Page 10 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 10

10 20 mars 2014 La Gatineau ZEC PONTIAC
Le dossier du pont Hibou finalisé
LA GATINEAU - La Zec Pontiac a fait le bilan d’une année difficile, lors de son assemblée générale annuelle tenue au centre communautaire de Gracefield. «Un dégel tardif, un printemps froid et pluvieux, un été maussade et la perte du pont Hibou, sont tous des facteurs qui ont été la cause d’un départ très lent pour la Zec cette année, commente le président Lucien Léveillé. Des ajustements financiers ont dû être appliqués afin de respecter notre budget.» D’où l’adoption d’un plan d’urgence, qui a permis d’assurer l’accessibilité de la Zec à l’ouverture.
La participation de la Zec au comité SOS-VG lui a permis d’obtenir une subvention. «Elle nous a servi à faire ébrancher quelque 62 km de nos chemins prioritaires, commente le directeur général Abigaël Guénette. Ces travaux ont soutenu notre démarche de rendre le réseau routier dans un état plus sécuritaire.»
En mai dernier, à cause d’une crue importante, un pont de la Zec s’est affaissé, un caisson sur deux ayant brisé. Ce pont enjambe la rivière Hibou, à environ 2 kilomètres du poste Hibou. Sa reconstruction a demandé beaucoup de travail. «Il n’est pas évident pour un conseil d’administration de se lancer dans un
projet d’une telle envergure, poursuit Lucien Léveillé. La recherche de fonds est la tâche la plus difficile. Je tiens donc à remercier nos partenaires dans ce projet.»
«Après la perte du pont Hiboux, nous avons travaillé à redonner un accès au territoire par les chemins de la Traverse Tortue, poursuit Abigaël Guénette. Des heures de travaux y ont été investies. De plus, la perte du pont en début de saison a engendré une baisse de la vente des forfaits. En effet, déjà à la fin du mois de mai nous commencions l’année avec une diminution d’environ 28 000$ comparativement à la même période l’année précédente. Ce manque à gagner nous a suivis tout au long de l’année. Nous avons donc procédé à un exercice de compression des dépenses, afin de respecter notre budget.»
Il était crucial de réparer le pont Hibou pour la survie de la Zec. Coût total de la facture : 143 373,83$. Mais à cette somme s’ajoutent les frais d’étude de la MRC. La facture finale est donc de 145 030,08$.
Les sources de financement se répartissent ainsi : 45 000$ de la MRC, 45 990$ de Rex Foret, 17 246$ du Club Pythonga, 1 250$ de la députée Stéphanie Vallée, 800$ de commanditaires locaux.
▲ En mai dernier, à cause d’une crue importante, un pont de la Zec Pontiac s’est affaissé, un caisson sur deux ayant brisé. Ce pont enjambe la rivière Hibou, à environ 2 kilomètres du poste Hibou.
S’y ajoutent 3 000$ de la municipalité de Cayamant et 500$ de commanditaires locaux sous forme de services rendus. Enfin, la Zec a contracté un prêt de 127 200$, auprès d’Investissement Québec. Au final, la Zec a déboursé 34 743,83$.
Membres
En 2013, leur nombre a baissé de 8% comparé à 2012. La Zec l’explique par la météo peu clémente, l’instabilité économique, le manque de relève, le vieillissement des utilisateurs et les changements de mentalité. Afin de maintenir des prix bas, l’organisme pense à élaborer un plan de diversification de
COLLECTE DE SANG
l’offre touristique qui verra le jour prochainement.
Par ailleurs, afin d’encourager la relève delaZec,lesjeunesde18à21ans bénéficient d’une réduction sur l’achat de leurs forfaits.
Le conseil d’administration de la Zec est composé de Lucien Léveillé à la présidence; Michel Renault, vice-président ; Mario Renault, secrétaire ; Henri St-Amour, Robert Sévigny, Alain Pilon, Réjean Picotin, Martin Pagette, Georges Brazeau et Jean-Louis Brouillard, membres.
Sylvie Dejouy
Pause café
25 C’est l’âge du Web. Le World wide web remonte au 12 mars 1989. Le Web a été inventé par le chercheur bri- tannique Tim Berners Lee. Un cher- cheur français, Robert Caillau, s’est joint à l’aventure. Mais attention, Internet et
le Web ce n’est pas la même chose. Internet, c’est-à-dire l’interconnexion des réseaux informatiques, a été inventé au début des années 1970 aux Etats- Unis. Mais le Web, c’est ce qui a apporté de l’intelligence et du contenu à Internet.
Suggestions d’activités à faire en
Randonnée en VTT. Équipements Maniwaki organise une randonnée en VTT samedi 22 mars. Le départ est fixé à 9h du Château Logue. Direction le Black Rollway pour le dîner. Retour pour le souper au Resto Notre-Dame. Renseignements au 819-449-1744.
Soirée bénéfice. Elle est organisée vendredi 21 mars, au rez-de-chaussée
du Centre Notre-Dame-du-Désert de Maniwaki, avec le chanteur de country Paul Diamond. Les billets sont en vente au coût de 10$. Les places sont limitées. Il y aura un permis de boisson.
Curling. La finale régionale pour la classe Dominion se déroulera au centre multifonctionnel de Maniwaki samedi et dimanche.
Venez donner le 15 avril
MANIWAKI - Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins pour recouvrer la santé.
Les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville, les pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec, vous convient à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 15 avril, entre 13h30 et 20h, à l’Auberge du Draveur, située au 85, rue Principale Nord à Maniwaki. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec espèrent y accueillir 155 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois.
Qui peut donner?
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un
don de sang.
Il est conseillé aux donneurs ayant échappé pour quelques jours au froid hivernal pour le sable chaud de vérifier si leur destination soleil est considérée à risque pour la malaria : en consultant le site Web d’Héma-Québec, au www.hema- quebec.qc.ca, ou encore en communiquant avec le service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525.
Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec.
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise.
L’organisme a aussi pour rôle d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.


































































































   8   9   10   11   12