Page 28 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 28
28 17 avril 2014
La Gatineau
Décès
8e Anniversaire
Graham Labelle Décédé le 13 avril 2006
Le temps laisse à sa suite de doux souvenirs, des images, des pensées et les traces indéfectibles de ton passage terrestre. Puisque chaque jour ta lumière nous guide, ta force nous protège et ta chaleur nous enveloppe, nous savons alors que l’amour triomphe de la mort.
Repose en paix.
Ton épouse Gisèle, tes enfants et petits-enfants
À la mémoire de...
Normand Aumond Décédé le 18 avril 2013
Le temps passe mais
il n’effacera jamais
dans nos coeurs ce que
tu as été pour nous. Un ans déjà que tu n’es plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs tu es toujours présent. Jamais nous oublierons les bons moments que nous avons passé ensemble et le vide que tu as laissé ne sera jamais comblé. Même ton immense désir de vivre et ta détermination n’ont pu te retenir.
Sois notre guide et continue d’ être notre ange gardien afin que nous puissions demeurer une famille unie.
Ta conjointe Jeannine, tes enfants Céline et Guy (Nony), tes quatre petites-filles et
tes deux arrière-petits-fils
Un an...
Le temps passe mais il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que tu es pour nous. Depuis ton départ tu as laissé un énorme vide dans nos vies. Un trou béant. Ce vide ne sera jamais comblé et nos vies sont changées à jamais. Mon fils, tu as donné un sens précieux à ma vie et ton souvenir restera toujours ancré dans nos coeurs. Jamais tu ne seras oublié, ton sourire, ta bonne humeur resteront toujours vivants.
Cette cicatrice est très vive à l’intérieur de nous. J’attends l’heure où nous pourrons enfin être réunis et te serrer dans mes bras à nouveau. Je t’aime et je t’aimerai pour toujours et toujours. Le point de départ de ce qui inévitablement un jour aura un point final.
Tu nous manques tellement mon coeur. Les souvenirs nous donneront des petites étoiles pour éclairer nos nuits les plus sombres.
Sois heureux, comme tu l’as toujours été. Que le Seigneur nous guide et veille sur les routes de ce long chemin. Un fils, petit-fils, un frère remaquable.
Nous t’aimons Nicolas.
Maman, Dad, ton petit frère Miguel et celui que tu as toujours appelé ton grand-frère, Danny.
CHRONIQUE
La rédaction d’un testament
Vous avez travaillé toute votre vie pour gagner de l’argent et accumuler
les biens qui constituent votre patrimoine. Si vous voulez choisir d’autres personnes que vos héritiers légaux comme bénéficiaires de votre succession, il vous faut un testament. Faire un testament n’est pas obligatoire; cependant, cela vous permet de décider vous-même de Ia répartition de vos biens après Ia mort.
Lorsqu’il n’y a pas de testament, Ia loi prévoit le partage de Ia succession entre les héritiers légaux. Le patrimoine familial revient pour une moitié au conjoint survivant et, pour l’autre moitié, il est distribué selon les règles du Code civil aux héritiers légaux. II est donc nécessaire de faire un testament si vous voulez disposer de vos biens après votre mort d’une façon différente de celle prévue par le Code civil. De plus, un conjoint de fait ne peut hériter de son partenaire à moins que ce dernier l’ait désigné dans son testament.
Sans testament, les droits de succession peuvent coûter plus chers et les formalités risquent de durer plus longtemps et d’être plus compliquées pour votre conjoint et les autres héritiers. Vos biens peuvent être bloqués par les tribunaux pendant des années. Vous courez également le risque que vos biens ne soient jamais distribués comme vous l’auriez souhaité.
Quelle forme choisir?
Vous savez probablement qu’il existe plusieurs formes de testaments. En fait, le droit québécois en admet trois.
1. Le testament notarié : Ce testament est reçu devant un notaire et un
témoin et, dans certains cas, devant un notaire et deux temoins.
2. Le testament olographe : Ce testament doit être écrit en entier par le testateur et signé par lui, autrement que par un moyen technique. II ne
requiert aucun temoin. II doit être homologué par Ia Cour suite au décès.
3. Le testament devant témoins : Ce testament ne doit pas être
obligatoirement écrit de Ia main du testateur (par exemple, on peut le dactylographier), mais il doit être signé par lui ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions. Le testateur doit déclarer que le testament est le sien en présence de deux témoins répondant à certaines exigences. Ces témoins doivent également signer le testament en présence du testateur.
Si vous choisissez de faire un testament notarié, il prendra effet dès votre décès. Par contre, si votre testament n’est pas notarié, il devra, après votre décès, faire l’objet d’une procédure de vérification par un notaire ou par le tribunal.
À À l la a m mé ém mo oi ir re e d de e. .. .. .. .
Alphonse Paquette & Paquerette Lachapelle
N
N
NO
O
O
M
M
M
MD
Da
a
t
te
e
32e Anniversaire Décédé le 2 mai 1982
36e Anniversaire Décédée le 14 avril 1978
Le temps passe mais il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que vous avez été pour nous. Plusieurs années déjà que vous n’êtes plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs vous êtes toujours présents. Jamais nous oublierons les bons moments que nous avons passé ensemble et le vide que vous avez laissé ne sera jamais comblé. Nous vous aimons et nous vous remercions pour tout l’amour et la bonté que vous nous avez donnés.
Soyez nos guides et continuez d’être nos
anges gardiens.
Gérald et Alice
Une messe anniversaire aura lieu le dimanche 4 mai en l’église St-Rock de Cayamant à 9h30.
Nicolas Marion Guilbault Né le 24 juillet 1991 | Parti le 21 avril 2013