Page 4 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 4
4 10 avril 2014
La Gatineau
LES RÉSULTATS DANS LE COMTÉ DE GATINEAU
Stéphanie Vallée
Parti libéral
Cédric Sarault
Parti québécois
André Paradis
Coalition avenir Québec
Alexis Harvey
Québec solidaire
Marcel Vaive
Option nationale
144 votes
Alexandre Deschênes
Parti marxiste- léniniste
141 votes
Taux de participation : 63,82%
22 217 votes
6 294 votes
5 080 votes
2 072 votes
ÉLECTIONS PROVINCIALES
Stéphanie Vallée obtient sa
LES AUTRES DÉPUTÉS ÉLUS EN OUTAOUAIS
L’Outaouais reste rouge avec une victoire du Parti libéral dans tous les comtés.
Chapleau
Marc Carrière
Hull
Maryse Gaudreault
Papineau
Alexandre Iracà
Pontiac
André Fortin
19 196 votes
17 753 votes
17 934 votes
25 110 votes
MANIWAKI - Sans grande surprise, la députée sortante Stéphanie Vallée a obtenu un quatrième mandat. Elle enregistre par ail- leurs sa plus grosse majorité en nombre et en pourcentage : 61,63% pour un total de 22 852 voix, donc une majorité de 16 355 voix. Nous avons recueilli ses réactions tout de suite après l’annonce de sa victoire, lors d’une soirée élec- torale organisée lundi à la Légion canadienne en présence de ses sympathisants.
Quelle est votre réaction face à
votre réélection ?
Je remercie les citoyens de la circonscrip- tion, je remercie mes bénévoles, mon équipe. Je suis extrêmement heureuse, extrêmement fière.
De plus le Parti libéral est majoritaire, qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
On pourra travailler sur notre programme, remettre en marche l’économie du Québec. Évidemment c’était l’objectif, on ne se lance jamais dans une campagne pour arri- ver deuxième alors je suis très heureuse des résultats. Je pense que le message est clair, les citoyens souhaitent des gens qui vont rassembler et non diviser les Québécois. Les citoyens du Québec souhaitent vrai- ment qu’on parle des vraies choses, de ce qui compte c’est-à-dire les emplois, la santé, l’économie, l’éducation. C’est le message qu’on reçoit ce soir. On a relevé l’équipe, on a de nouveaux candidats, de nouveaux collègues qui s’ajoutent et c’est extraordinaire.
D’après vous, pourquoi les gens de votre comté ont voté pour vous ?
J’ai mené une campagne sur le terrain. Dans le passé, j’ai tenté du mieux que je pouvais d’être présente. Je ne suis pas présente qu’en période électorale, je le suis partout dans la circonscription, je travaille avec les gens, je suis près des gens et on a de belles réalisa- tions. Cette confiance qui m’est renouvelée elle est extrêmement précieuse.
En revanche, au niveau provincial, il y a eu beaucoup de critiques d’électeurs concernant la campagne électorale. Quel regard vous portez sur cette campagne ?
C’était une campagne difficile dans le sens qu’on a reçu beaucoup de boue de la part des adversaires, des attaques gratuites. C’est généralement ce qu’on considère comme étant l’énergie du désespoir c’est-à- dire que faute d’arguments on attaque. Mais je pense que les Québécois se sont prononcés et ont clairement indiqué que ce n’était pas le type de campagne qu’ils souhaitaient.
Quels sont les premiers dossiers
sur lesquels vous allez travailler?
Vous ne serez pas surprise de m’entendre parler du dossier de Résolu. C’est une nou- velle catastrophique qu’on a reçue la semaine dernière, ce n’était pas
nécessairement le dossier sur lequel on croyait devoir travailler à court terme. On le travaillera à court terme et c’est assuré- ment, dans le contexte d’une fermeture annoncée pour début mai, le dossier qui a occupé la dernière semaine de campagne et qui occupera les prochains jours.
Concrètement, le comité de travail
veille à limiter la fermeture ?
