Page 18 - La Gatineau 13 février 2014
P. 18

18 13 février 2014 La Gatineau
Livre blanc sur la jeunesse
En bref
LA GATINEAU - Suite au dépôt du livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse, la Table jeunesse Outaouais (TJO) est heureuse de constater qu’il propose «une série d’interventions qui visent à favoriser la participation citoyenne des jeunes et à faire de ceux-ci de véritables acteurs du développement de l’Outaouais».
Ce livre blanc est en partie issu des réflexions ressorties lors d’une tournée de
consultation organisée par le Secrétariat à la jeunesse. Menée dans l’ensemble du Québec, la tournée a fait un arrêt en Outaouais le 4 octobre dernier. La TJO, de nombreux partenaires et plusieurs jeunes avaient participé à la rencontre.
Pour faire suite au dépôt du livre blanc, la TJO rédigera un avis «afin que la Politique québécoise de la jeunesse réponde aux besoins des jeunes de la région».
LA GATINEAU - Du 10 au 14 février, pour une troisième année consécutive, l’ensemble des régions du Québec participent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS), un mouvement chapeauté par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC). Chaque année, le Québec est envahi par une vague d’encouragements visant à soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire.
La persévérance scolaire est un véritable enjeu de société. Plus d’un jeune québécois sur quatre n’aura obtenu aucun diplôme avant l’âge de 20 ans, ce qui témoigne de l’importance de maintenir les efforts pour encourager la persévérance scolaire. Les études démontrent que chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme qualifiant aura de meilleures conditions de vie et une espérance de vie plus longue.
Persévérance scolaire
Passeport des neiges
LA GATINEAU - Votre enfant est en 4e ou en 5e année (né en 2003 ou 2 0 0 4 ) , faites la demande du Passeport des neiges. Le programme offre trois journées de ski gratuites dans chacune des 150 stations participantes.
À l’approche de la semaine de relâche, vous avez encore le temps de faire la demande. Voici comme remplissez le formulaire sur le site internet www. passeportdesneiges.ca, téléchargez une
photo de votre enfant, soumettez u n e preuve d’âge, votre paiement et recevez le passeport à la maison. Frais d’administration et d’expédition de 29,95$ incluant les taxes.
Le passeport des neiges est une initiative du Conseil canadien du ski en partenariat avec l’Association des stations de ski du Québec et d’autres partenaires de l’industrie du ski et du surf des neiges.
ÉCOLES DES ADULTES
Un mois de février occupé
Aider les proches aidants
LA GATINEAU - Plusieurs activités sont prévues pour les élèves des établissements pour adultes : le centre Notre-Dame-du-Désert de Maniwaki et le centre St-Joseph de Gracefield.
Un système de courrier est en marche du 3 au 14 février. Les élèves peuvent écrire une lettre à un ami, un enseignant ou un spécialiste, afin de le remercier, de lui donner une marque d’affection ou tout simplement une note d’encouragement. Les élèves déposent les lettres dans une boîte et la distribution se fait durant les heures de classe.
Une journée thématique est prévue le 14 février afin de souligner la St-Valentin sous le thème «On met du rouge». Une sortie à Edelweiss est aussi programmée jeudi 20 février. Le départ se fera de Maniwaki à 8h suivi d’un arrêt à Gracefield à 8h20. Les élèves devront prévoir un moyen de transport le matin et le soir pour se rendre au point de départ puisque celui-ci se fera en dehors des heures d’autobus scolaire.
Les élèves s’activent pour leurs campagnes de financement. La vente hebdomadaire de pains se poursuit dans chacun des deux centres. Des billets sont en vente au coût de 10$ pour des soupers spaghetti au profit des deux centres : celui du centre de Gracefield se tiendra lundi 24
février de 17 h à 19 h au Milano (le souper inclut salade César, spaghetti et pain à l’ail. Le restaurant récompensera les élèves ayant vendu 10 billets ou plus avec un souper gratuit) ; celui du centre de Maniwaki se tiendra mardi 25 février de 17 h à 19 h au Rabaska (le souper inclut spaghetti, pain à l’ail et dessert). Dans les deux cas, aucun breuvage n’est inclus.
Les ventes de pains et les soupers bénéfice serviront à payer les frais pour une inscription dans une activité, une sortie quelconque ou la soirée de fin d’année, etc.
Pour les élèves de Gracefield, une journée de pêche sur glace, sur le lac Perrault, est prévue vendredi 28 février. Départ de l’école vers les 9h, dîner sur place, retour pour les autobus scolaires. Des bénévoles sont recherchés terrière à glace, louche et brimbales pour les élèves voulant participer.
