Page 10 - La Gatineau 13 février 2014
P. 10

10 13 février 2014 La Gatineau AIDE AUX ÉCOLES
Croquer la santé à pleines dents
MANIWAKI - Avant, cela s’appelait le Programme éco école, désormais il s’agit du Programme croque santé. Le propriétaire de Métro Lapointe, André Lapointe, a remis deux chèques de 1 000$ chacun à deux écoles de la région. Une aide pour encourager des projets qui visent à apprendre aux enfants à manger santé.
L’école Woodland de Maniwaki a reçu le premier chèque pour son projet «Croque pommes». «Les élèves de 5e et 6e année, de la classe de Ryan Woodhouse, préparent le jeudi des collations santé, explique Diane O’Leary, secrétaire de l’école. Ils font des recherches, préparent par exemple des salades de fruits ou des muffins, puis les distribuent aux élèves. Ils vont aussi faire une compilation de leurs recettes dans un livre.»
L’école Laval, de Sainte-Thérèse-
de-la-Gatineau, a reçu cette aide pour son «bar à salade». «Le lundi, les enfants préparent un bar à salade, explique Diane Joanis, enseignante en 1ère, 2e et 3e année. Ils coupent les légumes, préparent des vinaigrettes, etc. Ensuite, chaque élève prépare sa salade.»
Ces deux projets permettent aux enfants de manger des fruits et légumes frais. Il s’agit aussi de leur faire des découvrir des aliments qu’ils ne connaissent parfois pas.
L’argent remis aux écoles provient de la vente des sacs en plastique chez Métro pour 5 cents. Auparavant, le Programme éco école récompensait des projets axés sur l’écologie. «Désormais, on vise plus la santé», explique André Lapointe. Le Métro de Maniwaki a déjà remis autour de 25 000$ à des écoles de la région.
Sylvie Dejouy
Divertissements
15 723 715
Le nombre total de personnes dans les ménages privés vivant en couple (y compris les conjoints mariés de même sexe ou de sexe opposé et les partenaires en union libre) âgées de 15 ans et plus au Canada en 2011.
Suggestions d’activités à faire ce
Source: Statistiques Canada http://www42.statcan.gc.ca/ smr08/2014/smr08_182_ 2014-fra.htm
Carnaval de Kazabazua. Il se tiendra samedi 15 février, dans et autour du centre municipal. Au programme : tour- noi de hockey, atelier d’art pour les enfants, tours en calèche, glissades. Il y aura aussi un souper spaghetti à partir de 17h suivi d’une soirée dansante.
Tournoi de hockey bottine. Rendez- vous du 14 au 16 février, au centre Jean- Guy Prévost de Grand-Remous. C’est ouvert à tous et gratuit pour les specta- teurs. Informations : Mickael Lyrette 819-438-3661.
Tournoi de pêche. Il est organisé par le service des loisirs de la Ville de Gracefield, samedi 15 février au lac à la Barbue, pour les enfants âgés de 0 à 17 ans. Inscription sur place. Des prix de présence seront distribués. Renseignements auprès de la municipa- lité au 819-463-3458.
Tournoi de curling. Le Club de curling Vallée-de-la-Gatineau invite la popula- tion et les équipes à son Bonspiel senior hommes (50 ans et plus) du 14 au 16 février.
Carnaval de Messines. L’ouverture officielle se fera vendredi 14 à 17h30, sur le stationnement du centre multicul- turel. Une foule d’activités sont au pro- gramme tel que; feu de joie, tas de neige, randonnées en traineau à chiens, tirs de chevaux, compétition de motoneige et beaucoup plus. Voir programmation à la page 6.
Tournoi Optimiste. Près de 270 jeunes hockeyeurs s’affronteront sur la glace de l’aréna de Maniwaki, à partir de ce jeudi soir,jusqu’àdimanche.Parmilestemps forts : l’ouverture officielle vendredi à 19h15 et les finales dimanche.
▲ De gauche à droite : Diane Joanis, enseignante à l’école Laval de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau ; André Lapointe, propriétaire du Métro Lapointe ; Diane O’Leary, secrétaire de l’école Woodland de Maniwaki.
▲ Les deux projets récompensés leur permettent de manger des fruits et légumes frais.
▲ Les enfants sont les acteurs de leur santé en préparant des repas santé.


































































































   8   9   10   11   12