Page 14 - La Gatineau 13 mars 2014
P. 14

14 13 mars 2014 La Gatineau
Contacts Femmes Enfants
En bref
M. St-Jacques récompensé
LAC SAINTE-MARIE - Le 22 février dernier, en collaboration avec le Mont Ste- Marie, la Patrouille canadienne de ski Mont Ste-Marie, une organisation bénévole, a été l’hôte de la Compétition annuelle de premiers soins de la zone gatinoise. Le thème : «Se Soucier, c’est partager !»
L’événement a permis d’amasser plus de
150 kg de denrées alimentaires et 1 200 $. Le chef de patrouille, François Hummell, a eu le plaisir de remettre le tout à l’organisme Contacts Femmes Enfants.
Les denrées seront redistribuées aux familles dans le besoin et l’argent permettra de faire l’achat de sièges pour enfants, jeux éducatifs et livres.
MANIWAKI - Martin St-Jacques, courtier immobilier chez Royal Lepage, a été récompensé en raison de son haut rendement dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il a en effet reçu une attestation platine du directeur de Royal Lepage parce qu’il se situe dans les premiers 5% en terme de ventes au Canada, qui compte plus de 12 000 courtiers de la compagnie.
«Pour un gars de Maniwaki qui se mesurait à des gros marchés comme Montréal, Ottawa et Tonroto, ce n’est pas rien, commente son directeur Richard Beaulieu. C’est une récompense très méritée puisqu’il faut travailler très fort pour obtenir cela.»
De plus, l’exploit n’était pas facile en raison des prix très bas des maisons de la région. La moyenne se situe autour de 125 000$ alors qu’à Gatineau la valeur moyenne des maisons varie entre 225 000 et 250 000$. Martin St-Jacques a dû en vendre beaucoup plus pour arriver à
surclasser ses collègues des centres urbains.
Courtier depuis 5 ans, Martin St-Jacques en est à une quatrième distinction. «Je suis conscient que c’est un tour de force dans une petite région comme la nôtre, commente-t-il. J’ai bien performé mais sans la confiance des gens d’ici, ça serait impensable.»
Tournée de la SNQ
▲ François Hummell remet le don à Nathalie Rochon. Déficience intellectuelle
MANIWAKI - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) visitera bientôt ses membres et la population de chacun des secteurs de son territoire à l’occasion de sa Tournée printanière. À l’affiche en exclusivité, le film «La langue à terre» en présence de son co-réalisateur Jean-Pierre Roy.
Produit et réalisé par Jean-Pierre Roy et Michel Breton, ce film aborde l’épineuse question d’une anglicisation galopante qui semble prendre de plus en plus de place dans la société québécoise. Avec la participation de plusieurs personnalités tels Biz (Loco Locass), Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi et Victor-Lévy Beaulieu, le documentaire pose la question: «Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d’une Loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec? ».
Le public est invité dès 19 h vendredi 28 mars au Château Logue. Une discussion avec le réalisateur clôturera la soirée.
Le coût de participation est de 5 $ pour les membres adultes de la SNQHR, gratuit pour les membres étudiants. Les non membres adultes auront à débourser 10 $, les non membres étudiants 5 $. Toutefois, une personne qui devient nouvellement membre lors de l’activité paiera uniquement
LA GATINEAU - Afin de souligner la 26e édition de la Semaine de la déficience intellectuelle, organisée par l’Association du Québec pour l’intégration sociale, le Pavillon du Parc organise plusieurs activités du 9 au 15 mars.
«La semaine québécoise de la déficience intellectuelle est le moment tout indiqué pour promouvoir le besoin d’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, affirme le directeur général du Pavillon du Parc Jean Dansereau. C’est pourquoi durant les prochains jours nous organiserons de
nombreuses activités de sensibilisation.»
Pour consulter le programme d’activités, rendez-vous sur le site Internet http:// www.pavillonduparc.qc.ca
Le Pavillon du Parc est le Centre de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, de l’Outaouais. Son personnel, composé de plus de 400 personnes, offre des services spécialisés à plus de 1 000 personnes à partir de près de quarante lieux de services dans toute la région.
le coût d’adhésion à titre de membre (soit 15$/adulteou5$/étudiant)etsera exemptée du coût d’entrée à l’activité.
Les intéressés doivent confirmer leur présence avant le 20 mars en téléphonant au 819- 623-3617 (ou sans frais 1-855-623- 3617) ou en écrivant à snqhr@tlb. sympatico.ca
Une formation sur le vin
MANIWAKI - Une formation sera animée par Olivier Hudon Thibaudeau les 28 et 29 mars au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau. Au programme, la découverte du monde des vins en apprenant les trois facteurs qui influencent le vin : le cépage, le terroir et le vigneron ainsi que les principes de base sur les accords mets-vins.
Coût : 130 $ par participant incluant la dégustation de 5 vins pour les deux premiers blocs de 3 heures et de 6 pour le dernier.
Pour information et/ou inscription : Jean-Paul Gélinas 819-449-7922, poste 19273 jeanpaul.gelinas@cshbo.qc.ca ; Pauline Nadon 819-449-7922, poste 19267 pauline.nadon@cshbo.qc.ca
Inscription au Challenge golf
ZEC Pontiac : souper bénéfice
MANIWAKI - La pige pour le classique Challenge golf se fera à l’hôtel Chez Martineau samedi 5 avril à 13h. Il est encore possible de s’inscrire d’ici la fin mars.
Les dates des rencontres sont le 3 mai, 21 juin, 23 août et le 13 septembre au Club de golf Algonquin et le 7 juin au Club de golf de la Lièvre (Mont-laurier).
GR ACEFIELD -La ZEC Pontiac organise samedi 15 mars un souper bénéfice visant à amasser des fonds pour la reconstruction du pont de la rivière Hiboux.
Il s’agit du pont qui s’était affaissé en mai 2013, suite à une crue importante. Le pont a du être fermé à cause du bris d’un caisson sur deux. C’était un endroit
important pour le Lac Cayamant, car de l’autre côté, des terrains locatifs et des endroits touristiques s’y trouvent.
Le souper aura donc lieu à la salle communautaire de Gracefield, à partir de 17h30, et sera suivi d’une soirée dansante. Les places sont limitées. Pour plus d’informations ou pour réserver une place, appeler au 819-463-3183.
Célébration de la St-Patrick
MANIWAKI - Une soirée avec souper est prévue, samedi 15 mars, afin de fêter la St-Patrick. Rendez-vous à 18h dans le sous-sol de l’église St-Patrick.
Seulement 130 billets sont disponibles au coût de 25$. Ils sont vendus à l’avance.
Renseignements auprès de Terry Moore au 819-449-1537 ou 819-334-2686.


































































































   12   13   14   15   16