Page 15 - La Gatineau 3 avril 2014
P. 15
GESTION DU PARC LINÉAIRE
Les Ours blancs intéressés
La Gatineau 3 avril 2014 15 lui-même quelques sous dans l’aventure.»
De plus, la FCMQ a revu la structure de l’assistance financière de l’entretien des sentiers et le club des Ours Blancs sera pénalisé dans les années à venir. «Le club devra couper dans son réseau de sentiers ou trouver une nouvelle source de revenus, assure Sylvain Marchand. Couper dans le réseau de sentiers signifie moins de services pour les membres entrainant ainsi une perte de membres. Une perte de membres entrainera moins d’argent pour l’entretien du réseau de sentiers.»
Le conseil des maires de la MRC étudiera la question. À noter que le club des Ours Blancs compte 600 membres, 625 km de sentiers, et ses retombées économiques dans la région sont estimées à 4,2 millions de dollars par saison.
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, Sylvain Marchand, président du club de motoneige Les Ours Blancs, a fait part de la volonté de l’association d’assurer la gestion du Parc linéaire.
«Nous en sommes les «locataires» du 15 novembre au 15 avril de chaque année depuis au moins deux décennies maintenant, note Sylvain Marchand. Lors de la tempête du 21 décembre 2012, nous avons fait le gros des travaux de nettoyage afin d’offrir une saison de motoneige à nos membres et ce sans frais pour la MRC. Le club a contribué grandement au fil des ans au maintien de cette infrastructure et ce depuis plus de 25 années. Entres autres, le club a été le promoteur des principaux ponts (Gracefield et Kazabazua) sur le parc linéaire, à l’aide de
subventions du programme Volet II et des fonds du gouvernement fédéral, sans frais pour la MRC.»
Autre argument, le club possède déjà des équipements pouvant servir à l’entretien annuel du parc linéaire. En effet, il compte 6 surfaceuses et en loue une septième pour cette saison. «Afin de rentabiliser ces équipements et d’offrir de l’emploi aux travailleurs saisonniers qui le désirent, le club souhaite offrir ses services à la MRC pour la gestion annuelle du parc linéaire», lance Sylvain Marchand.
Autres avantages : le club a accès à de nombreux programmes de subventions auxquels la MRC n’a pas accès, il possède l’expertise nécessaire pour l’installation et le maintien de la signalisation ainsi que pour le maintien des infrastructures, il a une banque
d’employés disposés à travailler à l’année si besoin, il a l’expérience de la gestion de projets. De plus, le club jouit d’une notoriété acquise depuis 35 ans.
Selon Sylvain Marchand, la survie du club est en jeu. Géré par des bénévoles, celui-ci tire sa principale source de financement de subventions en provenance d’argents sur les plaques d’immatriculation des motoneiges et de la vente des droits d’accès. Cet argent sert surtout à financer l’entretien du réseau. «Le club perçoit ainsi un revenu d’environ 280$ du kilomètre, explique Sylvain Marchand. Ce montant est en-deçà du chiffre de 450$ du kilomètre reconnu par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et du gouvernement. Le club a accès à des programmes lorsque vient le temps de mettre à niveau les sentiers, en autant qu’il investisse
SOUPER DE LA FADOQ
Plus de 2 000$ pour le Centre d’oncologie
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le Club FADOQ Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau organisait un sou- per bénéfice au profit du centre d’oncologie de l’hôpital de Maniwaki. Il a permis d’amasser 2 026$. L’organisme tient à remercier tous les généreux donateurs et toutes les personnes qui ont participé à cette levée de fonds.
Le Club FADOQ Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau a pour mission de favoriser la
qualitédeviedes50ansetplus.Plusieurs de ses membres étant malheureusement touchés par le cancer et les statistiques médicales prévoyant bon nombre de nou- veaux cas, le club s’est engagé à faire une levée de fonds pour le nouveau centre d’on- cologie, un centre qui subviendra aux besoins de toute la population de la Haute-Gatineau.
Le club appuie cette cause en organisant différentes activités de financement.
«Chacundenousconnaîtquelqu’unquidoit subir des traitements contre le cancer, com- mente Ginette Dupéré, présidente. Pouvoir obtenir ce service localement est a atout fort apprécié par les gens affligés et leurs proches. Nous offrons donc tout notre sou- tien et notre appui au Dre Audrey Bertrand dans ce projet si noble et nécessaire.»
Pour information ou faire un don, com- muniquer avec Lucille Major au 819-449-6739.
▲ De gauche à droite : Denise Richer, Rosella Paul, Bernard Rochon (maître de cérémonie), Dre Audrey Bertrand et Lucille Major. (Absents: Jean-Pierre Major et son épouse Carolle).