Page 30 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 30

30 17 avril 2014 La Gatineau LA GATINEAU - Voici le bilan des
événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 9 avril
Un accident s’est produit sur la route 105 à Low. Il y a eu un blessé mineur mais la personne n’a pas été transportée au centre hospitalier.
Une introduction par effraction a été enregistrée dans un commerce du chemin Di Betta à Grand-Remous.
Un véhicule a heurté un chevreuil sur la route 117 à Grand-Remous. Personne n’a été blessé.
Jeudi 10 avril
Deux véhicules sont entrés en collision sur la route 105 à Bois-Franc. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 11 avril
Un accident s’est produit, avec délit de fuite, dans le stationnement d’un commerce de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Des dommages matériels avec vol de fil de cuivre ont été enregistrés sur le chemin Dussault à Low.
Des introductions par effraction ont été commises dans un cabanon de la rue Principale à Low et dans un cabanon du chemin de la Péninsule à Low (vol d’équipements de pêche pour la seconde).
Des jeux vidéo ont été volés dans un commerce de la rue Commerciale à Maniwaki et cinq manteaux dans un commerce de la rue Principale sud à Maniwaki.
Samedi 12 avril
Un accident s’est produit sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident, avec délit de fuite, s’est produit sur la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 13 avril
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil à l’intersection du chemin Aylwin Station et de la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil à l’intersection de la route 105 et du chemin de la Montagne à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 14 avril
Un véhicule est entré en collision avec
Scène policière
un chevreuil sur la route 301 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un VTT est entré en collision avec un poteau sur la route 301 à Kazabazua. Un homme de 54 ans a été transporté au centre hospitalier de Hull pour une fracture à la jambe.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin Blue Sea Nord à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil à l’intersection de la route 105 et du chemin Flanberry à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Une sortie de route s’est produite sur le chemin Ste-Thérèse à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
de conduire, le certificat d’immatriculation ainsi qu’une preuve d’assurance de responsabilité civile.
Le succès de la cohabitation des conducteurs de VTT et des citoyens de la MRC repose notamment sur le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption d’une conduite responsable près des résidences et des lieux publics. La Sûreté du Québec demande la collaboration des conducteurs de VTT afin d’appliquer ces bonnes pratiques. De plus, elle les invite à signaler aux policiers tout comportement dangereux ou toute action nuisible à la sécurité publique entourant les pratiques de certains, relativement à la conduite de VTT.
SÛRETÉ DU QUÉBEC
Un plan régional pour la sécurité routière
LA GATINEAU - Le 11 février dernier, le Capitaine Richard Tremblay, directeur du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, a présenté aux membres du Comité de sécurité publique de la MRC, les grandes orientations de la Sûreté du Québec en matière de sécurité routière ainsi que le plan d’action récréotouristique.
Ces grandes orientations ont pour objectif de diminuer le nombre d’accidents, d’augmenter le sentiment de sécurité des usagers et de consolider la cohabitation avec les usagers des véhicules de loisir dans le respect des règlements applicables, autant sur les routes que sur les sentiers récréotouristiques et les plans d’eau.
Cette rencontre a permis de connaître les préoccupations des élus et de leurs citoyens en matière de sécurité routière et d’en faire une analyse plus complète pour ensuite être en mesure d’adopter une approche stratégique en résolution de problèmes. L’implication des partenaires et élus dans le processus de planification est importante et cruciale dans l’atteinte des objectifs.
Une des grandes préoccupations dénoncées par les élus et les citoyens dans leur sentiment de sécurité et de quiétude est la conduite de VTT sur le territoire de la MRC. Plusieurs citoyens comme la majorité des élus dénoncent le comportement de certains conducteurs, que ce soit dans les
sentiers ou près des résidences, commerces ou lieux publics. Durant la prochaine année, policiers et partenaires vont effectuer plusieurs interventions dans le but de faire respecter les lois et règlements qui régissent l’utilisation d’un VTT.