Pour les élèves de Maniwaki, une activité est prévue dans le cadre du «Mois de l’histoire des Noirs». Il y aura projection d’un film africain réalisé par les membres de la communauté noire du Canada. Vicky Kalambay, écrivaine d’origine congolaise, de Gatineau, viendra témoignager sur sa vie en Afrique. Elle parlera des livres qu’elle a écrits. La date reste toujours à déterminer.
LA GATINEAU - L’Appui pour les proches aidants d’aînés, a lancé une campagne nationale de publicité télévisée, qui sera diffusée jusqu’au 30 mars. L’objectif est d’aider les proches aidants d’aînés à reconnaître leur rôle. Il s’agit aussi de les orienter vers les ressources et les services situés près de chez eux et qui pourront répondre à leurs besoins.
Pour en savoir plus sur les services mis à la disposition des proches aidants en Outaouais, un service personnalisé d’écoute téléphonique, d’information et de référence est disponible de 8h30 à 16h30 au 1 855 852-7787. Un portail internet est également à leur disposition, au www. lappui.org
CFP V-G
La FP sonne l’heure de la persévérance scolaire
MANIWAKI - Au centre de formation professionnelle de Vallée de la Gatineau la persévérance scolaire est très importante et est valorisée par tout le personnel. Dans le but de soutenir et d’encourager nos élèves vers le but ultime, leurs diplomations en formation professionnelle, le CFPVG à convier les élèves les plus méritants à un petit déjeuner. Pendant ce déjeuner tout à fait spécial, plusieurs certificats de reconnaissance ont été remis aux élèves méritants et les enseignants de chaque programme leur ont aussi remis un court
texte personnalisé.
Les élèves ont été identifiés par leurs enseignants respectifs en ayant comme balises les points suivants; efforts remarquables, la motivation, l’esprit d’équipe ainsi que de la détermination dans leurs études.
Cette activité représente une excellente occasion de démontrer à nos élèves que nous croyons en eux et en leurs succès. Le CFPVG est fier de pouvoir participer à une activité de la sorte en récompensant la persévérance scolaire.
RÉSIDENCE DU VIEUX CLOCHER
Le projet cité en exemple
▲ Rangée du haut en ordre : Linda Mantha, Paul Fournier, Jason Brown, Pierre-Luc Lamarche, Martine Brisebois, Serge Lacourcière, Danielle Dénommé. Rangée du bas en ordre : Dany Pelletier (charpenterie), Aurèle Hamel (santé APÈS), Johanne Gauthier (comptabilité), Olivier Sanacore (arme à feu), Jérome Potdevin (mécanique auto), Janick Bouchard (secrétariat), Alexandre Thibault (mécanique véhicule léger.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le projet du Résidence du vieux clocher est cité en exemple dans la revue annuelle Coopoint. Il y est expliqué que «dans les communautés rurales, les aînés sont souvent forcés de quitter leur milieu de vie pour obtenir des services d’hébergement appropriés pour répondre à leurs besoins. Dans la Vallée-de-la- Gatineau on cherchait une solution pour permettre aux aînés de rester chez eux. Une coopérative s’est formée et le conseil de Fabrique a offert l’ancienne église de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Les offres de services sont lancées, on commencera dès 2014 la transformation de l’église en logements pour personnes semi-autonomes.»
L’article cite Agathe Quevillon, de la coopérative, qui explique que déjà 47 personnes se sont montrées intéressées et que le projet est financé par plusieurs partenaires, dont la SHQ , et des
contributions du milieu. Elle explique aussi que la coopérative a reçu un appui particulier de la MRC car dans la région plus de 30% des aînés ont plus de 65 ans.
L’article poursuit : «En plus de logements, la coopérative offrira des services alimentaires, une salle à manger et toute une série d’activités de loisirs.» Agathe Quévillon explique que «l’objectif de la coopérative est d’abord d’offrir des services aux aînés, de les retenir dans leur communauté, tout en leur permettant d’obtenir sur place les services nécessaires à leur mieux-être. Mais ce n’est pas tout. Les maisons ainsi laissées vacantes seront disponibles pour la location, ça attire les jeunes familles, ça fait vivre les écoles et les commerces. La Coopérative de solidarité du Vieux Clocher, c’est bon pour la vitalité du village, c’est bon pour la vitalité de la coopérative et la qualité de vie de ses membres».


































































































   16   17   18   19   20