Page 2 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 2
2 17 avril 2014
La Gatineau
MANŒUVRE DES SERVICES INCENDIE
Des pompiers en pleine action
▲ Les pompiers ont pratiqué les tactiques d’intervention nécessaires lors d’un incendie.
LOW - Les services incendie des municipa- lités de Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Low et Denholm effectuaient une pratique de mise à feu réelle, samedi 12 avril, avec des instructeurs certifiés. Objectif : pratiquer les tactiques d’intervention nécessaires lors d’un appel incendie.
Plus d’une trentaine de pompiers étaient présents. Une journée épuisante, mais très instructive selon plusieurs pompiers, avec plus de quatre scénarios réels à l’intérieure de la résidence avant de laisser celle-ci partir complètement en fumée.
«Nous ne sommes pas un service incendie à temps plein, donc des exercices du genre où les gars peuvent mettre à l’épreuve leurs connaissances sont essentiels pour nous», mentionne le Chef du service incendie de Low, Ghyslain Robert. Les services incendie des quatre municipalités, qui comptent en moyenne une vingtaine de pompiers, reçoivent près d’une centaine d’appels annuellement. Ce sont tous des services incendie à temps partiel, prêts à répondre aussitôt avertis. Des hommes et des femmes qui quittent famille et travail pour se rendre sur l’appel afin de venir en aide aux citoyens.
«Ce n’est pas un métier pour nous, c’est une passion, raconte l’un des pompiers. Ce n’est pas commun comme emploi, lorsque notre radio sonne notre cœur arrête complè- tement de battre pour quelques secondes!»
Les pompiers à temps partiel au Québec représentent la majorité des pompiers, com- parativement aux divers services à temps complet. Formés pour la plupart par l’École nationale des pompiers du Québec, ils doivent passer au travers d’un cours de «Pompier 1» afin d’être certifiés comme intervenant en matière dangereuse et en intervention incendie. Plusieurs autres pro- grammes de formation sont nécessaires : Méthodes de désincarcération, Opérateur d’autopompe, Intervention médicale.
La pratique incendie de samedi dernier représente exactement ce que les municipa- lités concernées désirent : une entraide en tout temps ainsi qu’un regroupement des services incendie de la Vallée-de-la- Gatineau Secteur Sud. «Un regroupement du genre permettrait l’achat d’équipement en commun, une entraide automatique et cela sauverait d’énormes dépenses aux muni- cipalités, selon le directeur adjoint du service incendie de Denholm Michel Canuel. Ça nous prend ça pour le futur.»
«Les interventions en matière d’incendie de bâtiment ne représentent pas la majorité des appels ici, ajoute un des pompiers. On parle plutôt d’accidents de la route, ce qui nous amène à faire du médical très souvent. Je crois que l’arrivée future d’un projet de premiers répondants sauverait davantage de précieuses minutes lors d’interventions du genre. Comme dans la ville de Gatineau, être premier intervenant permet une inter- vention rapide en attendant les services ambulanciers de la région.»
Cette pratique aura certainement fait une différence dans la vie des pompiers munici- paux qui, jour après jour, sacrifient de leur temps afin de venir en aide à leurs citoyens. «Sitôt averti, Sitôt sorti !», le slogan de la Semaine de prévention des incendies, s’ap- plique parfaitement à nos pompiers. Plus vite vous téléphonez aux services d’urgence, plus vite vos pompiers interviennent. N’ayez crainte, votre service est là pour vous.
▲ L’exercice a nécessité la mise à feu réelle d’une résidence.
Sébastien Lalonde