Les policiers auront donc les quadistes à l’œil et rappellent que la circulation sur les chemins publics est interdite sauf en cas d’exception, que le port du casque protecteur est obligatoire en toutes circonstances et en tous lieux, que l’âge minimal pour conduire unVTTestde16ansetquelalimitede vitesse est de 50 km/h, sauf indication contraire, et de 30km/h à proximité des résidences. À noter que les conducteurs doivent avoir en leur possession leur permis
SUR LA ROUTE
Attention aux motocyclistes : conseils de sécurité
LA GATINEAU - Avec l’arrivée du prin- temps, les motocyclistes seront de plus en plus nombreux à circuler sur les routes. La Sûreté du Québec invite donc l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.
Les motocyclistes figurent parmi les usa- gers de la route les plus vulnérables car ils sont moins visibles, mais également parce qu’ils bénéficient de peu de protection. Au
cours de l’année 2013, 34 motocyclistes sont décédés à la suite d’une collision sur le terri- toire de la Sûreté du Québec.
Les automobilistes doivent donc réduire leur vitesse, s’assurer de vérifier leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et être particulièrement vigilants à l’approche d’une intersection.
Notons qu’en 2013, les collisions impli- quant des motocyclettes ont représenté envi- ron 9% de toutes les collisions, mais qu’elles
ont entraîné près de 12% du nombre de décès survenus sur le réseau routier desservi par le territoire de la Sûreté du Québec.
Conseils aux motocyclistes
Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, les motocy- clistes doivent prendre les précautions sui- vantes : se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché ; s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements
de couleur claire, en allumant ses feux ou en munissant sa moto de feux d’appoint ; porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact ; redoubler de vigilance aux intersections.
Pour plus d’informations sur les équipe- ments de protection et les normes relatives à la vérification mécanique des motocyclettes, le public est invité à visiter le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec.
VITESSE AU VOLANT
Une opération nationale
VOL DANS UNE SABLIÈRE Deux suspects arrêtés
LA GATINEAU - Du 14 avril au 11 mai, les patrouilleurs de l’ensemble des services de police du Québec interviendront de façon accrue et signifieront des constats d’infraction aux usagers de la route qui commettent des excès de vitesse.
Au cours de l’année 2012, les policiers québécois sont intervenus pour près de 620 000 infractions en lien avec des excès de vitesse. Parmi ces interventions, plus de 6 800 infractions constituaient de grands excès de vitesse et environ 13 800 infrac- tions ont été commises dans des zones de travaux routiers, où les amendes sont doublées.
Les policiers signifieront également des constats d’infraction s’ils constatent toute autre infraction au Code de la sécurité routière.
Rappelons que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d’être impliqué dans une telle col- lision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente.
Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’As- sociation des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.
LA GATINEAU - Les policiers du poste auxiliaire de la MRC de la Vallée-de-l’Or et des Divisions des enquêtes régionales de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ou- taouais ont procédé à l’arrestation de deux hommes en lien avec un vol de matériaux granulaires commis dans le Parc de la Vérendrye en juin 2013.
Les suspects, Luc Gendron, 45 ans, de Grand-Remous et Norman Rodgers, 69 ans, de Grand-Remous, pourraient faire face à des accusations de vol. De plus, une accusation de supposition de personne pourrait être déposée contre Luc Gendron.
Les policiers ont également réalisé des
perquisitions dans deux résidences de Grand-Remous.
Rappelons qu’en juin 2013, les deux suspects se seraient déplacés dans le Parc de La Vérendrye, secteur Abitibi- Témiscamingue, avec de la machinerie. Ils auraient volé plus de 2 000 tonnes de matériaux granulaires divers entreposés dans une sablière, dont la valeur s’élève à plus de 30 000$.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités criminelles ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’informa- tion criminelle au 1 800 659-4264.


































































































   28   29   30   31   32