Page 6 - La Gatineau 27 mars 2014
P. 6
6 27 mars 2014 La Gatineau LA GATINEAU
Des lecteurs jusqu’en Ontario
LA GATINEAU - Depuis janvier dernier, le journal La Gatineau est un sujet d’étude hebdomadaire pour 35 étudiants de 4e année de l’Université de Waterloo en Ontario. Le cours «Aspects du Canada français» de la professeure Élise Lepage vise à apprendre aux étudiants ce que sont les communautés francophones au Canada, tant au Québec que dans les
provinces ayant des communautés minoritaires.
Chaque semaine les étudiants consultent donc le site internet de La Gatineau pour se tenir au courant des enjeux qui préoccupent les franco- phones de la Vallée-de-la-Gatineau. La Gatineau vous présente donc un résumé de leurs témoignages.
Hannah Agler, Naomi Ann Bauer Maison, Diane Chaves, Chantal Deslauriers, Agata Jagielska, Rachel Pringle, Éric Roque et Ellena Woolley
Nous consultons régulièrement les nou- velles de grandes villes, cependant il arrive souvent de sentir une répétition. Ce sont toujours les mêmes nouvelles dans les mêmes villes et on a le sentiment que la francophonie n’existe que dans les métro- poles comme Montréal ou Toronto. C’est pour cela que nous trouvons rafraîchissant de lire des nouvelles de plus petites commu- nautés francophones comme la vôtre. Il est intéressant de lire des articles qui nous parlent du quotidien de ces communautés et de voir tous les aspects culturels, y com- pris les carnavals hivernaux et la transfor- mation d’une église en résidence pour les aînés. On se rend compte que la commu- nauté de Maniwaki valorise énormément l’aspect familial et qu’il y a de la place pour tout le monde. C’est pour cela que nous lisons votre journal avec tant d’intérêt.
Tiffany Cool, Cailin Jones, Nickole Levear, Kristy Lodewyks, Laura Manfredi, Natalia Musielak, Rebecca Nguyen, Stephanie Passarelli, Nicole Powell, Sarah Reilly, Kailyn Shepley et Breanna Sherk
Nous sommes en quatrième année à l’Université de Waterloo. Comme nous habitons dans une ville anglophone, nous ne sommes pas très exposés à la culture francophone. Nous aimons beaucoup lire La Gatineau parce que nous sommes attirées par le sentiment de communauté présent dans ce journal qui nous donne une source concrète d’information avec un point de vue québécois. Nous avons appris à propos des difficultés des sociétés minoritaires et les choses importantes de la Vallée-de-la-Gatineau qui diffèrent de chez nous, comme les festivals sou- tenus par les entreprises locales que nous n’avons pas. Le regard sur ces problèmes est guidé par notre professeure qui nous aide à relier nos leçons en classe aux exemples de la vie réelle. Votre journal est un outil qui enrichit grandement notre éducation et qui nous permet de découvrir et comprendre les sentiments, les pensées et la vie quotidienne d’une communauté québécoise.
Vanja Altarac, Karine Guillemette, Noé Ishaka, Sarah Kuhn, Robert Matthews, Natalie Ognibene et Fran Ratelle
On voudrait vous remercier pour tous les articles, les annonces et les actualités de votre site quotidien. On appré- cie que l’approche de votre journal soit ancrée dans le quo- tidien de la communauté. Grace à vous, nous pouvons plon- ger dans la culture de votre communauté afin de mieux comprendre le Québec actuel. C’est amusant de voir les parallèles entre notre culture à Waterloo et la vôtre dont on espère profiter. Nos lectures hebdomadaires nous per- mettent d’apprécier tous les petits recoins du site pour découvrir tout ce que vous avez à partager. Merci !
Daniel Couture et Jacqueline Gagnon
Nous sommes deux étudiants francophones qui avons toujours habités le sud de l’Ontario. Vivant dans une société majoritai- rement anglophone, nous apprécions de lire à propos de la vie quotidienne en français.
LA CYBERPRÉDATION
Plus actuelle que jamais
ÉLECTIONS
GÉNÉRALES 7 AVRIL 2014
UNE AUTRE FAÇON DE VOTER : LE VOTE HORS CIRCONSCRIPTION
POUR QUI ?
Si vous résidez temporairement dans une circonscription autre que celle de votre domicile pendant les jours du vote, vous pouvez voter au bureau du directeur du scrutin de cette circonscription. Vous voterez pour
un candidat de la circonscription de votre domicile.
OÙ?
Au bureau du directeur du scrutin de la circonscription où vous résidez temporairement.
QUAND ?
•28marsde9hà21h •1er et2avrilde9hà21h •29marsde9hà17h •3avrilde9hà14h
MANIWAKI - Le CALACS de Maniwaki a offert un atelier portant sur la cyberprédation, aux étudiants fréquentant le centre Notre-Dame-du-Désert.
Au menu, démystification des différentes formes que peuvent prendre la cyberprédation, plusieurs conseils de protection dans l’univers du cyberespace ainsi qu’un courageux témoignage offert par une victime.
Selon «Sécurité publique Québec», l’âge médian des victimes est de 13 ans tout comme l’âge médian des cyberprédateurs,
des statistiques qui incitent à poursuivre la prévention auprès des enfants et adolescents.
Le CALACS tient à remercier Jimmy Crytes de PC/MÉDIA pour ses précieux conseils informatiques. Les intervenantes souhaitent également rappeler que le CALACS de Maniwaki offre des services d’aide individuelle auprès des survivantes âgées de 12 ans et plus ainsi qu’à leurs proches, de façon confidentielle et sans jugement. Vous êtes invités à les rejoindre au 819-441-2111.
Pour en savoir davantage... • electionsquebec.qc.ca
• info@electionsquebec.qc.ca
• 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Les locaux où siègent les bureaux des directeurs du scrutin sont accessibles aux personnes handicapées.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais le 1 800 537-0644.
Chaque fois, c'est la démocratie qui gagne
▲ Le CALACS de Maniwaki a offert un atelier portant sur la cyberprédation, aux étudiants fréquentant le centre Notre-Dame-du-Désert.
Réseau Sélect (8 x 160 et 8 x 175)