Page 34 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 34

34 17 avril 2014 La Gatineau
Semaine de la générosité
En bref
Soirée de films Chassomaniak
GRACEFIELD - À l’occasion de la Semaine de la générosité, du 13 au 21 avril, une cueillette de denrées non périssables et de dons en argent est organisée par le service des œuvres de charité de la paroisse.
Ce jeudi 17 avril, un dîner spaghetti et fèves au lard est prévu dans le sous-sol de l’église de Gracefield, de 11h30 à 13h30. Un reçu d’impôt
pourra être remis pour tout don de 20$ ou plus.
Renseignements auprès de Raymonde Carpentier-Marois, agente de pastorale coordonnatrice du service des œuvres de charité de la paroisse La Visitation de Gracefield. Contact : 819-463-2857 poste 14, Œuvres de charité 14 rue Principale, C.P. 40 Gracefield, J0X 1W0.
GRAND-REMOUS - Grande première : les pompiers volontaires organisent une soirée de films sur la chasse et la pêche avec Chassomaniak, le 19 avril à 19h au Centre Jean-Guy Prévost.
Plusieurs prix de présence seront remis. Il y aura aussi des kiosques et une soirée dansante
après les films. Coûts des billets : en pré-vente 20$, 25$ à la porte, 11 ans et moins gratuit.
Points de vente : restaurant Le Pignon Vert, pompiers de Grand-Remous, Quincaillerie JB Lévesques.
Pour info: Marco Beaudoin, Chef Pompier, ou Pat au 819-438-1897.
Colloque d’Albatros en mai
Levée de fonds pour le CPE
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) et Albatros Mont- Laurier (MRC Antoine-Labelle) invitent toute la population à leur Colloque sur l’accompagnement en soins palliatifs, qui aura lieu les 2-3 mai 2014 au Château Logue de Maniwaki.
Albatros est un organisme de bienfaisance voué à l’accompagnement en fin de vie et à la sensibilisation de la population concernant les soins palliatifs. Une quinzaine de personnes viennent justement de terminer la formation Albatros de base, en mars.
L’événement débutera le vendredi 2 mai en soirée avec un concert de la chorale de l’Assomption de Maniwaki, suivi de la conférence sur le deuil de Marie Fugain, comédienne et fille du chanteur Michel Fugain, intitulée «Les oubliés de la douleur».
La journée du samedi 3 mai débutera avec la conférence de Bernard Lapointe, médecin en chef des soins palliatifs de l’hôpital général juif de Montréal, sur le
thème «Les défis de la pratique en soins palliatifs en 2014». Elle sera suivie de celle de Josée Masson, travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-jeunesse, intitulée «Les jeunes, le deuil et la maladie grave d’un proche».
Suivra, après le dîner, la conférence de Johanne de Montigny, psychologue, intitulée «Le bénévolat : ressource essentielle à l’humanité». C’est Renée Pelletier, médecin, ex-patiente et auteure, qui fermera la marche avec sa conférence «Proche de la mort, il y a encore des semences de vie». Le tout sera clôturé par une soirée de célébration du 20e anniversaire d’Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) avec un spectacle de l’accordéoniste bien connu au Québec, Denis Côté.
Le coût du colloque est de 25 $ pour le vendredi soir ou de 125 $ pour les deux jours, dîner et souper compris. La date limite d’inscription au colloque est le 22 avril, à Maniwaki au 819-449-2916 et à Mont-Laurier au 819-623 1642.
GR ACEFIELD - Le CPE Vallée-Sourire, en collaboration avec le garage Hubert Ford de Maniwaki, invite les gens à «embarquer à bord pour votre communauté».
La population pourra faire des essais routiers de voitures neuves samedi 26 avril,
au 5 rue de la Polyvalente à Gracefield. Pour chaque essai, Ford remettra un montant au service de garde.
Cet argent servira à l’amélioration des cours extérieures des deux CPE, à Gracefield et de Kazabazua.
Camp forestier des profs
LA GATINEAU - La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) annonce le retour du «Camp forestier des profs» pour une troisième année consécutive.
Ce séjour, organisé en collaboration avec le Collectif Bois, est offert gratuitement à une vingtaine de professionnels du milieu scolaire, qui seront choisis par un comité de sélection. Cette année, le camp aura lieu du 17 au 20 août 2014 à l’Auberge Couleurs de France, à Duhamel.
Le «Camp forestier des profs» est une initiative originale qui permet d’outiller les intervenants en milieu scolaire dans l’intégration des sciences forestières aux programmes d’enseignement. Le camp permet de mettre en lumière les réalités et l’importance socioéconomiques de l’industrie forestière de notre région qui restent encore très méconnues. Pendant leur séjour, les participants seront mis en contact avec des experts du milieu par l’entremise d’ateliers, de sorties en forêt, de
visites d’usines et de conférences.
