Page 13 - La Gatineau 13 février 2014
P. 13

La Gatineau 13 février 2014 13 Les enfants apprennent la sécurité
TRANSPORT SCOLAIRE
MANIWAKI - Dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire, organisée par l’Ateq (Association du transport écolier du Québec), les transporteurs scolaires se sont rendus dans les écoles afin de rappeler les règles de sécurité aux enfants de maternelle, première et deuxième année.
Parmi eux, Éric Beaudoin, des Transports A. Heaffey, est allé dans sept écoles de son secteur, à Maniwaki, Blue Sea, Gracefield, Cayamant et Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. La semaine dernière, il s’est arrêté notamment avec son autobus à l’école Pie XII, en compagnie de la mascotte Bubusse. «Il s’agit d’inculquer les règles de sécurité aux enfants quand ils prennent l’autobus, explique Éric Beaudoin. C’est un rappel qu’on fait chaque année mais la sécurité c’est tous les jours.»
La campagne de sécurité dans le transport scolaire se tenait du 3 au 14 février, sur le thème «M’as-tu vu ?» Cette campagne a trois objectifs : sensibiliser les élèves des niveaux préscolaire et primaire à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires autour et à bord des véhicules scolaires ; conscientiser les parents automobilistes aux dangers encourus lorsqu’ils ne respectent pas les règles de sécurité dans les zones scolaires ou lorsqu’ils croisent un autobus scolaire ; rappeler à tous les intervenants le rôle
VOXPOP
primordial de la sensibilisation. Dans les zones scolaires en particulier, la limite de 30 km/h n’est pas toujours respectée, même par les parents.
Cette campagne touche 730 élèves sur le territoire de la CSHBO. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il y a 8 transporteurs scolaires qui transportent environ 1 500 élèves tous les jours, matin,
soir et parfois même le midi (3 200 sur tout le territoire de la CSHBO). Le transport scolaire est l’un des plus sécuritaires : aucun écolier n’a été heurté mortellement par un autobus scolaire depuis février 2006 et il n’y a pas eu de décès d’enfant d’âge scolaire occupant un autobus scolaire depuis 1986.
Toutes les règles de sécurité sont
▲ Des élèves de l’école Pie XII en compagnie d’Éric Beaudoin, des Transports A. Heaffey, et de la mascotte Bubusse.
illustrées dans les livres de la Collection Bubusse, que votre enfant peut emprunter à l’école. Huit capsules vidéo sont aussi disponibles sur le site Internet ateq.qc.ca
Sylvie Dejouy
C’est quoi les règles de sécurité quand tu prends le bus ?
▲ Sakina Fegrouch, 8 ans.
▲ Rose-Éliane Dault, 8 ans.
«Ne pas manger, ne pas mettre son sac dans le passage. Attendre que l’autobus soit arrêté pour se lever. Marcher dix pas avant de pouvoir embarquer dans l’autobus. S’assurer que le chauffeur nous regarde et nous dit ok.»
«Il ne faut pas lancer des choses, ne pas mettre ses pieds dans la rangée, ne pas changer de place ni manger. Il faut faire dix pas pour que le chauffeur nous voie. Il ne faut pas frapper un ami, ne pas sauter par dessus les bancs, ne pas se lever ni jeter des déchets par terre.»
«Il ne faut pas lancer des choses, ne pas manger dans l’autobus. On n’a pas le droit de crier. Il fait prendre la rampe pour monter dans l’autobus.»
«Il ne faut pas manger, ne pas crier, ne pas lancer d’objets. On ne doit pas sortir la tête et les mains par la fenêtre. Il ne faut rien jeter, ne pas se lever tant que l’autobus n’est pas arrêté. Et il faut être à l’heure.»
▲ Audray Tremblay, 7 ans.
▲ Mélody Blouin et Maëllie Monette, 6 ans.
VOXPOP VOXPOP
VOXPOP VOXPOP


































































































   11   12   13   14   15