Page 18 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 18
18 10 avril 2014 La Gatineau
Les enfants font du yoga
En bref
Rencontre majeure à Jean Bosco
MESSINES - Les élèves des classes de Mme Vicky et Mme Caryne, à l’école Ste- Croix, ont eu la chance de participer à un atelier de yoga, animé par Marie-Pierre Michaud. La jeune femme a aussi raconté son parcours d’entrepreneur aux élèves de deuxième, cinquième et sixième années.
Les jeunes ont appris l’origine du mot yoga, ses biens-faits et quelques positions. Un atelier bien apprécié par les élèves et les enseignantes.
De plus, c’était l’occasion de développer un projet en entrepreneuriat de l’école : les plus vieux vont enseigner le yoga aux plus
jeunes, une journée sur deux.
Les biens-faits de cette discipline sont presque magiques. Les jeunes sont plus attentifs, moins nerveux. Le but est qu’ils développent une certaine autonomie en reprenant les positions apprises lors de situations stressantes comme les évaluations.
L’école tient à remercier Marie-Pierre Michaud et le Carrefour jeunesse emploi pour leur collaboration et leur implication. En espérant que d’autres beaux projets de la sorte puissent être organisés.
LA GATINEAU - La Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO) est venue à la rencontre de tous les organismes communautaires de la Vallée-de-la Gatineau. Une rencontre qui s’est tenue au Centre Jean-Bosco.
La TROCAO a débuté les tournées d’information des États généraux, qui vont se poursuivre jusqu’au 15 mai 2014. La prochaine étape est la MRC des Collines- de-l’Outaouais, le 9 avril.
Les objectifs de cette démarche sont: permettre une réf lexion collective sur la situation des organismes communautaires du Québec ; supporter l’analyse et la prise de décisions collectives, au sein des organismes communautaires ; alimenter les plans d’action et orientations des organismes communautaires ; consolider la connaissance de la Politique de
reconnaissance et de soutien de l’action communautaire.
A l’issue de la tournée dans les MRC de l’Outaouais, une rencontre régionale sera organisée durant l’automne 2014, à Gatineau, pour une mise en commun des réflexions collectives. La rencontre nationale se tiendra à Montréal au printemps 2015.
Alzheimer : conférence
MANIWAKI - Dans le cadre de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA), mise en place pour les aînés de la communauté, le comité MADA organise une rencontre d’information sur la maladie d’Alzheimer.
Cette activité aura lieu le 10 avril prochain, à la salle du Club de l’Âge d’Or de Maniwaki, à compter de 10 heures.
La rencontre sera animée par la conférencière-formatrice Mélanie Marcotte, conseillère auprès des familles de la Société d’Alzheimer de l’Outaouais Québécois.
Charlotte Thibault, conseillère quartier numéro 5 et responsable des questions familiales et des aînés, vous attend en grand nombre.
Souper de la brigade
Nouveau rendez-vous des «moi»
GRACEFIELD - Le souper annuel de poisson de la brigade se tiendra samedi 12 avril. Il sera suivi d’une soirée dansante.
Pour plus d’informations communiquer avec Louis Gauthier lgauthier@gracefield. ca ou 819-463-3458.
MANIWAKI - Le TAIME (Théâtre Amateur Imaginatif de Maniwaki et des Environs) présente de nouveau «Les moi» à la salle Apollo, vendredi 11 avril à 20h et dimanche 13 avril à 14h, avec un formule «brunch-théâtre».
Il s’agit d’une comédie dramatique de Jean-François Chabot. Cette pièce raconte l’histoire de Mike, un macho égocentrique qui sombre dans la folie suite à une rupture amoureuse. Bien qu’une trame dramatique soit présente tout au long de cette pièce, des personnages parfois loufoques et plus grands que nature vous feront rire à coup sûr.
Cette pièce a été mise en scène par Manon Mercier. Marie-Ève Fournier, Jonathan D’Amour, Mario Danis et Jean- François Chabot complètent la distribution.
Coût du billet : 12$. Le dimanche, il sera possible de bruncher à compter de 11h et ensuite d’assister à la représentation de la pièce pour 18$, ou d’assister à la pièce seulement.
Les billets sont en vente auprès des comédiens ou à la salle Apollo. Pour plus d’informations ou pour réserver vos billets, vous pouvez écrire au taime@live.ca ou contacter la salle Apollo au 819-306-1110.
Centre d’oncologie de l’hôpital
Politique de la ruralité
MANIWAKI - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a choisi le thème du disco pour sa soirée annuelle du personnel, la Fête-O-Bois. Organisée par le service des ressources humaines à la cafétéria de l’école de Gracefield, la soirée a réuni une soixantaine de personnes.
«C’est un bon moment pour exprimer à l’ensemble du personnel toute la reconnais- sance que j’éprouve envers le dévouement des employés et employées de la commis- sion scolaire, a déclaré la présidente de la CSHBO Diane Nault. Vous faites un tra- vail qui mérite d’être souligné, d’autant plus que, trop souvent, dans la presse ou dans la vie de tous les jours, la contribution des commissions scolaires est souvent dévalorisée et diminuée.»
Diane Nault a par ailleurs félicité les
«employés et employées qui fêtent ce soir leurs 15 ans et 25 ans de service. Vous avez besogné dur pendant des années et c’est à votre tour, ce soir, de recevoir des fleurs. Quinze ans et 25 ans de service, c’est quelque chose de notable et d’impression- nant. Je veux vous dire merci pour tout le bon travail que vous avez fait au cours de ces longues années et je souhaite que vous continuiez avec la même ardeur pendant les prochaines années.»
Des cadeaux ont été remis aux employés ayant atteint un certain nombre d’années de services : 15 ans, Stéphanie Piché, Pauline Trottier, Normand Lachance, Dominique Déry, France Soucie, Claudine Trudel et Sébastien Mc Neil ; 25 ans, Peter Prévost, France Larivière, Michel Lauzier, Carl Murray et Debbie Romain.
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les maires ont voté une résolution afin d’autoriser le préfet Michel Merleau à signer, pour et au nom de la MRC Vallée- de-la-Gatineau, la Politique nationale de la ruralité 2014-2024 – Pacte rural 2014-2019.
Le gouvernement a adopté, le 6 novembre 2013, la Politique nationale de la ruralité 2014-2024. Elle met de l’avant «l’approche intersectorielle au sein de chaque MRC, ou organisme équivalent,
pour plus de synergie entre les partenaires dans les milieux, ainsi que plus de cohérence et d’efficacité dans les actions posées».
Cette politique a pour pivot le Pacte rural, conclu entre le gouvernement du Québec et chaque MRC, ou organisme équivalent, pour permettre la réalisation de projets en fonction des priorités de chaque milieu.
La politique fera l’objet d’une évaluation à mi-parcours pour en confirmer ou adapter, au besoin, ses visées.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Dans l’édition de la semaine dernière, nous avons publié un article concernant le souper bénéfice organisé par le Club FADOQ Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau au profit du centre
d’oncologie de l’hôpital de Maniwaki
Ce souper a permis de collecter 9 193,80$. Depuis le début de la levée de fonds organisé par le Club FADOQ , ce sont 20 226$ qui ont été amassés.
Une fête pour le personnel