Pierre Labrecque, ingénieur forestier et directeur de la CRRNTO, explique l’importance de ce camp pour la région : «Pour nous, il est essentiel de promouvoir la culture forestière afin de recruter une relève dans les divers métiers du secteur forestier et valoriser à sa juste valeur les sciences forestières ainsi que le matériau bois dans l’enseignement. Pour ce faire, nous nous adressons directement aux enseignants, aux conseillers en orientation et aux conseillers pédagogiques. Ce sont eux qui sont les mieux placés pour intéresser les jeunes à cette industrie, qui a grandement besoin d’eux et qui offre des défis très stimulants.»
Les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire ainsi que les conseillers en orientation et les conseillers pédagogiques intéressés sont invités à visiter la page web du camp en vue de soumettre leur candidature à l’adresse suivante : www.crrnto.ca/ campdesprofs2014
▲ Sylvie Tessier ; Pauline Thiffault, coordonnatrice et coresponsable de la formation ; Roger Filiatrault, président d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau ; Lucille Labelle, coresponsable de la formation ; Hélène Picard ; Suzanne Dupont ; Nicole Caron ; Denise Parker ; Jeanne-D’Arc Galipeau ; Louise Angers ; Sr Denise Mallette ; Sr Suzanne Vallières ; Denise Piché ; Nicole Villeneuve ; Ward O’Connor, coresponsable de la formation ; Suzanne B.-MacDonald ; Ghislaine Bastien ; Jeanne-Mance Forest ; Hélène Picard.
Souper pour les 75 ans
EMPLOI
De l’aide pour les étudiants
’ ’
2 2
LA GATINEAU -
ans la région de
-
D
Emploi-Québec invite le e
t étudiantes et les étudiant
l
O O
u
aouais, l’année dernière, a
s sl
Da
o
t déposé leur candidature
o
u
n
n
t
s s
u qui souhaitent occuper u
emploi durant l’été o o
8 8
9 9
t
n n
7 étudiantes et étudiants 7
t
pendant leurs études, o o
u u
alors que les entreprises ont publié des offres d’emploi destinées aux étudiantes et aux étudiants dans le but de
u ua
encore faire un stage, à
MANIWAKI - La Fabrique de la paroisse regroupée de l’Assomption-de-Marie invite toute la population à un souper de reconnaissance pour toute personne, au sein de la population, célébrant son 75e anniversaire de naissance au cours de l’année 2014. Cela se passera samedi 26 avril, à la salle communautaire du Christ- Roi de Maniwaki.
Au menu : longe de porc, desserts maison, bar. Les portes ouvriront à 17h et
le souper sera servi à 18h. Tous les bénéfices du souper iront à la paroisse regroupée de L’Assomption.
Le coût du billet est de 15 $. Les billets sont disponibles au secrétariat de l’église Assomption ainsi qu’auprès des marguilliers dans les différentes communautés de la paroisse. Il faut se les procurer au plus tard le mardi 22 avril. Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1400.
à
utiliserleserviceEmploi
étudiant. Ce service est
disponible sur le site
Internet d’Emploi-
Québec dans la section
«Emplois et stages pour étudiants».
Les employeurs sont également invités à utiliser le site placement.emploiquebec.gouv. qc.ca, un moyen gratuit d’afficher des offres d’emploi étudiant pour la prochaine saison estivale.
Emploi-Québec propose une nouveauté cette année : la page Facebook «Emploi étudiant au Québec». Divers contenus y sont publiés : informations pour les étudiantes et les étudiants à la recherche d’un emploi, emplois étudiants disponibles ainsi que salons et foires de l’emploi dans les diverses régions, trucs et astuces pour planifier la recherche d’emploi, liens à consulter pour obtenir de l’information supplémentaire, etc.
p p
o o
pourvoir près de 1 237 p
stes. s
Site Internet pour les victimes
Emploi-Québec rappelle qu’occuper un emploi ou réaliser un stage pendant des études est un excellent moyen d’ajouter une expérience à un curriculum vitae, de développer des compétences et d’établir des contacts professionnels. C’est également l’occasion, pour les étudiantes et les étudiants, de créer des liens très utiles avec des employeurs pour trouver, le moment venu, un emploi permanent. Les employeurs, quant à eux, peuvent repérer et former des personnes qui pourront joindre les rangs de leur équipe dans un proche avenir.
Pour obtenir plus d’information, consultez le site www.emploiquebec.gouv. qc.ca
LA GATINEAU - Un site Internet existe pour les victimes d’actes criminels et leurs proches. Il est disponible à l’adresse : www. evac-qc.com
Il s’agit d’un site d’échanges, de
références et d’entraide. Il est important aussi de rappeler qu’il existe des organismes qui peuvent aider les victimes et leurs familles, notamment le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (http://www. cavac.qc.ca/)


































































































   32   33   34   35   36