Exactement, on va continuer de travailler avec les dirigeants de l’entreprise, avec les dirigeants de Montréal, avec les dirigeants syndicaux, avec le préfet, nos élus locaux, avec la chambre de commerce, tous ceux et celles qui font partie du comité, pour trou- ver des solutions. Évidemment, il y a sure- ment des décisions qui devront attendre l’assermentation du conseil des ministres mais à court terme, l’important pour nous est de trouver des pistes de solutions qu’on pourra rapidement présenter au gouverne- ment et aux ministres qui seront rattachés à ce dossier.
Est-ce qu’on peut enfin espérer avoir un nouveau Foyer Père- Guinard ?
Je l’espère de tout cœur, je m’y suis engagée et c’est un dossier qu’on ne mettra pas dans une pile. C’est un dossier sur lequel on va travailler, comme on l’a fait dans le passé, alors je suis heureuse de voir qu’un gouver- nement libéral majoritaire est en place. On va reprendre là où on a dû s’arrêter en sep- tembre 2012.
définitivement fermé à des discussions. Une réunion est prévue à la MRC, mardi 15 avril, avec notamment le préfet et des représentants de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire publique de l’Outaouais. La discussion portera sur les chemins à vocation régio- nale et les solutions qui pourraient être apportées pour que les municipalités n’aient plus à supporter les coûts liés à ces chemins.
À noter que l’interdiction ne concerne pas le transport local.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, Sébastien Lalonde, pigistes
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
CHEMIN MANIWAKI-TÉMISCAMINGUE Plus de camions depuis lundi
MONTCERF-LYTTON - Depuis le 7 avril, le règlement interdisant la circulation des poids-lourds sur le chemin Maniwaki- Témiscamingue est en vigueur et semble être respecté pour le moment.
Cela fait quatre ans que le maire, Alain Fortin, tentait de trouver une solution concernant ce chemin qui devrait être aujourd’hui totalement refait à cause des nombreux camions qui circulent dessus 24h/24. La municipalité ne pouvant plus assumer les coûts de réparations constantes, et suite aux échecs de ses démarches, elle a
Courrier du lecteur
donc décidé d’appliquer un règlement adopté en 1999.
Celui-ci s’applique à la rue Maniwaki- Montcerf et au rang 6. Le conseil munici- pal devait adopter une motion mardi der- nier pour adopter un règlement en vue de fermer aussi le chemin de l’Aigle aux poids-lourds. Une demande va par ailleurs être faite au ministère des Transports pour qu’il installe des panneaux, sur la rue du Collège, annonçant l’interdiction au trans- port lourd.
Mais le maire Alain Fortin n’est pas
Remerciements de la part des Ours blancs
Très chers bénévoles, partenaires, proprié- taires et membres du Club de motoneige les Ours
Blancs, je voudrais prendre le temps de remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de notre saison 2013- 2014 de motoneige un franc succès.
Merci pour votre générosité et votre engagement, c’est ce qui détermine la réus- site d’une équipe. Nous sommes chanceux de vous avoir parmi nous.
Merci de votre disponibilité. Vous êtes toujours prêts à répondre oui lorsque nous
avons besoin de vous, donner un coup de main lors de travaux de sentiers ou pour l’installation de la signalisation, nous dépanner avec la paperasse... Des gestes qui font une différence pour le succès d’une saison de motoneige.
Vous aviez l’énergie dont nous avions besoin pour continuer ensemble à fournir des services qui ont laissé des empreintes et qui ont démontré notre attachement et notre passion pour le développement dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Merci aux propriétaires de terrains
privés pour les droits de passage qui sont essentiels au maintien de notre réseau de sentiers.
Merci à tous nos partenaires commer- ciaux pour votre soutien au cours de cette dernière saison.
Merci chers membres pour votre fidélité envers le club les Ours Blancs, c’est pour vous que nous entretenons nos 600 km de sentiers. Nous comptons sur vous encore la saison prochaine.
Sylvain Marchand, président club moto- neige Les Ours Blancs Inc.