Page 31 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 31

La Gatineau 17 avril 2014 31 Il devra suivre une cure de désintoxication
PATRICK BRAZEAU
LA GATINEAU - Le sénateur sus- pendu Patrick Brazeau fait de nouveau parler de lui. Il a été arrêté dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 avril, à Gatineau, pour violence conjugale et menaces.
La police a été appelée à intervenir dans une résidence du boulevard Labrosse. Arrêté pour menaces et voies de fait sur sa conjointe et un ami de celle-ci, Patrick Brazeau a comparu au palais de justice de Gatineau jeudi 10 avril pour des accusations de voies de fait, menaces, non-respect d’engagement et possession de stupéfiants. Il a passé la nuit de jeudi à vendredi au centre de détention de Gatineau.
Le sénateur de 39 ans, originaire de Maniwaki, a été libéré vendredi après- midi, sous conditions de soigner sa dépendance au Centre Mélaric, un centre de désintoxication pour toxico- manes et alcooliques, à Saint-André-d’Argenteuil.
Archives
2 LA GATINEAU - MANIWAKI, 28 NOVEMBRE 2003 INNONDATION À GRACEFIELD
Mulgrave-et-Déry.
Patrick Brazeau devra par ailleurs évi- ter d’être en contact avec des personnes qui consomment de la drogue et ne pas se trouver dans un endroit où l’on sert de l’alcool. Il a interdiction d’entrer en contact avec les deux personnes impli- quées dans son arrestation.
Le sénateur s’est plaint aux policiers d’avoir été victime de voies de fait de la part de l’homme qui accompagnait la femme, à l’intérieur de la résidence. Des accusations de voies de fait pourraient être portées contre cet homme de 50 ans dans quelques semaines.
Patrick Brazeau a été accusé en février de fraude et d’abus de confiance : il aurait fait de fausses déclarations sur son lieu de résidence pour percevoir des allo- cations. Il avait été exclu du caucus conservateur après avoir été accusé d’agression sexuelle et de voies de fait, en février 2013, dans une autre affaire.
DEPUIS 1955
Moyennant une caution de 5 000 $, il pourra éviter la prison à condition de participer au programme de la maison de traitement. La cour lui a accordé 72 heures pour se rendre au centre. Il devra
y séjourner 24 heures par jour, à moins d’obtenir une permission de sortie. Au cours de ces 72 heures, il devra demeurer à l’une des deux adresses permises par la cour, l’une à Maniwaki et l’autre à
C’était dans
...en novembre 2003
« Il faut que le niveau baisse avant que les eaux gèlent » - Michel Cardinal
Gracefield (FC) C’est une quarantaine de propriétés qui ont été touchées par les inondations, à Gracefield dans le secteur de Northfield. Nous avons eu la chance de faire un tour de bateau avec un résident permanent qui se déplace présentement en chaloupe pour conduire sa famille au boulot et à la maison.
Depuis samedi M. Cardinal ne peut franchir le chemin Parker, inondé par les eaux. « Depuis cette semaine, on se déplace sur l’eau. Ce qui est choquant c’est qu’on ne s’attendait pas à ce débordement » a mentionné M. Cardinal. Plus on avançait sur les eaux, plus on pouvait apercevoir les dommages du sinistre. Certains résidents plus chanceux que d’autres, ont seulement eu une partie du terrain envahi par les
eaux. « C’est sûr que certains villégiateurs n’ont pas reçu de dommage aux bâtiments, mais c’est sûr qu’on est tous touchés parce que les dommages aux terrains devraient être nombreux. Juste les débris que ça peut apporter devrait endommager une bonne partie du terrain » a soulevé M. Cardinal. Certains résidants n’ont pu sortir leurs équipements, comme des tracteurs à gazon ou autres objets servant à l’entretien ménager.
Dans les circonstances, ce qui est dangereux et ce que M. Cardinal craint, c’est que l’eau se mette à geler. « Il faut absolument que le niveau d’eau baisse d’ici les prochains jours. S’il faudrait que l’eau gèle, les dommages seraient énormes » a affirmé M. Cardinal. Déjà on a pu apercevoir à certains endroits, de la
Plusieurs résidences sont devenues de véritables îlots depuis les inondations des derniers jours.
glace. La croûte ne semblait par contre pas très épaisse. «Hydro-Québec nous a dit que le tout devrait revenir à la normale d’ici trois semaines. C’est pas normal, il devrait réduire le niveau. Ils ont mal planifié leurs affaires » a déclaré M. Cardinal qui a dû, vu les circonstances, s’absenter de son travail depuis les inondations. « Mon patron a très bien compris ça, mais ça fait partie des conséquences des inondations » a-t-il dit.
Un recours collectif devrait être entrepris par les résidents des secteurs touchés. « On regarde pour le moment ce qu’on peut faire, mais on prendra les moyens pour se faire dédommager. Le maire Réal Rochon nous a déjà dit qu’il nous appuierait. On devra attendre au printemps pour estimer le coût total des dommages » a révélé M. Cardinal.
On a pu apercevoir un autre résident du secteur M. Parker qui circule toujours sur la route pour se rendre à sa résidence, en se servant de son tracteur.
Selon eux, le chemin Parker devrait aussi être nivelé plus haut pour éviter ce genre d’incident. « On va demander à ce que le chemin soit nivelé plus haut » a mentionné M. Cardinal.
M. Cardinal met la responsabilité des inondations sur Hydro-Québec. « Quand ce genre de chose arrive au printemps, je me dis c’est normal, mais à l’automne, c’est selon moi une mauvaise gestion du barrage » a affirmé M. Cardinal. Vous pouvez lire à la page 7 une lettre de M. Cardinal concernant les inondations qui sont survenues.
Maniwaki
Du côté de la ville de Maniwaki, plus de peur que de mal. Les eaux de la rivière Désert ont débordé dans la rue, en face de l’école Woodland mais rien de dramatique. Selon la ville de Maniwaki, le tout devrait être rétabli dans les prochains jours si bien sûr les choses se dérouleront bien au niveau des précipitations.
Michel Cardinal nous montre le chemin qui mène chez lui, complètement inondé.


































































































   29   30   31   32   33