Page 27 - La Gatineau 13 mars 2014
P. 27

Culture
MAISON DE LA CULTURE
Deux grosses pointures sur scène
La Gatineau 13 mars 2014 27
MANIWAKI - La Maison de la Culture Vallée-de-la-Gatineau a présenté la pièce de théâtre «Cher Menteur». C’est un texte de qualité que les spectateurs ont pu appré- cier, jumelé à une qualité hors-pair des comédiens chevronnés.
Lorsque deux monstres sacrés entre- tiennent une correspondance pendant plus de 40 ans, que l’une de ces célébrités est un auteur de génie et l’autre une actrice adu- lée, leurs lettres évoquent le spectacle de leur vie. Endiablés, orgueilleux, colériques, tendres, fous d’amour et toujours boulever- sants d’humanité, Georges Bernard Shaw (Albert Milaire) et Stella Campbell (Louise Marleau) prennent corps et âme dans ces échanges épistolaires.
Souvent désopilants, parfois graves et émus, leur face à face est bien plus qu’un clin d’œil aux caprices des artistes : c’est un hommage au genre humain, que le théâtre pimente et réinvente, à mesure que les per- sonnages s’écrivent. De la guerre des Boers à la Seconde Guerre mondiale, les deux amis ont entretenu une correspondance pleine d’humour et d’esprit. Tantôt tendres, tantôt hargneuses, ces lettres témoignent tant de leur amitié particulière et qui isolera l’actrice vieillissante, au moment où l’auteur récolte son Oscar et se dirige vers un Nobel.
C’était une production pour amateurs de
▲ Albert Milaire et Louise Marleau ont offert une formidable représentation dans «Cher Menteur» (photo Sébastien McNeil).
belles lettres et de sentiments nobles. Du théâtre intime qui rappelle les pièces que montaient feu Henri Barras à l’époque du Café de la Place. Lorsque le public se glisse dans l’intimité d’une œuvre, grâce aux interprètes, cela s’avère une expérience inoubliable. Deux grands monstres sacrés du théâtre sur les planches de Maniwaki! Seul petit bémol...les deux acteurs jouaient avec leurs textes dans les mains, ce qui clo- chait dans leur jeu. Le texte était parfois long et difficile à comprendre mais le seul fait de voir ces deux grands acteurs, avec
une interprétation sans faille, valait le déplacement.
La MCVG poursuivra sa série théâtre en présentant «Les trois exils de Christian E», un spectacle solo de Christian Essiambre le 29 avril. Entre temps, il y aura les humoristes Marie-Lise Pilote le 14 avril et Guy Nantel le 26 mars (lire ci-contre) sans oublier la talentueuse chan- teuse Ariane Brunet le 9 avril.
Collaboration Benoit Quevillon.
Un mois de mars tout en humour
MANIWAKI - La Maison de la Culture Vallée-de-la-Gatineau poursuit sa saison avec un mois de mars complétement drôle et deux humoriste bien connus : la talentueuse Marie-Lise Pilote et le corrosif Guy Nantel.
Marie-Lise Pilote
Humoriste, animatrice et comédienne, Marie-Lise Pilote a su faire sa marque dans le paysage culturel québécois. En 1983, Marie-Lise Pilote débute sa carrière d’humoriste au sein du Groupe Sanguin. Elle est d’abord connue comme «la fille» du groupe, alors qu’elle partage la scène avec Dany Turcotte, Dominique Lévesque, Émile Gaudreault et Bernard Vandal.
Cette aventure a duré huit ans durant lesquelles ils ont présenté deux spectacles totalisant un peu plus de mille représentations au Québec. On la remarque également comme animatrice et comme comédienne, alors qu’elle travaille à la télévision et au cinéma.
À l’aube de la célébration de ses 30 ans de carrière, l’humoriste est de retour sur scène en 2012, avec son quatrième «one woman show», «Réconfortante», pour le plus grand bonheur de tous. Un spectacle rafraîchissant, touchant et réconfortant à voir vendredi 14 mars prochain.
Guy Nantel
Guy Nantel s’impose comme un humoriste unique et original. Avec ses prises de position, Nantel fait réfléchir, dénonce et met en évidence les contradictions de notre société en s’attaquant aux travers humains. Seul dans son créneau, son côté caustique et sarcastique donne un style singulier à cet humoriste populaire.
Avec son nouveau spectacle, «Corrompu», Guy Nantel analyse notre société et ses enjeux avec esprit et cynisme, fidèle à ses habitudes. Irrévérencieux, sans filtre et sans tabou, Nantel n’a pas son pareil ! Scandales politiques, financiers, conspiration, collusion, corruption, il dénonce, propose et s’interroge.
Dans ce quatrième «one man show», il présente toute la vérité, rien que la vérité sur la société québécoise, mais également sur lui-même en se posant de multiples questions : ferait-il un bon politicien ? Succomberait-il à la corruption ? A-t-il des
squelettes dans son placard ? Aussi franc que les rires qu’il provoque, retrouvez Guy Nantel au sommet de sa forme.
Salué comme l’humoriste politique et social de sa génération, il se révèle de façon inattendue avec «Corrompu». Fort du succès de son précédent spectacle, pour lequel il a vendu plus de 100 000 billets, Guy Nantel livre encore une fois un contenu à la hauteur des attentes, un contenu intelligent, engagé et hilarant. Découvrez cet humoriste, qui nous fait réfléchir sur notre société de façon humoristique, le mercredi 26 mars.
Pour ces deux artistes et les autres de la saison, contactez le 819-449-1651 ou allez sur le site internet www.mcvg.org


































































































   25   26   27   28   29