Page 2 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 2

2 27 mars 2014 La Gatineau GOUVERNANCE MUNICIPALE
Deuxième édition du forum régional
MANIWAKI - À la demande des maires, en particulier les nouveaux élus, la MRC a orga- nisé la semaine dernière la deuxième édition du Forum régional de la Vallée-de-la- Gatineau, ayant pour thème «Taxes munici- pales et quotes-parts à la MRC». Maires, conseillers, directeurs généraux, étaient invités au centre communautaire de Gracefield à débattre sur le sujet durant un après-midi.
Le premier forum avait été organisé en août 2012 par l’ancien préfet Pierre Rondeau. Celui-ci expliquait alors que c’était une pre- mière dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Quatre thèmes ont été abordés à partir d’un document de travail remis aux participants : les variations de l’évaluation foncière, effets et outils fiscaux ; la situation fiscale des munici- palités et des MRC ; les services municipaux locaux et supra-locaux, part mise en commun à la MRC, budget et modes de gestion, le cas de la MRCVG ; la gouvernance municipale sur le territoire de la MRCVG.
L’une des principales questions du débat est celle des fusions municipales. La Vallée-de-la- Gatineau est la MRC dont la masse salariale est la plus élevée au Québec: 273 530$. Pour comparaison, celle du Pontiac est de 152 987$.
Notre MRC compte 120 élus pour 19 277 habitants, 20 directions générales, 17 services de greffe, 19 systèmes de gestion informatique et de gestion des ressources, etc.
La masse salariale consolidée des directions
générales est estimée à au moins 1 200 000$, probablement 1 400 000$ avec les officiers adjoints.
La masse salariale des élus est d’un ordre de grandeur voisin de celui de grandes villes comme Gatineau (1 465 700$) et Laval (1 474 100$) avec leurs populations respectives de 270 599 et 409 528 habitants.
A Gatineau, chaque citoyen paye 5,42$ pour financer le salaire de ses élus, à Laval 3,60$. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, chaque citoyen paye en moyenne 60$ pour ses élus. Les élus ont pourtant un salaire de 15 000$ en moyenne. Le problème vient du fait qu’ils sont 120 pour seulement 20 000 habitants.
«Toute la question est donc de savoir s’il faut continuer avec 17 municipalités, 102 élus(es) et 17 administrations municipales indépendantes pour gérer les affaires d’un peu plus de 19 000
contribuables, avait déclaré Michel Merleau suite au premier forum en août 2012, alors qu’il était candidat à la préfecture. Il faut que le débat se fasse de façon rationnelle et non émotive.»
Sans en venir forcément à une fusion de municipalités, l’idée serait d’au moins fusion- ner certains services. Ainsi par exemple, en décembre dernier, Montcerf-Lytton et Bois- Franc ont conclu un nouveau partenariat : désormais la première municipalité s’occupe de la cueillette des déchets et matières recy- clables de la seconde. Cela permet à Bois- Franc de payer moins cher, à Montcerf-Lytton d’avoir un nouvel apport financier et d’aug- menter les heures de travail de ses employés. Dans le même ordre d’idée, plusieurs munici- palités ont demandé à rejoindre le service de gestionnaire en sécurité incendie.
Sylvie Dejouy
ce plan en plus d’offrir un coffre à outils com- plet aux MRC participantes.
Enfin, la réalisation de cette démarche vise à mettre en place des partenariats durables entre les différents acteurs impliqués dans ce domaine tout en améliorant le bilan du réseau routier local en matière de sécurité routière. La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau doit réaliser le PISRMM avant le mois de janvier 2015.
INCENDIE
Une maison détruite
BOUCHETTE - Un incendie s’est déclaré dans une résidence samedi, au 66 chemin Principale peu avant 11h. La maison a été détruite par les flammes.
À l’arrivée des pompiers de Bouchette, une partie de la bâtisse était déjà détruite. Ils ont dû demander de l’aide au service de sécurité incendie de Messines.
Les occupants du domicile avaient évacué les lieux. Personne n’a été blessé. Une enquête a été ouverte pour détermi- ner les causes de l’incendie.
MRC
Un Plan de sécurité routière
LA GATINEAU - Le 12 mars dernier s’est tenue la première Table de concertation en sécurité routière de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau. Plusieurs intervenants de la région directement préoccupés par les ques- tions de sécurité routière se sont donné ren- dez-vous pour élaborer un Plan d’interven- tion de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM).
L’élaboration de ce plan consiste à identi- fier les problématiques de sécurité routière, établir un diagnostic et proposer des pistes de solution pour remédier à ces problématiques particulières. Cette démarche vise exclusive- ment les chemins de juridiction municipale et non le réseau routier supérieur du ministère des Transports du Québec (MTQ ). À cet égard, il est à noter que le MTQ supporte l’ensemble des coûts reliés à la réalisation de


































































































   1   2   3   4   5