni 120 personnes et Réjean St-Amour, responsable des activités pour le club, se dit «très satisfait».
Les randonneurs sont partis de CHGA. Une partie du groupe a dîné au restaurant de Grand-Remous, l’autre à la pizzéria d’Aumond. Pour participer à l’activité, il suffisait d’acheter une
carte de membre de CHGA au coût de 5$.
Prochaine activité du Club quad Vallée-de-la-Gatineau : la randonnée Sports Dault, le 22 février, à laquelle plus de 300 personnes sont attendues. Le départ est fixé à 9h de l’Auberge du draveur, pour aller à Notre-Dame-du- Laus. Les billets sont en vente au coût de 25$ (randonnée, souper et soirée avec orchestre à l’Auberge du draveur) chez Sports Dault ou à l’Auberge du draveur.
MANIWAKI - Bravo aux Pee-Wee B de Maniwaki. Ils ont remporté le tournoi provincial de Ste-Agathe regroupant 9 équipes du Québec et 1 une équipe de l’Ontario.
Les Mustangs on été invaincus en 4 parties. Ils ont remporté la première 4 à 1 contre les Voyageurs 1 de Ste-Agathe, la deuxième 8 à 1 contre les Trappeurs de Lachine, la troisième 5 à 3 contre le National de Laval, la finale 3 à 1 contre les Voyageurs 2 de Ste-Agathe.
Plusieurs parmi les joueurs n’avaient jamais gagné de tournoi. L’équipe se compose de Samuel Lafrance, Olivier Genest, Coreen Ratt, Isaac Reid, Jacob Carpentier, Dorion Deschenes, Francis Thériault, Owen Nottoway, Anthony Gauthier, François-Xavier Laurault, Miguel Lamoureux, Gaby Alie, Destiny Coté, Michael Baker, Daniel Clément. Les entraîneurs sont Eric Alie, Chuck Rei, Jan Coté, Céline Guilbeault.
▲ Un groupe de participants qui réunissait des membres du Club quad Vallée-de-la-Gatineau et du personnel de CHGA.
KARATÉ
Trophées et médailles
GRACEFIELD - Le 25 février dernier, les karatékas de Gracefield se sont démarqués de façon exceptionnelle. Ils ont remporté des trophées et médailles en combat, en kata et en kata armé.
Le prochain rendez-vous sera à Gracefield le 22 février. Plus de 150 compétiteurs du Québec et de l’Ontario participeront à ce tournoi.
▲ Les Pee-Wee B de Maniwaki ont remporté le tournoi provincial de Ste-Agathe.
HOCKEY
Tournoi du Club Optimiste
MANIWAKI - La 42e édition du Tournoi Optimiste se tiendra du jeudi 13 au dimanche 16 février. Un tournoi organisé chaque année par le Club optimiste de Maniwaki.
L’objectif des organisateurs est d’amuser les jeunes gratuitement. Les équipes ne payent aucuns frais d’inscription, tout est financé par le Club Optimiste et les commanditaires.
Les joueurs viennent d’un peu partout au Québec, notamment de Gatineau,
Mont-Laurier, Montréal. Hôtels, commerces, restaurants, etc. Ce tournoi est une belle aubaine pour la région. Les retombées économiques sont estimées à environ 500 000 dollars.
Les parties débuteront le jeudi à 19h. Elles reprendront le vendredi, samedi, dimanche toute la journée, à partir de 8h. L’ouverture officielle est prévue le vendredi à 19h15. Voici le programme de la finale le dimanche : 11h45 Bantam B, 13h30 Bantam A, 15h Pee-Wee A, 16h30 Midget B, 18h Midget A.